De délicieuses tomates vertes à cuisiner. © Thodonal, Fotolia

Maison

Les variétés de tomates vertes

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , culture de la tomate , tomate

On imagine toujours des tomates offrant une couleur bien rouge mais il en existe des variétés de toutes les couleurs, notamment vertes. Peut-on les consommer ?

L'existence de tomates vertes ne signifie pas du tout un manque de maturité ! Parmi ces dernières, figure notamment la variété Evergreen, dont les fruits nécessitent d'être touchés pour déterminer s'ils sont prêts à être cueillis. Presque dépourvue d'acidité, cette tomate peut produire 20 à 30 fruits, pesant de 100 à 150 g depuis la mi-juillet jusqu'à la fin septembre. Green zebra donne aussi des fruits au goût exquis et agréable à regarder, du fait d'une belle couleur verte présentant des reflets dorés à maturité.

Attention de ne pas confondre les variétés vertes et les tomates rouges qui ne seraient pas arrivées à maturation. Sous certains critères, elles sont comestibles vertes, ou vous pouvez également les cueillir pour les faire mûrir à la maison. 

Tomates vertes rafraîchissantes. © Thodonal, Fotolia

Planter des tomates

Non ! Tendez un cordeau le long de chaque rangée et tous les mètres, enfoncez un tuteur dans le sol. Entre chaque piquet, tendez des fils plastifiés sur lesquels vous attacherez les tiges de vos sujets, en prévoyant en hauteur un fil tous les 30 cm. Avec un transplantoir, ouvrez un trou de plantation au pied de chaque tuteur du côté le plus ensoleillé. Placez un peu de compost, puis vos jeunes plants, en les enterrant suffisamment pour qu'ils soient bien maintenus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »