À quelques heures du dévoilement des premières images scientifiques très attendues du James-Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, celles et ceux qui ont participé à l'un de ses instruments, Miri (Mid-Infrared Instrument), nous raconte tout de l'intérieur.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Webb et l'instrument Miri racontés par les Français qui l’ont fait

actualité

11/07/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

Le week-end du 5, 6 et 7 novembre se tenait, à Montrouge, la première édition du festival Explor'Espace, organisé par l'Association française d'astronomie et le journal Ciel & Espace. L'évènement a réuni durant trois jours des invités prestigieux et des milliers de visiteurs à la découverte de l'astronomie.

Sciences

Astronomie

Première édition réussie pour le festival d'astronomie Explor'Espace

actualité

09/11/2021

On sait produire des réactions de fusion entre noyaux depuis au moins les années 1930, permettant ainsi d'étudier les réactions thermonucléaires faisant briller le Soleil. Mais le chemin est encore long vers la production d'énergie par fusion malgré un progrès récent et significatif dans cette direction qui vient d'être accompli sur la voie de la fusion inertielle par les membres du Lawrence Livermore National Laboratory aux États-Unis. Mais peut-on parler d'un progrès historique ?

Sciences

Physique

La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition

actualité

22/08/2021

Plutôt que de laisser le leadership de l’exploration humaine de la Lune aux États-Unis, l’Europe pourrait viser la conquête scientifique et industrielle, et stimuler ainsi un écosystème durable sur la Lune ! Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui pousse vers cette stratégie, nous explique l’intérêt pour les industriels européens du secteur spatial et hors spatial d'investir massivement dans l’exploration de la Lune.

Sciences

Exploration

L'Europe peut-elle prendre le leadership de l'exploration humaine ?

actualité

08/07/2020

Votre rendez-vous hebdomadaire Futura Emploi se penche sur l'un des organismes publics de recherche les plus connus de France : le CEA. Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives propose plus de 400 offres d'emplois dans toute la France.

Sciences

Sciences

Futura Emploi : en 2020, le CEA recrute dans toute la France

actualité

02/03/2020

La topologie des électrons du graphène. Voilà un sujet qui peut sembler obscur. Mais qui se révèle passionnant lorsqu’on lui accorde quelques instants. Et à l’heure où une équipe internationale de chercheurs – parmi lesquels quelques Français – vient de mettre au point une nouvelle approche destinée à mesurer les propriétés topologiques des électrons du graphène, il est peut-être justement temps de s’y intéresser.

Sciences

Physique

La topologie des électrons du graphène trahie par un atome d’hydrogène

actualité

01/10/2019

Plusieurs voies existent pour fabriquer des ordinateurs ou pour le moins des simulateurs quantiques spécialisés performants. L'une d'elles utilise des pièges à ions pour lutter contre le problème de la décohérence. Pour la première fois, elle a été appliquée avec succès à des calculs de chimie quantique avec des molécules simples.

Sciences

Physique

L'ordinateur quantique de Feynman avec des ions arrive en chimie

actualité

30/07/2018

L'Homme a des connaissances rudimentaires de chimie depuis des milliers d'années mais celles des anciens Égyptiens se révèlent plus avancées qu'on ne le pensait. Ceux-ci auraient été capables de réaliser de véritables synthèses chimiques, au moins pour certains cosmétiques.

Sciences

Égyptologie

Surprise : les Égyptiens pratiquaient la synthèse chimique il y a 3.500 ans

actualité

05/07/2018

Une datation d'os de rhinocéros aux Philippines, portant des traces de découpe associées à des outils devant appartenir à des représentants inconnus pour le moment du genre Homo, étonne les paléoanthropologues. Elle suggère que l'Homme se lançait déjà dans la navigation il y a 700.000 à 800.000 ans.

Sciences

Homme préhistorique

Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

actualité

09/05/2018

Une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde a permis de débusquer le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé. C’est la première fois qu’une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'univers n’avait « que » 2,5 milliards d’années.

Sciences

Amas de galaxies

Le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé

actualité

01/09/2016

Hitomi, le nouvel observatoire spatial japonais qui regarde dans le domaine X, vient d'être lancé. Ce satellite de près de trois tonnes embarque des instruments dernier cri, bien plus précis que la génération précédente. Les détails avec deux spécialistes qui y ont contribué.

Sciences

Jaxa

Univers du X : matière noire, trous noirs et divers phénomènes observés

actualité

23/02/2016

Des chercheurs ont reconstitué les mécanismes de formation d'un certain type de dunes de sable observées au Niger, dans le désert du Ténéré, au Sahara. Intéressant pour la géologie... et pour l'astronomie car ces résultats aideront à mieux comprendre les climats de Mars et de Titan, le satellite de Saturne.

Sciences

CEA

Les dunes de Mars et de Titan mieux comprises grâce au désert du Ténéré

actualité

03/11/2015

Une collaboration internationale d’astrophysiciens, impliquant le CEA, le CNRS et l’Université Paris-Diderot, est parvenue à déterminer la présence de forts champs magnétiques au cœur des étoiles géantes rouges qui vibrent comme le Soleil. Ces résultats permettront aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution des étoiles où le champ magnétique joue un rôle fondamental.

Sciences

Étoile

De puissants champs magnétiques cachés au cœur des étoiles

actualité

01/11/2015

Du 9 octobre au premier novembre, à la Cité des sciences, l’anniversaire du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) sera une bonne occasion de revisiter l’histoire du nucléaire en France – commencée en 1945 – et de rencontrer des chercheurs lors d’un « marathon des sciences » le samedi 10 octobre. On y parlera aussi de biotechnologie, de médecine et d’énergies renouvelables, puisque le domaine du CEA s’est notablement élargi. L'événement sera même l'occasion d'apprécier une pièce de théâtre.

Sciences

Physique

70 ans du CEA : découvrez son histoire en images

actualité

08/10/2015

Certaines molécules intervenant dans des réactions chimiques ont une existence tellement éphémère qu'elles sont difficiles à étudier par les moyens spectroscopiques habituels, ce qui exige de faire appel aux ultraviolets extrêmes générés par les grands synchrotrons. Une équipe de chercheurs français a cependant trouvé le moyen d'en produire à l'aide d'une source plus compacte et plus facilement disponible. Voila de quoi améliorer l'exploration des mystères de la femtochimie et de la subfemtochimie.

Sciences

Laser

Une nouvelle source d'ultraviolets extrêmes pour explorer la subfemtochimie

actualité

04/02/2015

La construction de l'ESS (European Spallation Source), destinée à devenir la source de neutrons la plus puissante au monde, est lancée à Lund en Suède. Ce très grand instrument international vise à fournir des faisceaux de neutrons pour la recherche fondamentale et appliquée. Au titre de l’engagement de la France, le CNRS et le CEA participent à sa construction qui devrait s’achever à l’horizon 2019.

Sciences

Physique

La source de neutrons la plus puissante du monde est en chantier

actualité

26/10/2014

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilisera pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura-Sciences y était.

Sciences

Physique

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

27/09/2013

Auteur d’un traité de mécanique quantique mondialement célèbre, le physicien français Albert Messiah vient de décéder. Militaire engagé dans la France libre, il a été l’une des figures marquantes de la physique théorique en France après la seconde guerre mondiale. Plusieurs prix Nobel de physique, dont Pierre-Gilles de Gennes, ont bénéficié de son enseignement.

Sciences

Matière

Albert Messiah, professeur des Nobels français, est décédé

actualité

03/05/2013

Tout comme les réactions chimiques possibles sont déterminées par la structure des atomes, celle de noyaux détermine les réactions de nucléosynthèse dans les étoiles. Une nouvelle percée théorique permet aujourd'hui de mieux comprendre la fabrication des éléments lourds, comme le carbone, vitale pour l'existence de l'ADN.

Sciences

Physique

La structure moléculaire des noyaux, une clé de l'apparition de la vie

actualité

31/07/2012

En imagerie médicale et en médecine, les nano-aimants peuvent rendre des grands services. Pour les fabriquer, des scientifiques ont eu une idée : faire appel à des bactéries productrices d’un type particulier de nano-aimants, faits non de magnétite mais de greigite.

Sciences

Physique

La médecine veut des nano-aimants : des bactéries savent les fabriquer

actualité

04/01/2012

Petit satellite destiné à l’étude des sursauts gamma, Svom doit être lancé en 2015. Il va bientôt recevoir des capteurs prototypes destinés au télescope Eclairs, la charge utile principale du satellite.

Sciences

Astronautique

Svom, le futur chasseur de sursauts gamma, reçoit ses capteurs

actualité

14/11/2010

Bien que découvert par Fahrenheit en 1724, le phénomène de surfusion, illustré par de l’eau qui reste liquide au-dessous de 0°C, n’est pas très bien compris. Des chercheurs du CEA, CNRS et de l'installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) viennent de montrer que le phénomène est bien relié à l’impossibilité de paver l’espace périodiquement avec un type de solide régulier...

Sciences

Physique

L'énigme de la surfusion en passe d'être résolue ?

actualité

23/04/2010

Pour mieux comprendre la matière noire, le Soleil et la distribution des exoplanètes, le Comité du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne (Esa) vient de sélectionner Euclid, Plato et Solar Orbiter. Deux de ces missions seront choisies en 2011 pour un lancement vers 2017.

Sciences

Astronautique

L’Esa sélectionne trois nouvelles missions

actualité

25/02/2010

Comment l’Homme se représente-t-il les nombres quand sa culture ne lui a donné aucune méthode pour compter ? Pour comprendre, les chercheurs sont allés, comme d'autres, dans la forêt amazonienne, visiter une tribu sans outils arithmétique. Surprise : ces Indiens pensent les chiffres géométriquement et ont l'intuition des logarithmes... comme les bébés.

Sciences

Homme

Le sens des nombres est-il inné ou acquis ?

actualité

06/06/2008

Le réacteur de recherches Jules-Horowitz (RJH), le premier de ce type construit depuis trente ans, sera installé au centre du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône (France). Le but de cette réalisation est de mettre au point et tester de nouveaux combustibles et matériaux qui seront mis en œuvre dans les réacteurs électrogènes d'aujourd'hui et de demain, notamment pour préparer la 4ème génération.

Sciences

Recherche

Nucléaire: lancement de la construction du réacteur de recherche J.-Horowitz

actualité

20/03/2007

Il est lourd comme cinq avions de ligne classiques, mais ne vole pas. Au contraire, cet aimant supraconducteur sera installé au sein d'une caverne artificielle creusée à 100 mètres sous terre, sous la frontière franco-suisse près de Genève. Sa mission : recréer l'Univers !

Sciences

Physique

Mise en place du plus gros aimant supraconducteur jamais construit

actualité

02/03/2007

Des chercheurs français et allemands vont travailler main dans la main pour repousser les limites de l'imagerie médicale par résonance magnétique (IRM).

Sciences

Recherche

France-Allemagne : démarrage d'un projet de recherche en imagerie médicale

actualité

07/12/2006

Le prix "Science et Défense, destiné à récompenser chaque année les contributions scientifiques les plus éminentes à la Défense nationale, a été attribué à une équipe de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA pour les "Systèmes de détection des explosions nucléaires par infrasons".

Sciences

Recherche

Une équipe du CEA récompensée du prix "Science et Défense"

actualité

26/09/2004

Précurseur dans le domaine des écrans plats, le CEA détient depuis plus de 10 ans un portefeuille de brevets sur la technologie LCD, qui portent sur la technique dite VA (Vertically Aligned) à contraste élevé. Cette technique (VA) permet un plus grand angle de vue et offre une meilleure qualité d'image. Elle est aujourd'hui très largement utilisée sur le plan international pour les écrans de grande taille des téléviseurs et ordinateurs.

Sciences

Recherche

Le CEA assigne en justice Samsung pour violation de brevets sur la technologie LCD

actualité

22/07/2004

Trois chercheurs du CEA, dont le lauréat du "Prix du thésard", figurent au palmarès du 6ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Quatre autres prix, dont le "Premier prix spécial", ont été attribués à des projets valorisant des recherches du CEA.

Sciences

Recherche

Le CEA primé au 6ème concours national d'aide à la création d'entreprise

actualité

02/07/2004

Le CEA a signé, jeudi 21 avril 2004, un contrat de recherche et développement de quatre ans (2004 – 2007) avec les trois membres de l'Alliance Crolles 2 : STMicroelectronics, Philips et Freescale Semiconductor, filiale de Motorola, précédemment Secteur Produits Semiconducteurs (SPS) du groupe Motorola. Cet accord porte sur le développement de la technologie nanoélectronique CMOS1 et de nouveaux composants nanométriques.

Sciences

Recherche

Le CEA signe un contrat de R&D avec l'Alliance Crolles 2

actualité

06/05/2004

Le 28 janvier 2004, Alain Bugat, administrateur général du CEA et Liu Yanhua, vice-ministre chinois du Ministère de la science et de la technologie (MOST) ont signé à Matignon, en présence du président de la République populaire de Chine Hu Jintao et du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique.

Sciences

Recherche

Nouvel accord bilatéral avec la Chine

actualité

02/02/2004

Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et Guido Possa, ministre italien délégué pour la Recherche ont inauguré hier la station ANTARES à l'Institut Michel Pacha à la Seyne-sur-Mer dans le Var.

Sciences

Univers

ANTARES : on va aller sous l'eau pour observer l'Univers !

actualité

19/11/2003

Des chercheurs de la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA, en collaboration avec l'Institut Max Planck de Stuttgart et l'ESRF (European synchrotron radiation facility) viennent d'apporter des éclairages décisifs à propos des phénomènes qui régissent le comportement d'un fluide à l'échelle du nanomètre (milliardième de mètre). Ces données sont essentielles pour la fabrication de surfaces nanostructurées ou la mise au point des laboratoires sur puce. Les problèmes posés par la circulation de petites quantités de fluide sont en effet un des grands défis à relever pour le développement des micro et nanotechnologies.

Sciences

Physique

Visualisation de la surface d'un fluide à une échelle nanométrique : une première mondiale

actualité

05/11/2003

L'Office national d'études et de recherches Aérospatiales et le CEA ont signé le 1er octobre 2003 un accord de partenariat sur le calcul scientifique hautes performances. Cet accord, conclu pour 4 ans, s'inscrit dans le cadre des collaborations scientifiques que partagent ces deux organismes depuis plus de 10 ans et a pour objectif d'ouvrir l'accès du Complexe de calcul scientifique du CEA aux ingénieurs et aux chercheurs de l'ONERA.

Sciences

Recherche

ONERA-CEA partenaires pour le calcul scientifique hautes performances

actualité

16/10/2003

Le Conseil des ministres, réuni le 31 juillet 2003, a nommé au Comité à l'énergie atomique, Bernard Bigot, Pierre Turq, professeur de chimie à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Jean-François Lacronique, président de l'IRSN et François Roussely, président d'EDF, déjà membre du précédent comité. Bernard Bigot exercera les fonctions de Haut-commissaire à l'énergie atomique.

Sciences

Physique

Bernard Bigot est nommé Haut-commissaire à l'énergie atomique

actualité

02/08/2003

Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, vient de célébrer le début de la présidence française d'EUREKA, organisation inter-gouvernementale dont l'objectif est d'améliorer la compétitivité européenne en rapprochant entreprises et laboratoires publics.

Sciences

Recherche

Le CEA à l'heure d'EUREKA : rapprocher entreprises et laboratoires publics

actualité

31/07/2003