Le Starship au sommet du Super Heavy sur la tour de lancement au Texas. © SpaceX 

Sciences

Vols habités

SpaceX : test réussi pour le nouveau moteur raptor du Starship, bientôt le vol inaugural ?

Alors que l’on s’attendait à un vol d’essai du Starship en juillet, voire en août, il n’en sera rien. Un énième retard qui rend peu probable une mission habitée sur la Lune en 2025 comme semble toujours le croire la Nasa. En attendant, la préparation de ce vol se poursuit à Boca Chica avec des essais statiques de moteurs de l’étage principal et supérieur du Starship. Des essais qui laissent à penser que ce vol d'essai pourrait avoir lieu ces prochaines semaines.

Décollage de Crew-4, mercredi 27 avril 2022 à 9 h 52, heure de Paris. Ce vol constituait la 16e mission d'un Falcon 9 depuis le 6 janvier. © Nasa, Joel Kowsky

Sciences

Vols habités

L'astronaute Samantha Cristoforetti vient d'arriver à bord de l'ISS : quelle sera sa mission ?

Samantha Cristoforetti et ses trois comparses sont arrivés à bord de la Station spatiale. L'Italienne de l'ESA commence sa seconde mission de longue durée à bord de l'ISS au cours de laquelle elle aura la responsabilité du segment occidental de la Station, jusqu'à son retour sur Terre prévu dans six mois. Elle effectuera une ou deux sorties dans l'espace pour mettre en service le bras européen ERA et réalisera 35 expériences dans le cadre de sa mission Minerva.

Vue d'artiste d'une sortie extravéhiculaire depuis un Crew Dragon de SpaceX. © SpaceX

Sciences

Vols habités

Le programme Polaris de SpaceX ouvre une nouvelle ère pour les vols habités privés dans l’espace

Jared Isaacman (Inspiration4) et SpaceX ont annoncé le premier programme privé de vols habités qui devrait compter au moins trois missions. Polaris, c’est son nom, ne se contentera pas de faire seulement du tourisme autour de la Planète. Au programme, des démonstrations technologiques, des expériences scientifiques, des collectes de fonds et surtout acquérir de l’expérience dans le domaine des vols habités pour préparer les futures expéditions humaines à destination de la Lune et de Mars.

Thomas Pesquet lors d'une sortie dans l'espace pour installer et rendre fonctionnels la structure pour les futurs panneaux solaires et un nouveau déperditeur statique (septembre 2021). © Nasa

Sciences

Vols habités

Espace : les temps forts pour les vols habités en 2022

Après la très belle année 2021 en matière de vols habités que nous vous résumons ici brièvement, 2022 sera une année encore plus passionnante avec de nombreuses premières. Inde, Chine, nouveaux lanceurs, commercialisation de l'espace : découvrez notre choix des principaux événements qui marqueront l'année qui se terminera avec la sélection de nouveaux astronautes européens et peut-être la décision de l'ESA d'investir dans un véhicule spatial habité.

Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

25/09/2022

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

Les spatiotouristes d’Axiom Space sont retournés sur Terre. Après un séjour dans l’espace qui aura duré plus longtemps que prévu, l’équipage a été ramené sur la terre ferme à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. La Nasa a d'ores et déjà donné son feu vert à une seconde mission d'Axiom Space qui, avec cette première réussie, ouvre une nouvelle ère.

Sciences

Vols habités

L'équipage d'Axiom-1 est enfin revenu sur Terre

actualité

26/04/2022

Afin d'emmener les astronautes entre l'orbite et la surface de la Lune, la Nasa devrait sélectionner un second alunisseur pour le programme Artemis. Son budget 2022 le lui permet. Cet alunisseur, concurrent du Starship lunaire de SpaceX sélectionné en 2021, offrira une solution alternative à la Nasa en matière de capacités opérationnelles, de redondance et d’absence de dépendance à un seul fournisseur.

Sciences

Nasa

Artemis : un second atterrisseur lunaire, concurrent du Starship de SpaceX

actualité

28/03/2022

Récemment les acteurs de la politique et du spatial européens font de plus en plus entendre leur volonté de disposer d'un vaisseau spatial habité européen. Cela s'inscrit dans un contexte géopolitique changeant et l'apparition de nouveaux enjeux techniques. Analyse.

Sciences

Espace

Le vol spatial habité européen, pourquoi maintenant ? Analyse

actualité

22/02/2022

En clôture du sommet de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse, on pouvait s’attendre à ce que le Président Emmanuel Macron tranche sur la question des vols habités européens. Il n’en a rien été. Un groupe d’experts européens a été nommé pour donner son avis sur le futur de l’exploration robotique et humaine et orienter les choix de l’ESA dans ce domaine. La décision de développer un véhicule spatial habité n’est pas attendue avant 2025. On vous explique pourquoi avec Didier Schmitt, expert à l’ESA de ces questions.

Sciences

Vols habités

Sommet de l’espace à Toulouse : « il faut rattraper notre retard pour les vols habités »

actualité

17/02/2022

Des 22.523 dossiers de candidatures pour devenir astronautes reçus, l'Agence spatiale européenne en retient seulement 1.361. Découvrez la répartition de ces candidatures par pays, par sexe et par nombre de dossiers déposés et retenus pour la deuxième phase du processus de sélection.

Sciences

Astronautes

Espace : il ne reste plus que 1.361 candidats, dont 530 femmes, pour le corps des astronautes européens

actualité

11/02/2022

La Nasa estime que trois Progress et un Cygnus (en secours) seront suffisants pour désorbiter le complexe orbital. Un scénario convaincant.

Sciences

Vols habités

Plongeon final de la Station spatiale internationale : le scénario prévu par la Nasa

actualité

07/02/2022

Plutôt que d'aller sur la Lune avec la Nasa, l'Europe et l'ESA pourraient envoyer des humains sur Mars durant la décennie 2040. Une étude montre que cela est techniquement possible à un coût raisonnable. Les explications de Jean-Marc Salotti, auteur de l'étude publiée dans Sciences.

Sciences

Exploration humaine de Mars

« Avec de meilleures options et quelque 50 milliards de dollars, je suis convaincu que la Nasa serait déjà sur Mars »

actualité

05/02/2022

La Nasa prévoit de retourner sur la Lune en 2025 avec l'atterrissage d'un équipage de deux Américains, un homme et une femme, lors d'Artemis III. Mais ce n'est seulement que quatre ou cinq ans plus tard qu'un deuxième équipage pourrait débarquer sur la Lune.

Sciences

Exploration lunaire

Humain sur la Lune : plusieurs années sépareront les deux premières missions habitées d'Artemis

actualité

25/01/2022

Seulement quelques jours après le retour sur Terre de Thomas Pesquet, un autre astronaute européen vient de prendre ses quartiers à bord de la Station spatiale. Il s'agit de Matthias Maurer qui débute une mission d'au moins six mois. Cosmic Kiss, c'est le nom de la mission, va nous aider à préparer le retour de l'Homme sur la Lune et les voyages à destination de Mars. On en parle avec Matthias Maurer en personne.

Sciences

Vols habités

Interview de l'astronaute Matthias Maurer, qui vient d'arriver à bord de l'ISS, sur sa mission « le baiser cosmique»

actualité

12/11/2021

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Lors d’une manœuvre courante de relocalisation d’un Soyouz, le véhicule russe s’est éloigné de la Station spatiale pour permettre de la voir dans son ensemble. Un des trois cosmonautes à bord, Piotr Dubrov, a pu la photographier entièrement dans sa configuration la plus récente. Des photos inédites qui montrent, entre autres, les nouveaux panneaux solaires installés par Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ainsi que Nauka, le dernier module russe, récemment amarré au complexe orbital.

Sciences

Vols habités

La Station spatiale internationale photographiée comme jamais dans sa totalité

actualité

10/10/2021

Le Cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill, basé à Chicago, a profité de la 17e Exposition internationale d’architecture de Venise, en Italie, pour présenter le concept de base lunaire qu'il avait proposé à l'Agence spatiale européenne. Les explications de Piero Messina, chargé de stratégie au sein des services du DG de l’ESA.

Sciences

Exploration humaine

L'ESA prépare l'après-Artemis avec ces concepts d'habitations lunaires

actualité

12/06/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

La décision russe de quitter le programme de la Station spatiale internationale a surpris de nombreux experts, notamment pour les raisons invoquées. Quant à l'idée de construire et d'utiliser une nouvelle station spatiale, peut-être un peu mieux adaptée pour répondre aux besoins des Russes, son financement est tout de même très incertain.

Sciences

Vols habités

La future station spatiale russe se dévoile un peu plus

actualité

05/05/2021

Si les Russes sont pessimistes sur l’état général des modules de la Station spatiale internationale, l'entreprise Thales Alenia Space se veut rassurante sur les modules qu’elle a construits pour le complexe orbital. La dernière revue relative à la prolongation de la durée de vie de la station n’a pas montré de risque pour la sécurité du complexe orbital et de ses occupants. Les explications de Walter Cugno, directeur des activités Sciences et Exploration chez Thales Alenia Space.

Sciences

Station spatiale internationale

ISS : Thales Alenia Space rassure sur la solidité de ses modules qui pourront fonctionner au-delà de 2025

actualité

04/05/2021

À deux reprises, une météo défavorable avait retardé l’opération. Mais cette fois c’est fait, les astronautes de Crew Dragon 1 sont de retour sur Terre. Un retour qui s’est fait en pleine nuit. Une première depuis le programme Apollo.

Sciences

Vols habités

En vidéo : le retour sur Terre en pleine nuit des astronautes de Crew-1

actualité

03/05/2021

Marcher sur la Lune. Un rêve pour un certain nombre d’entre nous. Pour eux, le rêve est sur le point de devenir réalité. Eux, ce sont les 18 astronautes sélectionnés par la Nasa pour prendre part au programme Artemis qui les emmènera sur la Lune à partir de 2024. Et parmi eux, cinq elles ! Dont l’une deviendra bientôt la première femme à poser le pied sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Voici les 18 astronautes du programme Artemis : « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà »

actualité

13/12/2020

Les membres de l'équipage d'USCV-1, le premier vol opérationnel du Crew Dragon, lors des traditionnels tests d'interface de l'équipement de l'équipage (CEIT). © Nasa

Sciences

Vols habités

SpaceX : la Nasa reporte le premier vol habité opérationnel du Crew Dragon au 23 octobre

brève

19/08/2020

À la suite du vol habité de SpaceX, le directeur d’Arianespace et le directeur général de l’Agence spatiale européenne ont déclaré que l’Europe devrait développer ses propres vols habités au départ du Centre spatial guyanais. Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l’ESA pour l’exploration robotique et humaine, nous explique la position de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration

Vols habités : l'ESA a fait le choix de la coopération internationale

actualité

07/07/2020

En attendant l'ESA qui devrait bientôt dévoiler le nom des entreprises qui construiront les deux modules qu'elle réalisera pour le Gateway, l'Agence spatiale canadienne a indiqué que MDA construirait le système robotisé qui équipera cette petite station située à proximité de la Lune. Ce Canadarm3 de nouvelle génération sera capable de travailler en totale autonomie et réparer certaines pannes qui pourraient l'affecter.

Sciences

Exploration

Nasa : un bras robotique inédit équipera la petite station lunaire Gateway

actualité

30/06/2020

Thales Alenia Space réalisera deux modules pressurisés du segment Axiom de la Station spatiale internationale. Ces deux modules seront fixés au module Harmony – ou nœud de jonction Node 2 –, créant ainsi un nouvel espace réservé à Axiom Space qui pourra commercialiser cette partie habitée de l'ISS.

Sciences

Station spatiale privée

Thales Alenia Space va construire les deux premiers modules d'Axiom pour la Station spatiale internationale

actualité

27/06/2020

Le Crew Dragon quelques minutes avant son amarrage à la Station spatiale. © Nasa

Sciences

Vols habités

SpaceX : les deux astronautes de Crew Dragon sont arrivés dans la Station spatiale

brève

01/06/2020

Les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, premier équipage à voyager à bord du véhicule Crew Dragon de SpaceX. © SpaceX, Nasa

Sciences

Vols habités

SpaceX : les deux astronautes de la Nasa sont entrés en quarantaine

brève

13/05/2020

En prévision de ses futures missions habitées à destination de la Lune et de Mars, la Nasa souhaite se doter d'outils de prédiction de l'activité solaire les plus précis possible. En complément des satellites déjà dédiés à cette tâche, la Nasa vient de sélectionner la mission SunRISE. Constituée de six cubesats qui formeront par interférométrie un radiotélescope large de plusieurs kilomètres, cette mission fournira des données en temps réel, utiles à l'élaboration de cartes des radiations solaires notamment.

Sciences

Observation du Soleil

Voici SunRise, l'essaim de satellites de la Nasa qui surveillera les tempêtes du Soleil

actualité

04/04/2020

Le futur système de transport de SpaceX, le Starship, dont le développement a débuté de façon chaotique – deux prototypes de démonstrateur ont explosé – devrait être mis en service d’ici quelques années. En attendant, SpaceX vient de rendre public le guide d’utilisation du Starship, indispensable à tous ceux qui souhaitent confier une mission de transport spatial ou de lancement de satellites.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX vient de dévoiler le guide d'utilisation du Starship

actualité

04/04/2020

Pour éviter que, dès cet automne, aucun Américain ne séjourne à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa envisagerait d'acheter deux nouvelles places à bord du Soyouz russe. Malgré la mise en service imminente du Crew Dragon de SpaceX, dont le premier vol habité est prévu en mai, la Nasa doit tenir compte d'un nouveau et probable retard du Starliner de Boeing dont le vol d'essai inhabité ne s'est finalement pas aussi bien passé qu'on a pu le croire.

Sciences

Accès à l'espace

La Nasa négocie de nouvelles places à bord des capsules Soyouz

actualité

22/02/2020

Cette année devrait être la bonne. Boeing et SpaceX, qui développent chacun un système de transport spatial habité, devraient envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale dans le courant de cette année avec, au moins, une mission chacun. Le point sur l’état d’avancement des deux programmes.

Sciences

Vols habités

Starliner et Crew Dragon : le point sur les programmes spatiaux de Boeing et SpaceX

actualité

14/01/2020

Thomas Pesquet, à l'intérieur de la Coupole, dédicace cette photo à sa mère : « Les yeux rivés sur la Terre à quelques jours du retour, je pense particulièrement à ma mère que j’ai hâte de revoir - Bonne fête maman ! » © ESA, Nasa

Sciences

Vols habités

C'est officiel : Thomas Pesquet retournera dans l'espace

brève

29/11/2019

Assemblage terminé pour la capsule Orion et son module de service. Le véhicule qui sera utilisé pour transporter des astronautes sur la Lune est ici vu dans ses installations du Centre spatial Kennedy de la Nasa. © Nasa, Rad Sinyak

Sciences

Vols habités

La capsule Orion est prête pour ses essais de vide thermique

brève

28/11/2019

Décollage du Crew Dragon de SpaceX, à bord d'un Falcon 9, lors de son premier vol de démonstration. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Crew Dragon : cette fois-ci, la capsule de SpaceX n'a pas explosé !

brève

19/11/2019

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

Depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011, aucun astronaute de la Nasa n’a pu s’envoler vers la Station spatiale depuis le sol américain. Après trois années de retard, la capsule Crew Dragon pourrait enfin décoller début 2020 avec des passagers à bord, a fait savoir l’Agence spatiale.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : la capsule Crew Dragon devrait voler début 2020 avec deux astronautes de la Nasa

actualité

11/10/2019

David Malott, fondateur et P.-D.G. d'AI SpaceFactory, et Nathan King, du Centre Technologique d'Autodesk, à Boston, nous expliquent les grandes lignes de Marsha, leur prototype d’habitat martien récompensé par la Nasa, et Tera, une maison terrestre dérivée de Marsha. Ces deux habitats sont imprimés en 3D à partir de matériaux in situ.

Sciences

Colonisation de Mars

Tera, Marsha : les futurs habitats martiens imprimés en 3D, récompensés par la Nasa

actualité

04/10/2019

Test des parachutes de la capsule habitée Crew Dragon de SpaceX. © SpaceX

Sciences

Crew Dragon

SpaceX prouve l'efficacité des parachutes de la capsule habitée Crew Dragon

brève

27/09/2019

Malgré un rapport pessimiste sur les capacités de la Nasa à envoyer des humains fouler le sol martien dès 2033, Jim Bridenstine, l’administrateur de la Nasa se veut bien plus optimiste. Lors d'un discours prononcé à l'occasion des 50 ans d'Apollo 11, il a une nouvelle fois fixé 2033 comme objectif pour envoyer une mission vers la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

La Nasa n'écarte pas l'idée d'une mission habitée sur Mars dès 2033

actualité

19/07/2019

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura