Une tour qui attrape le Super Heavy. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Elon Musk dévoile Mechazilla, une tour de lancement qui « attrape » le Super Heavy

Jamais à court d’idées ni d’innovations technologiques, Elon Musk envisage très sérieusement également d’utiliser la tour de lancement du Starship pour récupérer, ou plutôt « attraper » l’étage Super Heavy avant qu'il ne se pose sur la terre ferme lorsqu’il reviendra au sol. Une idée intéressante mais encore faut-il qu’elle soit réaliste.

Le prototype SN10 de Starship, avant son atterrissage. © SpaceX

Sciences

SpaceX

SpaceX : regardez le vol réussi du prototype SN15 du Starship

Après plusieurs tentatives en demi-teinte, SpaceX est enfin parvenu à lancer puis à faire atterrir sans encombre l’un des prototypes de son Starship, le SN15.

Le voyage vers la Lune auquel prendra part l’équipage du milliardaire japonais Yusaku Maezawa fera le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Un milliardaire japonais vous offre un voyage autour de la Lune à bord du Starship de SpaceX

Vous rêvez de partir pour la Lune ? Mais le prix du billet proposé par SpaceX est trop élevé pour vous ? Bonne nouvelle : le milliardaire Yusaku Maezawa pourrait vous inviter à vous joindre à lui. Les candidatures sont désormais ouvertes à tous.

Entraînement de Thomas Pesquet à bord du Crew Dragon de SpaceX. Le spationaute de l'ESA l'utilisera pour sa seconde mission à bord de la Station spatiale internationale. © ESA, Nasa

Sciences

SpaceX

Mission Alpha : quelles seront les expériences étonnantes de Thomas Pesquet à bord de l’ISS ?

Pince acoustique, réalité virtuelle, étuis de transport consommables, neurosciences, vieillissement cérébral, mesure des radiations. Thomas Pesquet sera bien occupé ! Rémi Canton, chef de projet de la Mission Alpha et responsable du Cadmos au Cnes à Toulouse, nous en dit en peu plus sur les expériences étonnantes que l’astronaute français réalisera à bord de la Station spatiale internationale.

Falcon Heavy durant son vol inaugural en février 2018. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Des photos spectaculaires du vol d'hier du Falcon Heavy de SpaceX, « la fusée la plus puissante du monde »

brève

02/11/2022

Des photos spectaculaires du vol du Falcon Heavy de SpaceX, « la fusée la plus puissante du monde »

Sciences

SpaceX

Des photos spectaculaires du vol du Falcon Heavy de SpaceX, « la fusée la plus puissante du monde »

brève

02/11/2022

La Chine étudie la possibilité d’utiliser des bombes nucléaires en orbite basse afin de former un nuage radioactif suffisamment vaste pour endommager, voire paralyser ou détruire plusieurs satellites. Tirant les leçons de la guerre russo-ukrainienne, la Chine envisagerait d’utiliser ces armes contre la constellation Starlink qui pourrait aider Taïwan lors d’une invasion chinoise.

Sciences

Militarisation de l'espace

La Chine envisage d’anéantir les satellites d’Elon Musk en cas de conflit !

actualité

30/10/2022

La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce dix-huitième épisode, plongez dans le cœur d'une fusée et découvrez les secrets de ces bijoux d'ingénierie !

Sciences

Univers

Swipe Into Space : dans le ventre d'une fusée !

actualité

18/10/2022

C’est reparti pour un Starship au complet ! Pour la première fois, l’exemplaire 24 du Starship a été assemblé au booster de démonstration n° 7. Ils subiront des tests ensemble, en préparation d’une tentative de vol qui viendra plus tard, avec ces deux éléments.

Sciences

Espace

SpaceX : regardez l'immense et impressionnant Starship assemblé sur son pas de tir

actualité

12/10/2022

La Nasa a annoncé mercredi la commande de cinq nouveaux vols Crew Dragon pour ses astronautes. Le contrat porte sur un total de 1,4 milliard de dollars, soit environ 71 millions de dollars par siège. Avec les vols Starliner de Boeing, toutes les rotations devraient être couvertes jusqu’en 2030.

Sciences

Astronautique

La Nasa passe commande pour 1,4 milliard de dollars à SpaceX

actualité

01/09/2022

Au milieu d’un champ, quelque part en Australie, un éleveur de moutons est tombé… sur un monolithe planté dans le sol. D’environ 2,5 mètres de haut. Le reste d’un engin extraterrestre ? Bien sûr que non. Un débris spatial d’origine terrestre.

Sciences

Débris spatial

Des débris de fusée SpaceX retrouvés dans un champ en Australie

actualité

07/08/2022

Sortie le 10 juin 2022 sur la plateforme Apple TV+, la saison 3 de For All Mankind part cette fois la conquête de Mars. Et pas de n’importe quelle façon : c’est une mission habitée qui est lancée en 1994. La série, comme à son habitude, fait écho à de réels faits scientifiques, discutés dans cet nouvel épisode de Science, ça tourne !

Sciences

Exploration spatiale

For All Mankind : à quand la colonisation de Mars ?

actualité

24/07/2022

SpaceX a conclu avec la Nasa un contrat prestigieux pour le lancement de Roman Space Telescope. Cet observatoire spatial de l'énergie sombre et la matière noire a été identifié en 2010 comme une mission prioritaire. D'un coût de plus de 4,3 milliards, il devrait être lancé en octobre 2026 à bord d'un Falcon Heavy, et rejoindra le James-Webb à quelques encablures.

Sciences

Accès à l'espace

La Nasa choisit SpaceX pour lancer le télescope spatial Roman

actualité

22/07/2022

Dans le cas où l’agence spatiale russe Roscosmos déciderait de suspendre ou d’arrêter sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le complexe orbital pourrait bien ne plus être piloté ! Dans ce contexte très incertain, la Nasa veut vérifier que le cargo Cygnus de Northrop Grumman et Thales Alenia Space est capable de relever l’orbite de la Station. Une manœuvre a été réalisée avec succès le 26 juin.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa a trouvé une solution pour soulever la Station spatiale sans l’aide de la Russie

actualité

02/07/2022

Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa a photographié le cratère laissé par l’impact d’un engin non identifié sur la Lune. Ou plutôt, les cratères… © ianm35, Adobe Stock

Sciences

Lune

Un crash mystérieux sur la Lune laisse deux cratères d'impact !

brève

01/07/2022

L'astronome amateur Alasdair Burns a photographié l'étrange tourbillon qui provient d'une fusée de Space X. © Alasdair Burns

Sciences

SpaceX

Une mystérieuse lumière bleue a illuminé le ciel de Nouvelle-Zélande

brève

20/06/2022

La FAA, l'agence fédérale de l'aviation qui réglemente aux États-Unis les lancements privés, a terminé son étude sur l’impact environnemental des activités liées au programme Starship sur le site de Boca Chica, au Texas. S’il veut obtenir une licence de vol pour son Starship, SpaceX devra mettre en œuvre 75 mesures pour atténuer son impact. C’est une bonne nouvelle.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX doit appliquer 75 mesures avant d'espérer lancer le Starship

actualité

19/06/2022

Lancement d'un Falcon 9 avec des satellites Starlink à son bord. © SpaceX

Sciences

SpaceX

SpaceX : des photos spectaculaires d'un Falcon 9 devant le Soleil

brève

21/05/2022

Lanceur Falcon 9 au décollage, le 27 avril 2022, avec le vaisseau Dragon à son sommet. © Nasa, Joel Kowsky

Sciences

Crew Dragon

SpaceX : voici les plus belles photos du lancement réussi de Crew-4

brève

29/04/2022

L'équipage de Crew-4. © Joshua Valcarcel, Robert Markowitz and Norah Moran, Flickr

Sciences

Crew Dragon

Suivez le décollage de Crew-4

brève

27/04/2022

Les spatiotouristes d’Axiom Space sont retournés sur Terre. Après un séjour dans l’espace qui aura duré plus longtemps que prévu, l’équipage a été ramené sur la terre ferme à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. La Nasa a d'ores et déjà donné son feu vert à une seconde mission d'Axiom Space qui, avec cette première réussie, ouvre une nouvelle ère.

Sciences

Vols habités

L'équipage d'Axiom-1 est enfin revenu sur Terre

actualité

26/04/2022

Jeudi 21 avril vers 22h, un morceau de lanceur Falcon 9 a habité le ciel nocturne et étonné de nombreux internautes. © shoenberg3, Adobe Stock

Sciences

SpaceX

Quel était cet objet insolite dans le ciel du nord de la France ?

brève

25/04/2022

Le dernier étage du lanceur Falcon 9 de SpaceX a tournoyé dans le ciel d'Hawaii. © Subaru Telescope

Sciences

SpaceX

Un étrange « tourbillon volant » observé au-dessus d'Hawaï

brève

21/04/2022

Chaque nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX porte un nom, à la manière des navettes spatiales américaines. La capsule de la mission Crew-4 s'en est trouvé un, ce sera « Freedom ».

Sciences

Espace

SpaceX dévoile sa dernière capsule pour transporter les astronautes mi-avril

actualité

31/03/2022

Afin d'emmener les astronautes entre l'orbite et la surface de la Lune, la Nasa devrait sélectionner un second alunisseur pour le programme Artemis. Son budget 2022 le lui permet. Cet alunisseur, concurrent du Starship lunaire de SpaceX sélectionné en 2021, offrira une solution alternative à la Nasa en matière de capacités opérationnelles, de redondance et d’absence de dépendance à un seul fournisseur.

Sciences

Nasa

Artemis : un second atterrisseur lunaire, concurrent du Starship de SpaceX

actualité

28/03/2022

Privé de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d’ici la fin de l’année.

Sciences

Constellation de satellites

SpaceX lancera plusieurs satellites de la constellation OneWeb

actualité

22/03/2022

Parmi les vaisseaux spatiaux, le Starship est le maillon clé pour l’exploration spatiale habitée, pour les missions lunaires de la Nasa ou pour conquérir la planète Mars. Elon Musk promet un premier vol test en orbite en 2022, mais il reste beaucoup à faire.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le Starship de SpaceX n'a toujours pas décollé ?

actualité

11/03/2022

Le Starship, c’est l’engin imaginé par SpaceX et Elon Musk pour retourner sur la Lune et établir des colonies sur Mars. Pour conquérir l’espace. Mais avant tout, il devra réussir sa mise en orbite. Le premier essai est planifié pour cette année. Peut-être même pour avant le printemps.

Sciences

Espace

Le premier vol du Starship de Space serait d'ici un ou deux mois, selon Elon Musk

actualité

12/02/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

À l'image de l'année précédente, le calendrier des évènements astronomiques de 2022 devrait se montrer particulièrement dense. De nombreuses missions d'exploration spatiale seront lancées, notamment la première étape du programme lunaire Artemis, tandis que l'ESA lancera un rover vers Mars et que la Chine complétera sa nouvelle station spatiale.

Sciences

Exploration spatiale

Les principaux événements astronomiques et spatiaux en 2022

actualité

04/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

À l'occasion d'une visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon dans l’Eure, où sont notamment développés le futur moteur européen Prometheus et le démonstrateur de premier étage réutilisable Themis, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé les premiers dispositifs du plan « France 2030 » pour le secteur spatial.

Sciences

Accès à l'espace

La France veut doter l'Europe d'un mini-lanceur réutilisable comme SpaceX

actualité

08/12/2021

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

La société américaine Space Adventures a décidé d'abandonner, pour l'instant, la commercialisation de vols touristiques à bord du Crew Dragon de SpaceX. Space Adventures, qui s'est notamment fait connaître du grand public en commercialisant des vols à bord des capsules Soyouz, se prépare à de nouveaux vols touristiques. Après une interruption due au retrait des navettes, le tourisme spatial sera de retour à bord des capsules russes dès ce 8 décembre. En 2023, une sortie dans l'espace pourrait même être réalisée par un touriste !

Sciences

Tourisme spatial

Soyouz vs Crew Dragon : Space Adventures reste fidèle aux capsules russes

actualité

26/10/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Installer des usines dans l'espace n'est pas une lubie de milliardaires déconnectés de la réalité, ce sont même des projets qui s'élaborent et se concrétisent progressivement. À l'instar de Jeff Bezos, patron de Blue Origin, qui veut envoyer les industries polluantes dans l'espace, l'entreprise de recherche spatiale, Varda Space, veut devenir la première à construire une usine dans l'espace en s'associant à SpaceX. Ce premier « covoiturage spatial » devrait avoir lieu au début de l'année 2023.

Sciences

Colonisation de l'espace

SpaceX va transporter les éléments de la première usine dans l'espace dès 2023

actualité

17/10/2021

Des départs vers la Station spatiale internationale aux pluies de météores, la rentrée 2021 va être remplie pour les curieux et passionnés d'espace. Futura fait le point sur les évènements à ne pas manquer ces prochaines semaines.

Sciences

Espace

Espace : la rentrée s'annonce palpitante !

actualité

29/08/2021

Jeff Bezos présentant la navette New Shepard. © Isaiah Downing

Sciences

Programme Artemis

Jeff Bezos propose une remise de 2 milliards de dollars à la Nasa

brève

28/07/2021

Pour la première fois, SpaceX a réalisé un essai de mise à feu statique d'un étage de test du Super Heavy. Au nombre de trois, les moteurs Raptor ont fonctionné un court instant, moins de quatre secondes, dans la durée prévue. Les objectifs fixés par les ingénieurs ont très vraisemblablement été atteints.

Sciences

Lanceur

Starship : regardez le premier essai statique d'un booster préfigurant le Super Heavy

actualité

23/07/2021

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Entre les décollages ratés, la gestion de la mort à bord de la Station spatiale internationale et l’inadaptabilité du corps humain dans l’espace, l’exploration spatiale est aussi un spectacle funeste, éthiquement discutable. Enquête sur les anciens et futurs morts de l’espace.

Sciences

Exploration spatiale

Enquête sur le côté obscur de l’exploration spatiale

actualité

15/06/2021

Arrivée du cargo Dragon CRS-22 à la Station spatiale internationale. © ESA, Nasa, T. Pesquet

Sciences

ISS

Dans les yeux de Thomas Pesquet : l'arrivée du cargo Dragon à la Station spatiale

brève

07/06/2021

Le vaisseau de transport Crew-1 lors de sa récupération au large de la Floride. © SpaceX

Sciences

Thomas Pesquet

La rentrée atmosphérique flamboyante de Crew-1 photographiée par Thomas Pesquet

brève

05/05/2021

Coup dur pour le programme Artemis de la Nasa. Blue Origin et Dynetics, les deux sociétés qui ont perdu la compétition pour le contrat de développement de l'atterrisseur lunaire de la Nasa, ont porté plainte contre la décision de la Nasa d'attribuer ce contrat à SpaceX. Alors, mauvais perdants ou plaintes justifiées ? Le GAO, l'équivalent américain de la Cour des comptes française, doit rendre sa décision d'ici début août 2021.

Sciences

Nasa

La Nasa est contrainte de suspendre le contrat pour l’atterrisseur lunaire de SpaceX

actualité

03/05/2021

À deux reprises, une météo défavorable avait retardé l’opération. Mais cette fois c’est fait, les astronautes de Crew Dragon 1 sont de retour sur Terre. Un retour qui s’est fait en pleine nuit. Une première depuis le programme Apollo.

Sciences

Vols habités

En vidéo : le retour sur Terre en pleine nuit des astronautes de Crew-1

actualité

03/05/2021

Paris et la France, vue d'en haut, par Thomas Pesquet

Sciences

Thomas Pesquet

Paris et la France, vue d'en haut, par Thomas Pesquet

brève

28/04/2021

Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide à bord de Crew Dragon. © Nasa, SpaceX

Sciences

Dragon v2

Alerte : suivez le décollage de Thomas Pesquet en direct sur Futura dès 11 h 20 !

brève

23/04/2021

Le lanceur Falcon 9 dressé sur le pas de tir 39A du Kennedy Space Center. © Nasa, Joel Kowsky

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet : le lancement de Crew-2 est reporté à demain matin

brève

22/04/2021

Le 22 avril 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet retournera sur la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, pour une mission de 6 mois baptisée « Alpha ».

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet se prépare pour le départ de la mission Alpha

actualité

21/04/2021

Sur cette vue d’artiste, le Starship en partance pour Mars. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Starship : Elon Musk révèle la cause de l'explosion en vol du prototype SN11

brève

06/04/2021

L'augmentation du nombre de satellites en orbite, notamment due aux méga-constellations comprenant plusieurs centaines, voire des milliers de satellites, est un sujet de préoccupation pour les agences spatiales. Alors certes, ces constellations géantes font des efforts importants pour s'intégrer au mieux dans le trafic spatial et empêcher toute collision, mais le risque zéro n'existe pas. La Nasa et SpaceX ont trouvé un accord pour limiter ce risque et gérer au mieux les manœuvres d'évitement des satellites Starlink.

Sciences

Utilisation de l'espace

SpaceX signe un accord avec la Nasa pour éviter des collisions dans l'espace

actualité

27/03/2021

Le Falcon 9 a été mis au point par SpaceX et la nuit dernière, le retour dans l’atmosphère de l’un de ses deuxième étage a offert un beau spectacle à ceux qui levaient les yeux au ciel. © SpaceX

Sciences

Falcon 9

Les débris d'un Falcon 9 ont enflammé le ciel des États-Unis hier soir. Et Internet !

brève

26/03/2021