Il faudra bien trois mois aux ingénieurs pour aligner les 18 segments du miroirmiroir principal du télescope spatial James Webb (JWSTJWST). Et les opérations viennent de commencer. En fanfare puisque l'équipe de la Nasa annonce, ce jeudi 3 février 2022, que la caméra infrarougeinfrarouge proche (NIRCamNIRCam) de l'instrument a détecté ses premiers photonsphotons.

Les ingénieurs vont désormais pouvoir utiliser ces données pour dérouler les sept phases prévues pour l'alignement du miroir du JWST. Des images pas particulièrement « sexy » aux yeuxyeux du grand public -- pour cela, il faudra encore patienter jusqu'à l'été --, mais précieuses pour les chercheurs.

Les ingénieurs s'apprêtent en effet à faire correspondre les 18 segments du miroir principal du télescope spatial James Webb les uns avec les autres avec une précision extrême. Pour comparaison, la NasaNasa explique que si le miroir faisait la taille des États-Unis, chaque segment ferait la taille du Texas. Et l'alignement devrait être fait à moins de quatre centimètres près.