Une vue d'artiste du JWST. © Northrop Grumman, cc by sa 2.0

Sciences

Télescope spatial James Webb

DéfinitionClassé sous :télescope spatial James Webb , Univers , JWST

JWST : première levée du miroir dans la plus grande salle blanche du monde  Bienvenue dans la plus grande salle blanche du monde, l’antre de fabrication du plus grand télescope spatial : le JWST, considéré comme le successeur du vénérable Hubble. Dans cette vidéo en accéléré, on assiste à la première levée, en 2016, de son miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, composé de 18 segments hexagonaux constitués de béryllium et recouverts d’or. Sa surface collectrice est sept fois plus étendue que celle de Hubble. Le lancement du satellite est prévu en octobre 2018 et les premières observations xis mois plus tard. Ce sera l’aboutissement d’un projet qui a débuté à la fin des années 1990.

L'observatoire spatial James-Webb (JWST) est un télescope spatial développé par la Nasa avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il est destiné à remplacer le télescope Hubble qui ne sera de toute façon plus réparé ou mis à jour. Après de multiples reports de sa date de lancement, il devrait être lancé du Centre spatial guyanais de Kourou au printemps 2019, à bord d'une Ariane 5. Il rejoindra ensuite le point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de notre Planète.

À cette distance, son miroir de 6,5 m (contre 2,4 m pour Hubble), et surtout les quatre instruments du télescope, seront à l'ombre d'un bouclier thermique et fonctionneront en permanence à -253 °C. En effet, le télescope est destiné à faire des observations dans l'infrarouge uniquement, et non dans l'ultraviolet et le visible comme Hubble. Il faut donc que sa température soit basse pour limiter le bruit thermique. Son pouvoir de résolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge et il peut collecter une image neuf fois plus rapidement que Hubble.

Une présentation du JWST et de sa mission. © ExplorNova

Les objectifs du JWST

Toutes ces caractéristiques sont les plus appropriées pour la réussite de sa mission qui comprend plusieurs objectifs pour une durée d'une dizaine d'années, avant que ne s'épuisent ses réserves de carburant permettant des corrections d'orbites.

Les quatre thèmes de recherches sont :

• Mieux comprendre la naissance des premières galaxies et leur évolution.