Cela vous intéressera aussi

Un acideacide gras est une famille de moléculesmolécules lipidiques, qui renferme notamment les oméga-3oméga-3 et les oméga-6oméga-6.

Structure des acides gras

Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne de carbonescarbones liés à des hydrogèneshydrogènes (c'est ce qu'on appelle un hydrocarburehydrocarbure en chimiechimie organique) terminée par un groupement acide : COOH.

Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomesatomes de carbone. Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet « allongement » est possible grâce à des métabolismesmétabolismes complexes au sein de nos cellules.

Il existe trois types d'acides gras :

Les oméga-3 et les oméga-6 appartiennent à la famille des acides gras et se caractérisent par la présence d'une double liaison sur le carbone n-3 ou sur le carbone n-6, respectivement.

Rôles des acides gras

L'utilisation et l'assimilation des acides gras par l'organisme ne peut se produire qu'en présence et en synergiesynergie avec des nutrimentsnutriments tels que minérauxminéraux, oligoélémentsoligoéléments, vitaminesvitamines, enzymesenzymes... D'où découle la nécessité de remédier aux éventuelles carencescarences constatées lors d'examens spécifiques (par prise de sang total), par l'alimentation quotidienne biologique ou par une supplémentation appropriée.

On déconseille la consommation d'acides gras saturés. Des études ont démontré qu'il y a une corrélation entre la quantité de gras saturés dans la diète et un taux anormalement élevé de cholestérolcholestérol sanguin. Un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. En résumé, les acides gras saturés ont tendance à faire monter le cholestérol et le cholestérol favorise les maladies cardiovasculaires.

Sources d'acides gras polyinsaturés

L'acide linolénique (à 18 carbones et trois doubles liaisons) est principalement contenu dans certaines huiles végétales dites vierges et de première pressionpression à froid et aussi dans les œufs, dans la viande de gibier sauvage...

L'acide α-linolénique provient des végétaux verts, de certains végétaux aquatiques (comme la spirulinespiruline), des produits de la mer (huiles de poissonspoissons de mer froides tels le saumonsaumon, le flétan, le maquereau...), de certaines huiles végétales (huiles de noix, de soya, de linlin...).