SaturneSaturne. Mais surtout le détail de ses anneaux et quelques-unes de ses luneslunes. C'est ce qui apparait sur une nouvelle image publiée par la Nasa. Une image stupéfiante renvoyée par le télescope spatial James-Webbtélescope spatial James-Webb (JWST).

Des prises de vue plus profondes -- non encore publiées -- pourraient faire apparaître les anneaux les plus diffusdiffus de Saturne. Comme l'anneau E, dont il a récemment été question après la découverte par le même télescope spatial James-Webb, d'un panache issu d’Encelade et qui alimente ledit anneau.

Même si Saturne apparaît plutôt sombre à la longueur d'ondelongueur d'onde de la NIRCam (Near-Infrared CameraNear-Infrared Camera) du JWST, l'image révèle tout de même des détails surprenants de son atmosphèreatmosphère. Surprenants et inattendus. De grandes structures sombres et diffuses qui ne suivent pas les lignes de latitudelatitude de la planète. De quoi rappeler les ondes planétairesondes planétaires à grande échelle dans les aérosolsaérosols stratosphériques au-dessus des principaux nuages, potentiellement similaires à celles observées dans les premières observations à la NIRCam de JupiterJupiter.

Autre surprise du côté du pôle nord qui semble particulièrement sombre pour une raison qui échappe pour l'heure aux astronomesastronomes. Quant à l'éclaircissement du bord du disque de Saturne, il pourrait résulter de la fluorescence du méthane à haute altitude, de l'émissionémission de l'ionion trihydrogène (H3+) dans l'ionosphèreionosphère ou aux deux. La spectroscopie du JWST pourrait aider à le confirmer.

Les premières images de Saturne renvoyées par le télescope spatial James-Webb sont ahurissantes !

Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 26/06/2023

Tout le monde les attendait. Elles sont enfin arrivées. Les premières images de Saturne sous l'œilœil du télescope spatial James-Webb. Pour l'heure, simplement des images brutes prises par le spectrographespectrographe proche infrarougeinfrarouge (NIRSpecNIRSpec) et diffusées sur le site non officiel JWST Feed. Mais elles laissent imaginer ce qui nous attend une fois qu'elles auront été traitées et colorisées.

Il y a notamment cette image ahurissante sur laquelle Saturne apparaît presque noire. Alors que ses anneaux sont brillants. Un effet de filtre, à n'en pas douter. Car les deux objets émettent dans le domaine de l'infrarouge, mais à des longueurs d'onde distinctes.

Sur ce cliché, Saturne semble presque avoir disparu derrière ses anneaux. © JWST, JWSTFeed

Il y a aussi une prise de vue étonnante sur laquelle apparaissent toujours les anneaux de Saturneanneaux de Saturne, mais aussi ses bandes nuageuses.

Une vue étonnante sur Saturne, ses anneaux et ses bandes de nuages. © JWST, JWSTFeed

L'espoir des chercheurs, grâce aux images du télescope spatial James-Webb, est d'en apprendre un peu plus sur les anneaux de la planète gazeuse géante, mais aussi sur ses lunes. Et peut-être même, d'en découvrir de nouvelles.