Cela vous intéressera aussi

Les oméga-6 constituent une sorte d'acides gras polyinsaturésacides gras polyinsaturés, dont la première double-liaison C=C implique le sixième carbonecarbone (en partant de l'extrémité opposée au groupe acide).

L'acide linoléiqueacide linoléique est le précurseur des oméga-6, puisqu'il sert de base à la synthèse des autres oméga-6.

Les oméga-6 sont des acides gras essentiels (le corps ne sait pas les produire), et doivent donc être apportés par l'alimentation.

On les retrouve dans l'huile de maïsmaïs, de carthame, de tournesoltournesol, de pépins de raisinraisin, de germegerme de bléblé, de sojasoja. On les retrouve également dans la viande, et dans certains poissonspoissons et abats.

Les oméga-6 sont essentiels puisqu'ils servent de précurseurs pour la synthèse de moléculesmolécules, comme la prostaglandineprostaglandine ou le leucotriène. Leur consommation est donc importante pour la gestion des inflammationsinflammations, de la vasomotricité et de la coagulationcoagulation.

Le ratio d'apport quotidien oméga-6/oméga-3 semble avoir un rôle sur la santé. L'Afssa recommande que ce ratio soit proche de 5, mais il est souvent plus élevé. La surconsommation d'oméga-6 favoriserait l'obésitéobésité.