La Nasa annonce que le télescope spatial James Webb vient de détecter ses premiers photons !

Classé sous :télescope spatial James Webb , Nasa , lumière
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comprendre la mission du télescope spatial James Webb en une minute  Le James Webb Space Telescope, nouveau fleuron de l'observation spatiale, sera lancé le 18 décembre depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de 29 jours, il atteindra le point de Lagrange L2, dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir plus large que celui d'Hubble, dont il est considéré comme le successeur, le JWST pourra observer galaxies, planètes, nébuleuses et étoiles pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Univers.

Il faudra bien trois mois aux ingénieurs pour aligner les 18 segments du miroir principal du télescope spatial James Webb (JWST). Et les opérations viennent de commencer. En fanfare puisque l'équipe de la Nasa annonce, ce jeudi 3 février 2022, que la caméra infrarouge proche (NIRCam) de l'instrument a détecté ses premiers photons.

Les ingénieurs vont désormais pouvoir utiliser ces données pour dérouler les sept phases prévues pour l'alignement du miroir du JWST. Des images pas particulièrement « sexy » aux yeux du grand public -- pour cela, il faudra encore patienter jusqu'à l'été --, mais précieuses pour les chercheurs.

Les ingénieurs s'apprêtent en effet à faire correspondre les 18 segments du miroir principal du télescope spatial James Webb les uns avec les autres avec une précision extrême. Pour comparaison, la Nasa explique que si le miroir faisait la taille des États-Unis, chaque segment ferait la taille du Texas. Et l'alignement devrait être fait à moins de quatre centimètres près.

Le télescope spatial James Webb vient de détecter ses premiers photons. © muratart, Adobe Stock