au sommaire


    Originaire d'Amérique centrale et des Antilles, le maïs est une céréalecéréale qui a été domestiquée 7.000 ans avant Jésus-Christ.

    Histoire et culture du maïs

    Christophe Colomb l'a rapporté en Europe en 1493 où il a été cultivé intensivement dès la fin du XVIe siècle. Aujourd'hui, il est fréquemment consommé sur le Vieux Continent, sans pour autant que ses adeptes en apprécient les bienfaits pour leur santé.

    Les bienfaits du maïs

    Le maïs est réputé pour calmer les irritations et traiter les inflammations du système urinaire mais aussi les rhumatismes et la goutte. Il est, en outre, apprécié pour ses vertus cholérétiques - qui stimulent la sécrétion de la bile -, et pour sa capacité à réduire la pression artériellepression artérielle.

    Son pouvoir diurétique a été constaté notamment dans une étude serbe menée en 2004 chez la souris. Selon les scientifiques, cette action pourrait être due à ses hétérosideshétérosides, ses flavonoïdesflavonoïdes et la forte teneur en sels de potassiumpotassium.

    L'huile de maïs, hydratante et anti-inflammatoire

    L'huile de maïs est utilisée comme agent hydratant de la peau dans les produits cosmétiques. Certains composants de cette huile, appelés « insaponifiables », sont également utilisés pour leurs effets anti-inflammatoiresanti-inflammatoires dans le traitement de la parodontopathie. Cette pathologiepathologie se caractérise par des lésions inflammatoires de la gencive et des tissus de soutien de la dent.

    Des grains de maïs pour soigner les bleus ?

    Max Rombi rappelle en outre dans son ouvrage, 120 plantes médicinales, que des cataplasmescataplasmes sont confectionnés à partir de grains de maïs frais dans certains usages traditionnels pour soigner « bleus, œdèmesœdèmes et furonclesfuroncles ».

    Une céréale bonne pour le cœur

    Les stylesstyles et les stigmatesstigmates de fleurs femelles de cette plante sont récoltés pour leurs saponines, leur huile essentielle et leurs taninstanins notamment. Ceux-ci sont cardiotoniques et hypotenseurs.

    Sources :

    • 120 plantes médicinalesplantes médicinales de Max Rombi et Dominique Robert, éditions Alpen, 525 pages ;
    • Plantes médicinales, Gründ, 312 pages ;
    • Maksimovic Z., Dobric S., Kovacevic N., Milovanovic Z. Diuretic Activity of maydis stigma extract in rats. Pharmazie 2004; 59(12):967-71;
    • Maksimovic Z., Malenovic A., Jancic B., Kovacevic N. QuantificationQuantification of allantoin in various Zea mays L. hybrids by RP-HPLC with UVUV detection. Pharmazie 2004;59(7):524-7.