Le raisin rouge pousse sur des ceps qui sont vendangés à l'automne. © Rostislav Sedlacek, Adobe Stock
Planète

Raisin : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , diurétique

Les raisins se présentent sous forme d'une grappe composée de grains et sont cultivés par les viticulteurs. C'est un fruit délicieux et sucré que l'on consomme pendant ou en dehors d'un repas et qui sert à la fabrication du vin. 

Saison du raisin

La saison des vendanges est automnale, autour du mois de septembre et d'octobre.

Qualités nutritionnelles du raisin

Le raisin est un fruit qui procure 72 kilocalories pour 100 grammes et contient des glucides et de la vitamine B. Le raisin est un grand fournisseur de tonus et antioxydants. Gorgé d'eau et de minéraux (notamment potassium), il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues. De plus, sa teneur en fibres (dans la peau et les pépins) fait de lui un bon laxatif.

Variétés de raisins

Les variétés de vin se déclinent du raisin blanc (vert) au raisin rouge (bleu violacé). À la consommation de table, on peut noter les variétés suivantes :

  • Chasselas de Moissac aux petits grains jaunes ;
  • Muscat de Hambourg aux grains noirs et sucrés ;
  • Alphonse Lavallée aux gros grains noirs. 

Choisir et consommer le raisin

Mieux vaut choisir des grappes pas trop serrées et à tige verte, souple et pas trop sèche. La pellicule blanche (la pruine) sur le grain est un gage de qualité.

Souvent consommé cru (en dessert ou en accompagnement du fromage), il peut aussi être cuit ou séché (raisin sec). Le raisin est aussi beaucoup cultivé pour la fabrication de nombreuses boissons alcoolisées (vin, champagne...).

Les bienfaits des raisins secs

Les fruits secs sont excellents pour la santé, ce sont des concentrés d'énergie ! Ces fruits sont obtenus par déshydratation et permettent de prolonger l'effort lors d'une activité sportive.

Les raisins secs sont concentrés en goût, en fer et fibres. Ils se consomment chaque jour mais il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée soit environ une poignée par jour. Le matin, une recette utile pour faire le plein d'énergie consiste à ajouter un peu de raisins secs dans un bol de céréales. Consommez de préférence des raisins secs bio pour une action 100 % bonne pour la santé. Les grains de raisin sont à consommer avec modération. 

Quelle est la différence entre le raisin blanc et noir ? 

En fonction de la couleur du fruit, le raisin a des apports nutritionnels différents. Les raisins blancs et noirs sont plutôt similaires par rapport à leur niveau de calorie. Ils contiennent évidemment très peu de matière grasse, le raisin blanc 0,2 g pour 100 g et le raisin noir 0,3 g pour 100 g. 

Le raisin est riche en sucre mais le raisin noir contient nettement moins de sucre par rapport au raisin blanc (12 g contre 16 g pour une même quantité). Les raisins noirs contiennent plus de fibres que le raisin blanc, une fois de plus ils prennent l'avantage. 

Vigne à vin et vigne de table 

Les cépages de table sont différents des cépages qui sont destinés à faire du vin. Dans certains cas, les cépages de cuve peuvent être consommés directement à table. Il existe une multitude de vignes aux saveurs aromatiques diverses avec des grappes plus ou moins généreuses en fonction des variétés. Le choix d'une vigne ne s'effectue pas au hasard, on vient prendre en compte le climat.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !