Miri (Mid-Infrared Instrument) est un des quatre instruments à bord de l'observatoire James-Webb (JWST). Il s'agit d'un ensemble comprenant un imageur grand champ, des coronographes, un spectromètre basse résolution et un spectromètre moyenne résolution intégral de champ. Des quatre instruments du JWST, Miri est le seul qui observera dans l'infrarouge thermique (entre 5 et 28 microns). Comme les trois autres instruments, il est logé à l'intérieur de l'Isim (Integrated Science Instrument Module) qui abrite aussi de nombreux sous-systèmes.
Miri, un instrument du JWST pour étudier planètes, étoiles et galaxies en lumière infrarouge
Par rapport à d'autres instruments similaires, dont celui à bord du télescope spatial Spitzer de la Nasa, les détecteurs de Miri permettent d'obtenir une sensitivité d'environ 50 fois celle de Spitzer avec une résolution angulaire sept fois supérieure.
Comme l'explique le Département d'astrophysique du CEA, Miri est censé contribuer d'une manière prépondérante aux quatre grands thèmes de recherche pour lesquels le JWST a été construit, qui sont d'étudier la formation et l'évolution des galaxies qui présentent un décalage vers le rouge supérieur à z = 5, mais aussi les mécanismes physiques qui régissent la formation des étoiles et planètes, l'étude des disques protoplanétaires, la nucléosynthèse des premiers éléments autres que l'hydrogène et l'hélium (que les astronomes appellent les éléments « lourds »), et la recherche des supports à l'apparition de la vie.
Les principaux objectifs scientifiques de Miri sont de permettre d'étudier :
la formation et l’évolution des galaxies dont le décalage vers le rouge (redshift) est plus grand que z = 5 (soit des galaxies distantes de plus de 12 milliards d'années-lumière) ;
les mécanismes physiques qui régissent la formation des étoiles et des planètes ;
la fabrication des premiers éléments lourds de l’Univers ;
les exoplanètes, avec la recherche de l'origine des éléments propices à la vie en ligne de mire.