L'observatoire spatial James-Webb (JWST) est un télescope spatial développé par la Nasa avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il est destiné à remplacer le télescope Hubble qui ne sera de toute façon plus réparé ou mis à jour. Après de multiples reports de sa date de lancement, il devrait être lancé du Centre spatial guyanais de Kourou au 30 mars 2021, à bord d'une Ariane 5. Il rejoindra ensuite le point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de notre Planète.
À cette distance, son miroir de 6,5 m (contre 2,4 m pour Hubble), et surtout les quatre instruments du télescope, seront à l'ombre d'un bouclier thermique et fonctionneront en permanence à -253 °C. En effet, le télescope est destiné à faire des observations dans l'infrarouge uniquement, et non dans l'ultraviolet et le visible comme Hubble. Il faut donc que sa température soit basse pour limiter le bruit thermique. Son pouvoir de résolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge et il peut collecter une image neuf fois plus rapidement que Hubble.
Une présentation du JWST et de sa mission. © ExplorNova
Les objectifs du JWST
Toutes ces caractéristiques sont les plus appropriées pour la réussite de sa mission qui comprend plusieurs objectifs pour une durée d'une dizaine d'années, avant que ne s'épuisent ses réserves de carburant permettant des corrections d'orbites.
Les quatre thèmes de recherches sont :
- La détection dans l'infrarouge, du fait de l'expansion de l'univers de la lumière, des premières étoiles et galaxies au moment où le cosmos sort des âges sombres.
- Mieux comprendre la naissance des premières galaxies et leur évolution.
- Étudier la formation des étoiles et des systèmes planétaires, en faisant mieux notamment que Spitzer.
- Étudier les exoplanètes et tenter de détecter des biosignatures.
© ExplorNova