C’est une bien belle mission à bord de la Station spatiale internationale qui attend l’astronaute de l'ESA Andreas Mogensen. Il en prendra les commandes, ce qui fera de lui le commandant européen le plus longtemps en exercice. Il rejoindra le complexe orbital à bord d’un Crew Dragon de SpaceX avec l’équipage Crew-7. Notez que pour ce vol, Andreas devient le premier pilote non américain d’un Crew Dragon.


au sommaire


    L'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) se prépare à envoyer un nouvel astronaute à bord de la Station spatiale internationale pour une mission de longue durée, d'au moins six mois, jusqu'au début de l'année 2024. Cette fois-ci, c'est autour de l'astronaute de nationalité danoise Andreas Mogensen de s'y coller. Cet astronaute fait partie de la sélection 2009 à laquelle appartient également Thomas PesquetThomas Pesquet.

    Il rejoindra le complexe orbitalcomplexe orbital à bord d'un Crew Dragon de SpaceXSpaceX et sera accompagné des trois membres de Crew-7. Un équipage très international avec un Danois, donc, un Japonais (Satoshi Furukawa), une Américaine (Jasmin Moghbeli) et un Russe (Konstantin Borisov) ! Notez que pour ce vol, Andreas devient le premier pilote non américain d'un Crew Dragon. Il sera aussi le quatrième astronaute de l'ESA à voler à bord d'un Crew Dragon après Thomas Pesquet, Matthias Maurer et Samantha Cristoforetti.

    Une première mission raccourcie

    Ce ne sera pas le premier séjour du Danois à bord de la Station spatiale. Andreas Mogensen avait réalisé un séjour de courte durée, dix jours, en septembre 2015 dans le cadre de la mission Iris. Malheureusement sa mission n'avait duré que sept jours à bord du complexe orbital en raison d'un temps de vol de deux jours à bord d'une capsule russe SoyouzSoyouz alors qu'un temps de vol de six heures était prévu. Résultat, pour rattraper le retard pris par un temps de vol plus long que programmé, pour rejoindre la Station, l'ESA lui a planifié des journées de travail de plus de dix heures afin de réaliser la mission prévue.

    Des expériences pour le climat, le bien-être des astronautes et des applications terrestres

    Dans le cadre de sa mission Huginn, Andreas mènera plus de 30 expériences classées dans trois catégories : le climatclimat, la santé et l'espace pour la Terre. Les expériences climatiques vont de la filtrationfiltration de l'eau à la compréhension de phénomènes météorologiques comme le tonnerretonnerre par exemple. Concernant la santé, il réalisera des expériences pour mieux comprendre comment les astronautes dorment dans l'espace et comment soutenir la santé mentale des astronautes avec des vidéos en réalité virtuelleréalité virtuelle d'environnements apaisants. Enfin, Andreas imprimera des objets métalliques en 3D, à l'aide d'une imprimante européenne et contrôler un groupe de robotsrobots sur Terre !

    Un logo plus original qu’il n’y paraît

    L'agence spatiale européenne informe que le nom « Huginn », choisi par Andreas, provient de la mythologie nordique - ce qui est tout à fait approprié, Andreas étant originaire du Danemark ! « Selon la légende, Huginn et Muninn étaient deux corbeaux, tous deux conseillers de confiance du dieu Odin. Chaque jour, à l'aube, Odin leur demandait de voler autour du monde et de rapporter des informations utiles ». Cette histoire rappelle à Andreas les astronautes qui voyagent dans l'espace pour enrichir nos connaissances. 

    Fait intéressant : la mission Huginn a un patch spécial qui contient des informations secrètes ! Le corbeau Huginn est représenté en train de voler au-dessus de l'horizon incurvé de la Terre. L'aile du corbeau a la forme du Danemark, le pays d'origine d'Andreas. Il y a même six étoilesétoiles constituant un motif spécial, représentant le symbole vikingviking pour « bon voyage ».