Le changement de saison sur Saturne vu par Hubble

Classé sous :saturne , Hubble , anneaux de Saturne

Il n'y a pas que sur Terre qu'il y a des saisons. Sur d'autres planètes aussi, comme la géante gazeuse Saturne, située 10 fois plus loin du Soleil que notre Planète. Et elle n'en change pas tous les trois mois comme nous, mais tous les sept ans ! Aussi, avec des années qui durent 29 ans, les astronomes n'ont-ils pu assister vraiment de près qu'à une partie des phénomènes liés au cycles de ses saisons.

Animation de la tranquille transition de l'été à l'automne sur Saturne. © Nasa, ESA, STScI, A. Simon, R. Roth

Des images d’Hubble prises entre 2018 et 2020 nous donnent un aperçu de ce qui s'est passé à cette période dans la haute atmosphère de sa partie la plus inclinée vers le Soleil alors (et la Terre), l'hémisphère nord. Des changements témoignant de la fin de l'été saturnien qui, vus d'une distance d'environ 1,3 milliard de kilomètres, paraissent ténus et légers. Ce qui n'est pas du tout le cas bien sûr, la belle Saturne étant neuf fois plus grande que la Terre. Regardez bien au niveau du cercle polaire et près de son équateur.

De gauche à droite, Saturne en 2018, 2019 et 2020. La planète géante approche de l'automne. © Nasa, ESA, STScI, A. Simon, R. Roth