Miri (Mid-Infrared Instrument) est un des quatre instruments à bord de l'observatoire James-Webb (JWSTJWST). Il s'agit d'un ensemble comprenant un imageur grand champ, des coronographes, un spectromètre basse résolutionrésolution et un spectromètre moyenne résolution intégral de champ. Des quatre instruments du JWST, Miri est le seul qui observera dans l'infrarouge thermique (entre 5 et 28 microns). Comme les trois autres instruments, il est logé à l'intérieur de l'Isim (Integrated Science Instrument Module) qui abrite aussi de nombreux sous-systèmes.

L'instrument argenté sur la gauche est Miri et celui de couleur or, partiellement visible à l'intérieur du cadre, est le FGS/Niriss fourni par le Canada.© Nasa

Miri, un instrument du JWST pour étudier planètes, étoiles et galaxies en lumière infrarouge

Par rapport à d'autres instruments similaires, dont celui à bord du télescope spatial Spitzertélescope spatial Spitzer de la Nasa, les détecteurs de Miri permettent d'obtenir une sensitivité d'environ 50 fois celle de Spitzer avec une résolution angulaire sept fois supérieure.

Comme l'explique le Département d'astrophysiqueastrophysique du CEA, Miri est censé contribuer d'une manière prépondérante aux quatre grands thèmes de recherche pour lesquels le JWST a été construit, qui sont d'étudier la formation et l'évolution des galaxiesgalaxies qui présentent un décalage vers le rougedécalage vers le rouge supérieur à z = 5, mais aussi les mécanismes physiquesphysiques qui régissent la formation des étoilesétoiles et planètes, l'étude des disques protoplanétairesdisques protoplanétaires, la nucléosynthèsenucléosynthèse des premiers éléments autres que l'hydrogènehydrogène et l'héliumhélium (que les astronomesastronomes appellent les éléments « lourds »), et la recherche des supports à l'apparition de la vie.

Les principaux objectifs scientifiques de Miri sont de permettre d'étudier :