Installation de Miri (Mid InfraRed Instrument) dans l'Isim (Integrated Science Instrument Module), la structure qui abrite les quatre instruments du James-Webb ainsi que de nombreux sous-systèmes. © Nasa

Miri : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :télescope spatial James Webb , Nasa , ESA

Miri (Mid-Infrared Instrument) est un des quatre instruments à bord de l'observatoire James-Webb (JWST). Il s'agit d'un ensemble comprenant un imageur grand champ, des coronographes, un spectromètre basse résolution et un spectromètre moyenne résolution intégral de champ. Des quatre instruments du JWST, Miri est le seul qui observera dans l'infrarouge thermique (entre 5 et 28 microns). Comme les trois autres instruments, il est logé à l'intérieur de l'Isim (Integrated Science Instrument Module) qui abrite aussi de nombreux sous-systèmes.

L'instrument argenté sur la gauche est Miri et celui de couleur or, partiellement visible à l'intérieur du cadre, est le FGS/Niriss fourni par le Canada.© Nasa

Miri, un instrument du JWST pour étudier planètes, étoiles et galaxies en lumière infrarouge

Par rapport à d'autres instruments similaires, dont celui à bord du télescope spatial Spitzer de la Nasa, les détecteurs de Miri permettent d'obtenir une sensitivité d'environ 50 fois celle de Spitzer avec une résolution angulaire sept fois supérieure.

Comme l'explique le Département d'astrophysique du CEA, Miri est censé contribuer d'une manière prépondérante aux quatre grands thèmes de recherche pour lesquels le JWST a été construit, qui sont d'étudier la formation et l'évolution des galaxies qui présentent un décalage vers le rouge supérieur à z = 5, mais aussi les mécanismes physiques qui régissent la formation des étoiles et planètes, l'étude des disques protoplanétaires, la nucléosynthèse des premiers éléments autres que l'hydrogène et l'hélium (que les astronomes appellent les éléments « lourds »), et la recherche des supports à l'apparition de la vie.

Les principaux objectifs scientifiques de Miri sont de permettre d'étudier :