La glace est vitale pour aider à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par l’Homme et qui le menace, non seulement lui, mais aussi les espèces vivantes. Florian Ledoux tire une sonnette d'alarme en vidéo.


au sommaire


    Notre Planète bleuePlanète bleue est un système complexe où tout est interconnecté de sorte que son équilibre dépend de la préservation et de la stabilité de toutes ses parties. L'une d'elles est vitale pour aider à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par l'Homme et qui le menace, non seulement lui, mais aussi les espèces vivantes.
     
    Il s'agit de la glace, celle de l'Arctique et l'Antarctique. C'est là aussi, sous la forme de glaciers et de calottes glaciairescalottes glaciaires, que se trouve près de 70 %  l'eau douceeau douce de la Terre.
     
    La glace de ces régions ne permet pas seulement à de nombreuses espèces de vivre et de prospérer, comme les manchots ou les phoques. Elle régule de façon importante la température de notre Planète car elle réfléchie jusqu'à deux tiers de la lumièrelumière solaire incidente. Diminuer la surface des glaces polaires ne peut donc qu'accélérer le réchauffement climatique qui, à son tour, va accélérer sa fontefonte.

    Pour ne rien arranger, la glace d'eau douce en fondant fait s'élever le niveau des mers, ce qui va donc menacer bien des populations humaines au cours de ce siècle, et au-delà, sans parler des changements climatiques causés par l'impact de ces massesmasses d'eau douce froide sur les courants marins, donc à nouveau sur les conditions météorologiques mondiales.
     
    Pour nous faire prendre conscience de l'importance de la préservation de la glace, le célèbre photographe arctique Florian Ledouxlauréat de nombreux prix, a réalisé le court documentaire de cette vidéo à partir des images époustouflantes qu'il a prises au Groenland, en Antarctique, au Nunavut, au Svalbard et en Islande pendant 3 ans.

    Les paysages montrant montagnes, icebergs et glaces ainsi que les images des animaux comme les morsesmorses et les baleines y sont sublimes et doivent nous inciter à préserver ces paradis blancs.