Montage crée à partir d'images de Saturne capturées par la sonde spatiale Cassini. © revers_jr, Adobe Stock

Sciences

Saturne

Fin du mystère pour les anneaux de Saturne et l'inclinaison de la planète géante ?

L'orbite de Saturne possède une forte inclinaison, récente à l'échelle astronomique. Une étude a tenté de reconstituer l'histoire de cette géante gazeuse pour en connaître la raison. Et selon les chercheurs, Saturne avait une lune de plus qu'elle a fini par briser il n'y a pas très longtemps.

Saturne photographiée par la sonde Cassini, le 28 octobre 2016. © Nasa

Sciences

Saturne

Saturne bascule à cause de ses lunes

L’inclinaison de l’axe de rotation de Saturne est étonnamment récente à l’échelle de l’histoire du Système solaire, démontre cette étude. Et cela ne fait que commencer. La planète géante aux anneaux va se pencher de plus en plus. Voici pourquoi.

Saturne et ses anneaux vus depuis Cassini en janvier 2007. © Nasa, JPL

Sciences

Anneaux de Saturne

Les anneaux de Saturne pourraient n'avoir que 10 millions d'années

Les dernières orbites de la sonde Cassini ont permis de mesurer plus précisément la masse des anneaux de Saturne. Cette masse contraint les modèles de leur formation et aussi leur âge. Il se confirme que cet âge devrait être inférieur à 100 millions d'années et peut-être de seulement 10 millions d'années.

Avec la moisson de données inédites et primordiales réalisée par Cassini, le bond dans la connaissance de Saturne est énorme. © Nasa, JPL-Caltech, Space Science Institute

Sciences

Saturne

Ce que Cassini nous a appris de Saturne

Sandrine Guerlet, astrophysicienne au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), à l’université Pierre-et-Marie-Curie, et spécialiste de l’étude des atmosphères terrestre et planétaires, nous donne un aperçu des découvertes réalisées par Cassini. Elle nous explique aussi ce qu'il reste à comprendre de la planète Saturne.

Un article, publié sur le site Arxiv, explique que la prochaine étape pour la Nasa serait de se consacrer à l'envoi de missions habitées vers Saturne après l'arrivée de colons sur Mars. L'étude renseigne de l'importance scientifique de missions d'exploration robotisées vers les planètes les plus éloignées du Système solaire.

Sciences

Saturne

Une étude évalue quand les humains vont explorer Jupiter et Saturne

actualité

28/05/2022

Nous sommes à 41 millions de kilomètres de Vénus, 78 millions de kilomètres de Mars et 4,3 milliards de kilomètres de Neptune. Combien de temps les différentes sondes spatiales ont-elles mis pour atteindre les différentes planètes ? Réponse avec cette infographie.

Sciences

Système solaire

Combien de temps faut-il pour atteindre chaque planète du Système solaire depuis la Terre ?

question réponse

01/05/2022

La Terre pourrait bientôt se retrouver munie d’un système d’anneaux formés de débris spatiaux. © merydolla, Adobe Stock

Sciences

Espace

La Terre aura bientôt des anneaux !

brève

26/11/2021

Une nouvelle étude, dirigée par des astronomes de l’université Cornell, a publié les cartes des réseaux fluviatiles de méthane liquide à la surface de Titan, à partir des données de la sonde Cassini de la Nasa. Cette cartographie permettra notamment de fournir un meilleur contexte d’étude à la future mission Dragonfly.

Sciences

Espace

Les rivières d'hydrocarbures de Titan ont été cartographiées

actualité

26/10/2021

Deux astrophysiciens confirment la pertinence d'une idée avancée au cours des années 1990 et qui devait pouvoir être mise en pratique en étudiant les anneaux de Saturne. Des mouvements à l'intérieur de la géante, analogues à ceux des séismes sur Terre ou à l'intérieur du Soleil, en changeant le champ de gravitation de la planète au niveau de ses anneaux les font vibrer. On peut alors s'en servir comme sismographe pour sonder l'intérieur de Saturne.

Sciences

Astronomie

Des séismes sur Saturne font trembler ses anneaux et révèlent son intérieur

actualité

22/08/2021

Lorsque la sonde Cassini a survolé Encelade, elle a révélé la présence de geysers à la surface de cette lune un peu particulière de Saturne. Des geysers étonnamment riches en méthane. Et aujourd’hui, des chercheurs affirment qu’il n’est pas possible, dans l’état actuel de nos connaissances, d’exclure que ce méthane ait été produit… par des micro-organismes.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Exobiologie : la vie pourrait expliquer les niveaux de méthane enregistrés sur cette lune de Saturne

actualité

14/07/2021

La composition de l’atmosphère de Jupiter a longtemps intrigué les astronomes. Il y a quelque temps, elle les a même poussés à imaginer une profonde migration de la planète la plus grosse de notre Système solaire. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une explication plus simple. Une ombre gigantesque a pu être jetée sur l’orbite de Jupiter au moment de sa formation.

Sciences

Jupiter

L’atmosphère de Jupiter s’est formée à l’ombre du Soleil

actualité

13/07/2021

Après avoir permis de reproduire en laboratoire les conditions de pression et de température des profondeurs de la Terre, des physiciens – dont certains sont membres du CEA – ont réussi à reproduire celles à l'intérieur de Jupiter et Saturne. Les expériences accréditent désormais la formation de pluies d'hélium dans ces géantes où l'hydrogène peut aussi devenir métallique.

Sciences

Astronomie

Les pluies d'hélium à l'intérieur de Jupiter et Saturne reconstituées en laboratoire

actualité

28/05/2021

André Brahic est décédé du cancer il y a cinq ans déjà. Il était professeur à l’université de Paris-VII Denis Diderot et directeur de l’équipe universitaire « Gamma-Gravitation » au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay), mais il était surtout une figure passionnée et passionnante de la vulgarisation scientifique, bien connue du grand public. Il avait d’ailleurs reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis et le prix Jean-Perrin 2006 pour cette raison. Pour ses collègues, il était le co-découvreur des anneaux de Neptune et une figure importante des missions Voyager et Cassini.

Sciences

Système solaire

André Brahic, seigneur des anneaux planétaires, nous quittait il y a 5 ans

actualité

16/05/2021

Titan est le seul monde du Système solaire, en dehors de la Terre, où l'on sait que des écoulements de liquides, en l'occurrence des hydrocarbures, forment des lacs et des rivières à sa surface. Les données de la mission Cassini soutiennent à nouveau l'hypothèse qu'il s'y produit aussi des chutes de pluies mais, là aussi, avec des gouttes formées non pas d'eau mais de méthane.

Sciences

Astronomie

Cassini aurait détecté des pluies de méthane sur Titan

actualité

24/03/2021

Saturne, la planète géante connue notamment pour ses anneaux, abrite autour d'elle des satellites parmi les plus intéressants du Système solaire d'un point de vue astrobiologique : Titan et Encelade. Une nouvelle étude nous en apprend plus sur la formation de ces lunes, et elles n'auraient pas toujours été là où elles sont aujourd'hui...

Sciences

Astronomie

Les astronomes lèvent le voile sur les origines de Titan et Encelade, lunes de Saturne

actualité

22/03/2021

De gauche à droite, Saturne en 2018, 2019 et 2020. La planète géante approche de l'automne. © Nasa, ESA, STScI, A. Simon, R. Roth

Sciences

Saturne

Le changement de saison sur Saturne vu par Hubble

brève

21/03/2021

La sonde Solar Orbiter observant le Soleil. © ESA, Nasa

Sciences

Système solaire

Les planètes du Système solaire réunies sur une même photo

brève

29/01/2021

À la ville comme à la campagne, confiné ou pas, les nuits étoilées de novembre et décembre vous réservent plein de surprises et d’émerveillements. Des planètes notamment (Mars est toujours très brillante) et pléthore de météores. Cette année, la plus belle pluie d’étoiles filantes se déroulera par une nuit sans Lune courant décembre !

Sciences

Observation du ciel

Étoiles filantes, Mars, Saturne, Jupiter : ce qu’il ne faut pas rater dans le ciel de novembre

actualité

11/11/2020

Le cratère Herschel (130 kilomètres de diamètre) sur Mimas. © Nasa, JPL, Space Science Institute

Sciences

Astronomie

Superbe image de Mimas, une lune de Saturne qui fait penser à l'Étoile de la mort de Star Wars

brève

17/09/2020

Mille et un objets sont à voir dans le ciel chaque été parmi les étoiles. Mais, en 2020, une comète s’est invitée le soir et des planètes géantes transpercent la nuit dès le coucher du Soleil. De belles nuits d’été plus attractives que jamais !

Sciences

Astronomie

Nuit des Étoiles : découvrez les stars du ciel d'été à ne pas manquer (vidéo)

actualité

08/08/2020

Ce samedi 4 juillet 2020, le télescope spatial Hubble a saisi de nouvelles images de Saturne alors que la planète aux anneaux se trouvait à quelque 1.350 millions de kilomètres de la Terre. Et en plein été pour son hémisphère nord.

Sciences

Saturne

Saturne : Hubble voit des changements dans l'atmosphère de la planète aux anneaux

actualité

26/07/2020

Saturne vue par le télescope spatial Hubble lorsqu'elle était au plus de la Terre le 20 juin 2019.  © NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), et M.H. Wong (University of California, Berkeley)

Sciences

Saturne

Opposition de Saturne : c'est le meilleur moment pour observer le « seigneur des anneaux »

brève

21/07/2020

Mille et un objet sont à voir dans le ciel chaque été parmi les étoiles. Mais en 2020, une comète s’est invitée le soir et des planètes géantes transpercent la nuit dés le coucher du Soleil. De belles nuits d’été plus attractives que jamais !

Sciences

Astronomie

Les stars du ciel d'été à ne pas manquer en 2020

actualité

27/06/2020

Embarquez pour un voyage à la rencontre de la deuxième plus grosse planète du Système solaire : Saturne. Une géante gazeuse ceinturée d'une multitude d'anneaux brillants qui ne laisse pas indifférente quand on l'observe. Faites plus ample connaissance avec le monde de Saturne, exploré de très près durant 13 ans par la sonde Cassini.

Sciences

Saturne

Saturne : la géante aux anneaux de glace et de poussière

actualité

11/06/2020

Et toujours, le soir : Vénus et les Pléiades. Superbe photo prise il y a quelques jours, quand la Lune traversait le Taureau. © Scott Aspinall, Apod (Nasa)

Sciences

Astronomie

Jupiter, Saturne, Mars et la Lune sont visibles alignées avant l'aube

brève

15/04/2020

Par-delà la tombe, Cassini continue de nous livrer son héritage. Grâce aux données collectées par la sonde durant sa mission, une nouvelle cartographie de la haute atmosphère de Saturne a pu être réalisée, expliquant potentiellement pourquoi la planète est si chaude.

Sciences

Saturne

Saturne : pourquoi son atmosphère est-elle si chaude ?

actualité

12/04/2020

Cette photo est en réalité un composite d’observations faites dans le visible début 2018 et d’observations dans le domaine des ultraviolets faites en 2017. Car les aurores boréales sur Saturne ne sont visibles que dans cette gamme de longueurs d’onde. © ESA, Hubble, NASA, A. Simon (GSFC) and the OPAL Team, J. DePasquale (STScI), L. Lamy (Observatoire de Paris)

Sciences

Images du télescope Hubble

Pour les 30 ans d’Hubble, redécouvrez Saturne coiffée d'une aurore

brève

30/03/2020

Image recomposée d’une aurore boréale de Saturne, à partir des observations de la sonde Cassini lors de sa descente vers la planète en août 2017. © Nasa, JPL-Caltech, Space Science Institute, A. Bader, Université de Lancaster

Sciences

Saturne

Les dernières images de Cassini dévoilent les aurores de Saturne

brève

22/01/2020

Reconstitution de l’atterrissage du module Huygens, sous différents angles, le 14 janvier 2005.

Sciences

Magazine Science

Revivez l’atterrissage du module Huygens sur Titan il y a 15 ans

actualité

14/01/2020

Jupiter : 79, Saturne : 82. C’est officiel : celle que l’on surnomme le Seigneur des Anneaux vient de détrôner sa grande rivale après la découverte de 20 nouvelles lunes dans son royaume très étendu.

Sciences

Saturne

Saturne a plus de lunes que Jupiter : découverte de 20 nouveaux satellites naturels

actualité

12/10/2019

Une nouvelle estimation de l'âge des anneaux de Saturne basée sur les données de la mission Cassini permet de penser à nouveau que ces anneaux datent des débuts de l'histoire du Système solaire.

Sciences

Anneaux de Saturne

Saturne : finalement ses anneaux seraient plus vieux que les dinosaures

actualité

29/09/2019

Titan, deuxième plus grande lune du Système solaire, sous les yeux de la sonde Cassini. © Nasa, ESA

Sciences

Titan

La Nasa développe d'étonnants robots Transformers pour explorer Titan, une lune de Saturne

brève

27/09/2019

Les images radar fournies par Cassini lors de son ultime survol de Titan conduisent à revoir la théorie de l'origine de certains lacs de méthane de cette lune de Saturne. Ce serait des lacs cratère causés par la vaporisation de poches d'azote liquide lorsque Titan se réchauffait.

Sciences

Univers

Titan : des lacs de méthane auraient été creusés par des explosions

actualité

16/09/2019

La sonde Juno a fait des observations concernant le champ de gravité de Jupiter qui précise sa structure interne. Cette structure ne cadre pas avec les modèles de formation de la géante, sauf à faire intervenir une collision avec un embryon planétaire rocheux de 10 masses terrestres il y a plus de 4,5 milliards d'années.

Sciences

Formation du Système solaire

Jupiter aurait avalé une planète géante il y a plus de 4,5 milliards d'années

actualité

16/08/2019

Superbe portrait de Saturne. Image de la sonde Cassini prise en 2016. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Astronomie

Opposition de Saturne : c’est le moment d’admirer Le Seigneur des Anneaux

brève

09/07/2019

Image composite de l’atmosphère d’Uranus et de ses anneaux dans les longueurs d’onde radio millimétriques prise par le radiotélescope géant Alma en décembre 2017, dévoilant la chaleur (certes faible) émise par les anneaux de la géante de glaces. C'est une observation sans précédent. © Alma (ESO/NAOJ/NRAO); Edward M. Molter et Imke de Pater

Sciences

Uranus

Les anneaux d'Uranus rendus visibles par les plus puissants télescopes

brève

27/06/2019

La durée exacte de la journée sur Saturne était difficile à déterminer mais les observations de la sonde Cassini ont permis d'utiliser une idée brillante pour la mesurer avec précision. Les anneaux de Saturne se comportent, en effet, comme une sorte de sismomètre sondant l'intérieur de la géante dont les oscillations sont fonction de sa vitesse de rotation.

Sciences

Saturne

La durée du jour sur Saturne est écrite dans ses anneaux

actualité

23/01/2019

La Nasa a signé en septembre un contrat avec Breakthrough Starshot pour aider cette fondation privée à mettre en place sa mission d’exploration de la lune glacée de Saturne, Encelade. © Nasa/JPL/Space Science Institute

Sciences

Encelade

La Nasa va soutenir une mission privée d'exploration d'Encelade

brève

13/11/2018

Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters, les satellites Rhéa et Dioné possèdent des structures géologiques encore jamais vues ailleurs dans le Système solaire. Ces structures, qui n'existent pas sur la Terre, sont étonnamment rectilignes sur des centaines de kilomètres. Plus troublant encore, certaines d'entre elles sont parallèles ! Les explications d'Emily Martin et Alex Patthoff, les deux auteurs de l'étude.

Sciences

Astronomie

Dioné, lune de Saturne, est couverte de mystérieuses stries rectilignes

actualité

01/11/2018

L'année dernière, après 13 ans de bons et loyaux services autour de Saturne, la sonde Cassini avait pris le risque de s'en approcher, à plusieurs reprises, à des distances inférieures à celle du bord interne du plus proche de ses anneaux principaux. Cela a conduit à la découverte d'une nouvelle ceinture de radiation contenant des protons.

Sciences

Astronautique

Grand final de Cassini : une nouvelle ceinture de radiation pour Saturne

actualité

18/10/2018

Des prises de vues dans l'infrarouge étalées sur les 13 années de la mission Cassini ont été combinées. Elles fournissent en six images des cartes précises de la surface de Titan, malgré son épaisse atmosphère d'azote.

Sciences

Astronomie

Titan : Cassini livre la carte la plus précise de sa surface

actualité

24/07/2018

Avant de mourir dans l'atmosphère de Saturne, la sonde Cassini a enregistré des ondes dans le plasma interplanétaire entre Saturne et ses anneaux et surtout la lune Encelade. Un groupe de chercheurs a traduit les fréquences de ces ondes sous forme audible, permettant en quelque sorte d'écouter le chant de Saturne.

Sciences

Saturne

Ecoutez le chant de Saturne, enregistré par la sonde Cassini

actualité

16/07/2018

De nouvelles simulations numériques plus puissantes et plus précises accréditent l'idée qu'il y a environ 4 milliards d'années, Uranus serait entrée en collision avec un gros corps céleste. Contenant au moins deux fois la masse de la Terre, ce corps aurait fait basculer l'axe de rotation d'Uranus qui est devenu presque parallèle à son plan orbital.

Sciences

Astronomie

Uranus aurait basculé à cause d'une collision géante

actualité

06/07/2018

L’exploration humaine des mondes extraterrestres est encore un rêve. La faute aux aléas de l’aventure spatiale. Dans ce contexte, un nouveau film, Titan, propose un moyen audacieux de réaliser ce rêve : transformer, par la génétique, les astronautes en surhommes. C’est ambitieux, d’autant plus que le film parle de coloniser Titan, une lune de Saturne, au lieu de Mars, plus proche de nous. Pour autant, des scientifiques voient déjà le génie génétique comme la révolution qui peut changer la conquête spatiale. Et Titan, finalement, se révèle peut-être plus attirante que Mars...

Sciences

Science-fiction

Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ?

actualité

20/05/2018

Comment sont nées les grandes lunes de Jupiter découvertes par Galilée ? Io, Europe, Callisto et Ganymède pourraient devoir leur existence à une migration de Saturne au début de l'histoire du Système solaire, ou tout simplement à sa formation.

Sciences

Jupiter

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne

actualité

02/05/2018

Jupiter tourne en seulement dix heures sur elle-même, ce qui semble spectaculairement rapide pour sa taille mais c'est anormalement lent selon les scénarios expliquant sa formation. Une théorie vient d'être proposée pour résoudre cette énigme : comme le jeune Soleil (et d'autres étoiles), la géante aurait vu sa rotation freinée par des champs magnétiques.

Sciences

Jupiter

Rotation de Jupiter : l'énigme enfin résolue ?

actualité

30/04/2018

Encelade, satellite naturel de Saturne, est l'une des destinations privilégiées pour de futures sondes spatiales. Le milliardaire russe Iouri Milner a révélé qu'une mission financée par des fonds privés était à l’étude pour en savoir plus sur ce monde potentiellement habitable.

Sciences

Encelade

Encelade : une nouvelle exploration à l'étude

actualité

29/11/2017

Découvrez le Système solaire : c'est un voyage incroyable auquel nous nous invitons. Nous partirons du Soleil pour nous arrêter devant Pluton.

Sciences

Astronomie

Système solaire : embarquement immédiat

actualité

12/11/2017

Cette vidéo accélérée montre l’ensemble du survol historique de Saturne que la sonde Cassini a réalisé le 26 avril. Ce fut son premier plongeon (sur 22) dans le passage étroit de 2.000 km entre la planète et ses anneaux. Après le vortex coiffant le pôle nord de la géante gazeuse, on découvre la diversité des nuages de sa haute atmosphère. Durant cette visite qui a duré une heure, la sonde est passée de 72.400 à 6.700 km d’altitude.

Sciences

Astronautique

Revivez le premier plongeon de Cassini entre Saturne et ses anneaux

actualité

01/10/2017

Champs de dunes, canyons, montagnes... : sur Titan, Cassini et Huygens ont découvert de nombreuses analogies terrestres. Cette lune est avec la Terre le seul corps du Système solaire abritant des rivières, des nuages, de la pluie et des lacs. Ce n'est pas de l'eau qui coule, mais du méthane. Pour François Raulin, exobiologiste et spécialiste de Titan, d'étranges formes de vie pourraient exister.

Sciences

Chimie

Titan : quelle forme de vie pourrait-on trouver ?

actualité

21/09/2017

Le 15 septembre 2017, Cassini n’a pas fait que plonger dans Saturne pour disparaître à jamais. Jusqu’à ses derniers instants, la sonde a réalisé des mesures de la géante gazeuse et de ses anneaux. Comme nous l'explique cette vidéo du Cnes, les scientifiques y voient des informations précieuses sur des mystères tenaces : l'âge des anneaux, leur formation, l'intérieur de la planète, etc.

Sciences

Astronautique

Grand final de Cassini : qu’attendre des dernières mesures de Saturne ?

actualité

18/09/2017

Après l'immense succès de la longue mission Cassini-Huygens, il est juste de rendre hommage à André Brahic, l'un de ses ardents défenseurs et qui a travaillé pour l'équipe d'imagerie. En 2011, Futura l'avait interrogé sur ce thème et ses réponses, six ans plus tard, sont toujours instructives.

Sciences

Astronomie

À bord de Cassini autour de Saturne avec André Brahic

actualité

17/09/2017