Thomas Pesquet lors de la conférence de presse du 30 avril 2021. © ESA

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet : les meilleurs moments de son interview à bord de la Station spatiale

Au cours de la conférence de presse que Thomas Pesquet a donné le vendredi 30 avril, le spationaute est revenu sur le déroulement du voyage vers la Station spatiale à bord de la capsule Dragon de SpaceX et sur sa première semaine de travail.

Le lanceur Flacon 9 a décollé ce vendredi 23 avril 2021 à 11 h 49 du centre spatial Kennedy (États-Unis) emportant la capsule Crew Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS). À son bord, Thomas Pesquet et trois autres astronautes. © Nasa

Sciences

Thomas Pesquet

Les plus belles photos du lancement de Thomas Pesquet

Cette fois c’est fait. Thomas Pesquet est parti pour son deuxième séjour dans l’espace. Il rejoindra la Station spatiale internationale (ISS) demain, samedi 24 avril 2021, peu après 11 h, heure de Paris. En attendant, voici les plus belles images postées du lancement du Crew Dragon.

Visitez la Station spatiale sur Google Street View grâce à Thomas Pesquet. C’est la première fois que des images Street View sont prises au-delà de la Terre. © Google

Sciences

Thomas Pesquet

Visitez la Station spatiale sur Google Street View grâce à Thomas Pesquet

Grâce à la collaboration entre des ingénieurs du service Google Maps, le Johnson Space Center de Houston (États-Unis) et notre astronaute national Thomas Pesquet, le grand public peut désormais s’immerger dans la Station spatiale internationale en vue subjective sur Google Street View. Tout simplement superbe.

Thomas Pesquet : sa deuxième sortie dans l'espace en accéléré

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet : sa deuxième sortie dans l'espace en accéléré

Retrouvez en vidéo un condensé de la deuxième sortie dans l’espace de Thomas Pesquet, le 24 mars 2017. Durant six heures et demie, le spationaute a notamment inspecté sous toutes les coutures un système de refroidissement de la Station spatiale internationale et lubrifié le bras robotique polyvalent Dextre. Les séquences ont été filmées avec une caméra GoPro et montées en accéléré (timelapse).

Depuis longtemps suspectée, la présence d’eau liquide sous les calottes polaires de Mars reste cependant difficile à prouver. Mais, depuis 2018, les données s’accumulent et se complètent. Une nouvelle étude, qui se base sur la comparaison de la topographie des calottes terrestres et martiennes, vient renforcer cette hypothèse.

Sciences

Mars

Nouveaux indices d'eau liquide sous le pôle Sud de Mars

actualité

30/09/2022

Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

25/09/2022

Image impressionnante du Soyouz MS-22 à son décollage. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Station saptiale internationale

Le lancement du Soyouz vers la Station spatiale photographié de l’espace : « nous avons eu une vue spectaculaire » !

brève

23/09/2022

Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

Retards, vol inaugural, calendrier, conflit russo-ukrainien, évolution future, vols habités... Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'Agence spatiale européenne, répond à toutes les questions que vous vous posez concernant Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : grand entretien avec Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'ESA

actualité

19/09/2022

La Nasa s’apprête à mettre en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre et sa mission autour de la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

03/09/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

Les images prises par la sonde Mars Express nous font entrer dans le gigantesque canyon Valles Marineris, le plus vaste du Système solaire. Les détails de cette profonde déchirure à la surface de Mars sont époustouflants.

Sciences

Astronautique

Des images inédites du plus grand canyon du Système solaire

actualité

31/07/2022

À quelques heures du dévoilement des premières images scientifiques très attendues du James-Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, celles et ceux qui ont participé à l'un de ses instruments, Miri (Mid-Infrared Instrument), nous raconte tout de l'intérieur.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Webb et l'instrument Miri racontés par les Français qui l’ont fait

actualité

11/07/2022

Lors de son dernier Conseil, l’Agence spatiale européenne a discuté avec la Nasa de nombreux sujets, dont celui de l’exploration humaine dans le cadre du programme Artemis de retour sur la Lune. La Nasa a réaffirmé que trois astronautes européens séjourneront à bord du Gateway, et un autre pourrait marcher sur la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Exploration : trois astronautes européens à bord du Gateway et un sur la surface de la Lune

actualité

17/06/2022

Le 8 juin, l’Agence spatiale européenne a donné le feu vert pour lancer la construction de la sonde Comet Interceptor. La phase d’étude de la mission est désormais complète, mais avant de passer à la construction, l’ESA doit d’abord choisir l’industriel qui en sera le maître d’œuvre. Décollage en 2029.

Sciences

Espace

L'ESA repart à la chasse aux comètes avec la sonde Comet Interceptor

actualité

13/06/2022

Thomas Pesquet à la Cité de l'Espace. Au milieu de son public, un vaisseau Soyouz. Il a volé dans un vaisseau de ce genre. Aujourd'hui, il souhaite pouvoir voler dans un vaisseau européen lancé par une fusée européenne, telle que l'Ariane 5 que l'on aperçoit en arrière-plan. © Daniel Chrétien, Futura Sciences

Sciences

Sciences

Thomas Pesquet réclame une Europe spatiale indépendante

brève

12/06/2022

Vendredi 3 juin 2022, l’astronaute européen et français est revenu à la Cité de l’Espace pour répondre aux nombreuses questions du public. Six mois après son retour de la station spatiale, les fans de Thomas Pesquet n’ont pas oublié ce qu’il a réalisé pendant son séjour dans l’ISS. Retour en images.

Sciences

Astronautique

En photos, la visite de Thomas Pesquet à la Cité de l’Espace

actualité

08/06/2022

Une mémoire de l'origine des planètes et peut-être de la vie sur Terre se trouve conservée dans les comètes. Mais pour décrypter le contenu brouillé de cette mémoire, les cosmogonistes ont besoin de mieux comprendre les changements qui se produisent à la surface de comètes comme 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ils ne peuvent le faire sans l'aide des internautes de la noosphère et c'est pour cette raison que l'ESA a lancé le projet de science participative Rosetta Zoo.

Sciences

67p/Churyumov-Gerasimenko

Aidez les astronomes à percer les secrets de la comète Tchouri

actualité

13/05/2022

La Russie, qui laisse planer le doute sur le sort qu’elle réserve à la Station spatiale internationale, continue de participer au programme. Certes, certaines coopérations inter-agences ont été stoppées, mais le bras européen ERA ne semble pas concerné par les sanctions russes. Deux cosmonautes russes ont réalisé une sortie dans l’espace pour débuter son installation.

Sciences

Bras robotique

La Russie collabore avec l'ESA pour mettre en service le bras robotique européen de la Station spatiale

actualité

10/05/2022

L'astronaute allemand Matthias Maurer est de retour sur Terre après avoir passé presque six mois sur la Station spatiale internationale. Lors de sa mission sur l'ISS, Maurer a réalisé de nombreux clichés de la Terre. Des centaines de photos permettent d'admirer la beauté de la Planète bleue à 400 kilomètres d'altitude.

Sciences

Observation de la Terre

La Terre vue de l'espace : les plus belles photos de l'astronaute allemand Matthias Maurer

actualité

07/05/2022

Depuis que Perseverance a commencé à recueillir des échantillons de roches à la surface de Mars, les scientifiques n’ont plus qu’une chose en tête : ramener ces poussières extraterrestres sur Terre. Un défi technologique. Mais un défi aussi en matière de protection. Car, qu’adviendrait-il si une forme de vie se cachait dans ces échantillons et trouvait son chemin jusqu’à nous ?

Sciences

Mars

Mars : quels sont les risques d'une livraison de matière extraterrestre sur Terre ?

actualité

06/05/2022

Lanceur Falcon 9 au décollage, le 27 avril 2022, avec le vaisseau Dragon à son sommet. © Nasa, Joel Kowsky

Sciences

Crew Dragon

SpaceX : voici les plus belles photos du lancement réussi de Crew-4

brève

29/04/2022

L'équipage de Crew-4. © Joshua Valcarcel, Robert Markowitz and Norah Moran, Flickr

Sciences

Crew Dragon

Suivez le décollage de Crew-4

brève

27/04/2022

Lors d'une visite en Biélorussie, Vladimir Poutine exposait les volontés de la Russie concernant l'exploration spatiale. Le président russe annonçait un retour sur la Lune dès 2022 avec la mission robotisée Luna 25, de laquelle s'est désengagée l'ESA il y a quelques jours.

Sciences

Exploration lunaire

Retour de la Russie sur la Lune : les détails de la mission qui se posera en 2022

actualité

16/04/2022

Après avoir décidé de se passer des Russes pour sa mission ExoMars 2022, l’ESA annonce qu'elle cesse sa coopération avec Roscosmos pour les programmes à destination de la Lune. Contrairement à ExoMars où c’est la Russie qui apportait des éléments à la mission, l’ESA devait fournir aux missions Luna des équipements de pointe. Ces instruments et systèmes ne sont pas pour autant abandonnés. Jugés prioritaires pour l'autonomie de l'ESA dans le domaine de l'exploration, ils voleront à bord d'autres missions… non russes.

Sciences

Exploration lunaire

L'ESA délaisse les programmes lunaires de la Russie

actualité

16/04/2022

L'astronaute Matthias Maurer durant sa sortie dans l'espace. © Nasa, ESA

Sciences

Station saptiale internationale

Cette photo de la Station spatiale avec deux astronautes sortis dans l'espace a été prise de… la Terre !

brève

10/04/2022

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier avec les multicellulaires. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne serait pas produite par photosynthèse.

Sciences

Exobiologie

De l'oxygène pourrait pénétrer dans l'océan d'Europe, une lune potentiellement habitable de Jupiter

actualité

02/04/2022

Les agences spatiales ont conscience que l'on ne peut envisager d'envoyer des humains sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d’énergie, d’eau, de matériaux servant à la construction et d’oxygène. En prévision des futures missions habitées de longue durée sur la Lune, Thales Alenia Space réalisera pour l’ESA un démonstrateur de charge utile d’extraction d’oxygène à partir de roche lunaire. Interview de Roger Ward, directeur technique de Thales Alenia Space en Angleterre.

Sciences

Exploration lunaire

Tout savoir sur l’extracteur d’oxygène qui va se poser sur la Lune

actualité

10/03/2022

Récemment les acteurs de la politique et du spatial européens font de plus en plus entendre leur volonté de disposer d'un vaisseau spatial habité européen. Cela s'inscrit dans un contexte géopolitique changeant et l'apparition de nouveaux enjeux techniques. Analyse.

Sciences

Espace

Le vol spatial habité européen, pourquoi maintenant ? Analyse

actualité

22/02/2022

En clôture du sommet de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse, on pouvait s’attendre à ce que le Président Emmanuel Macron tranche sur la question des vols habités européens. Il n’en a rien été. Un groupe d’experts européens a été nommé pour donner son avis sur le futur de l’exploration robotique et humaine et orienter les choix de l’ESA dans ce domaine. La décision de développer un véhicule spatial habité n’est pas attendue avant 2025. On vous explique pourquoi avec Didier Schmitt, expert à l’ESA de ces questions.

Sciences

Vols habités

Sommet de l’espace à Toulouse : « il faut rattraper notre retard pour les vols habités »

actualité

17/02/2022

Alors que le rover Perseverance récupère en ce moment même des échantillons martiens, la Nasa a donné le coup d'envoi au développement de la fusée qui les emportera en orbite martienne d'où ils seront récupérés et rapportés sur Terre à l'horizon 2030.

Sciences

Mars

C'est parti pour la construction de la fusée qui quittera Mars avec les échantillons de Perseverance !

actualité

13/02/2022

Des 22.523 dossiers de candidatures pour devenir astronautes reçus, l'Agence spatiale européenne en retient seulement 1.361. Découvrez la répartition de ces candidatures par pays, par sexe et par nombre de dossiers déposés et retenus pour la deuxième phase du processus de sélection.

Sciences

Astronautes

Espace : il ne reste plus que 1.361 candidats, dont 530 femmes, pour le corps des astronautes européens

actualité

11/02/2022

L'arrivée au point de Lagrange L2 du télescope spatial James-Webb est l'aboutissement d'une épopée lancée il y a plus de 30 ans. Le nouvel observatoire ultra-performant a réuni au cours des décennies des centaines d'ingénieurs et de chercheurs du monde entier pour élaborer le futur de l'observation du cosmos.

Sciences

Télescope spatial James Webb

James Webb Space Telescope : la collaboration scientifique internationale à son apogée

actualité

31/01/2022

Pour clore une incroyable année de préparatifs, le rover ExoMars Rosalind Franklin est descendu pour la première fois de sa plate-forme d’atterrissage lors d’une simulation, permettant d’envisager avec confiance le lancement de la mission en septembre.

Sciences

ExoMars

Le rover ExoMars a réussi ses premiers tours de roues : bientôt le grand départ

actualité

24/01/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022

Regardez le télescope spatial Webb s'éloigner de la Terre en haute résolution

Sciences

Télescope spatial James Webb

Regardez le télescope spatial Webb s'éloigner de la Terre en haute résolution

brève

04/01/2022

Le lancement quasi parfait d'Ariane 5, qui a séparé l'observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans. Après les deux premières corrections de trajectoires, les premières mesures montrent que la consommation des propergols a été en deçà de ce qui était prévu. James-Webb devrait donc arriver à sa position définitive avec un surplus de carburant.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Grâce à Ariane 5, James-Webb fonctionnera plus longtemps que prévu

actualité

30/12/2021

Le lancement du télescope spatial James Webb est annoncé pour cet automne. Enfin ! Les préparatifs battent leur plein. Les responsables du projet viennent d’annoncer la liste des 286 projets auxquels ils ont souhaité attribuer du temps sur la première année d’observation de l’instrument.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Voici tout ce que va observer le télescope spatial Webb la première année

actualité

27/12/2021

À quelques jours du lancement du télescope spatial James-Webb, Futura vous propose de revenir sur cinq faits marquants ou anecdotes ayant rythmé la conception du nouvel appareil de l'ESA et de la Nasa.

Sciences

James Webb Space Telescope

5 choses à savoir sur le télescope spatial Webb

actualité

25/12/2021

À quelques jours de son lancement, prévu désormais le 24 décembre, le télescope spatial James-Webb a été placé sur Ariane 5. La manœuvre réalisée le 11 décembre dans le Bâtiment d’assemblage final (BAF) s’est bien passée. Quant au lanceur Ariane 5, il a été préparé et adapté au lancement du plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace.

Sciences

James Webb Space Telescope

En photos : le télescope spatial Webb suspendu à un fil et installé sur Ariane 5

actualité

17/12/2021

La sonde Mars Express, en orbite autour de la Planète rouge depuis 2003, a observé la réflexion de particules chargées contenues dans les vents solaires lors de deux survols de la lune Phobos. L'Agence spatiale européenne a ainsi mené plusieurs opérations afin d'étudier plus précisément l'environnement de Phobos.

Sciences

Mars Express

D'étranges interactions avec les vents solaires détectées sur une lune de Mars

actualité

11/12/2021

La première mise à feu du moteur Prometheus, qui devrait équiper les lanceurs réutilisables européens du futur, se prépare avec les essais de deux réservoirs du démonstrateur de premier étage réutilisable Themis. Des essais bien plus intéressants qu’ils n’y paraissent.

Sciences

Lanceur

Themis : l'Europe se familiarise avec la réutilisation des lanceurs

actualité

03/12/2021

La probabilité que la sonde Solar Orbiter rencontre des débris lors de son prochain survol de la Terre est très faible. Mais le risque n’est pas nul pour autant.Et le simple fait que ce risque existe révèle clairement le désordre qui règne dans l’espace et la nécessité de prendre des mesures pour éliminer ces débris spatiaux qui pullulent autour de notre Planète.

Sciences

Solar Orbiter

Solar Orbiter : son survol de la Terre le 27 novembre sera le moment le plus risqué de sa mission

actualité

25/11/2021

L’espace est aujourd’hui un enjeu géostratégique et son utilisation va s’intensifier fortement ces prochaines années en raison d’une accélération des investissements. Les activées spatiales ne se cantonneront plus seulement en orbites basses et géostationnaires. Demain, de nouveaux usages nous amèneront jusqu’à la Lune et Mars. Pour accéder à toutes ces destinations et nouveaux marchés, l’ESA réfléchit déjà à ce futur écosystème et aux systèmes de transports spatiaux pour se rendre dans tous ces lieux. Les explications de Rüdeger Albat, chef de Programme Ariane 5, engagé dans la préparation du futur dans le domaine du transport spatial.

Sciences

ESA

Quel écosystème européen pour le transport spatial à l'horizon 2030-2050 ?

actualité

12/11/2021

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura