La toute première image du James-Webb montre l'Univers vieux de seulement 100 millions d'années, il y a déjà 13,8 milliards d'années ! © Nasa

James-Webb : voici l'image la plus profonde de l'Univers jamais réalisée dans l'infrarouge

ActualitéClassé sous :Astronomie , James Webb Space Telescope , télescope spatial James Webb

[EN VIDÉO] Teaser du live JWST par Futura  Découvrez avec Futura la première image du James-Webb Space Telescope en compagnie de nos experts !

Preuve de l'intérêt inébranlable du gouvernement américain pour son programme spatial, le président Joe Biden a dévoilé et présenté la toute première image publique du télescope spatial James-Webb. Et sans surprise, elle est spectaculaire tant du point de vue scientifique que technique. Elle nous montre une grande variété d'objets à différents âges de l'Univers dont certains sont « vieux » d'une centaine de millions d'années.

Le télescope spatial James Webb de la Nasa a réalisé l'image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l'univers lointain à ce jour. Connue sous le nom de « Premier Champ profond de Webb », cette image de l'amas de galaxies Smacs 0723 déborde de détails.

Voici la toute première image du James-Webb : nous découvrons l'Univers vieux de seulement 100 millions d'années, soit il y a 13,8 milliards d'années ! © Nasa, ESA, CSA STScI

Cette image a été présentée le 12 juillet, à 00 h 15 par le président des États-Unis Joe Biden.

Ce champ profond, pris par la caméra dans le proche infrarouge Nircam, est un composite réalisé à partir d'images acquises à différentes longueurs d'onde, totalisant 12,5 heures de pose. L'image montre, comme annoncé, l'amas de galaxies Smacs 0723 tel qu'il est apparu il y a 4,6 milliards d'années. La masse combinée de cet amas de galaxies agit comme une lentille gravitationnelle, grossissant des galaxies beaucoup plus éloignées derrière lui, révélant des galaxies et des amas d'étoiles bien plus anciens, lointains et surtout jamais vus. Certains de ces objets lointains seraient âgés de seulement 100 millions d'années !

Fin du processus de mise en service du James-Webb

Après plusieurs mois de préparation, rappelez-vous que James-Webb a été lancé le 25 décembre 2021, l'observatoire a terminé ses activités de mise en service il ya seulement quelques jours. Les 17 façons ou « modes » de fonctionnements des instruments scientifiques ont tous été vérifiées et sont opérationnels. Cette première image rendue publique ce 12 juillet 2022 et les autres qui le seront dans les prochaines heures, en fin d'après-midi, donnent le coup envoi du début des opérations scientifiques du télescope qui devrait fonctionner pendant au moins 20 ans !