au sommaire


    Le constructeur Venturi Astrolab a conçu un rover lunaire pouvant servir à transporter des astronautesastronautes et du fret à la surface. Astrolab vient de signer un accord avec SpaceXSpaceX pour acheminer son premier roverrover à bord du StarshipStarship. Le vol est prévu pour mi-2026 au plus tôt, il se posera dans la région du pôle Sud sélène. Ce sera probablement au cours d'un vol test pour le Starship en tant que landerlander lunaire.

    Pour rappel, le Starship de SpaceX a été retenu par la Nasa pour servir de système de transport des astronautes des missions Artemis depuis l'orbiteorbite lunaire jusqu'à la surface, remplaçant le bon vieux Lunar Module des missions ApolloApollo. Pour cela, le Starship doit être opérationnel et qualifié pour la mission avant d'être utilisé pour le retour des astronautes sur la LuneLune avec Artemis III, prévu en 2025 selon la NasaNasa, mais qui aura vraisemblablement lieu autour de 2028 le temps de résoudre tous les défis techniques restants.

    Le rover Flex peut transporter 1 500 kilos de charge utile, ou deux astronautes. © Astrolab
    Le rover Flex peut transporter 1 500 kilos de charge utile, ou deux astronautes. © Astrolab

    D'ici Artemis III, SpaceX a prévu plusieurs vols Starship, notamment en tant que cargo vers la surface lunaire. D'après Astrolab, cet accord est le tout premier contrat commercial de cargo lunaire pour SpaceX. Il est toutefois prévu que le rover ne soit pas la seule charge utile à bord. Le rover lui-même embarquera près d'une tonne de matériels venant de différents clients. Astrolab prétend que le rover Flex pourrait parcourir plus de 2 000 kilomètres sur la Lune pendant un an. Astrolab proposera le rover Flex à l'appel d'offres de la Nasa pour des missions à partir d'Artemis V.

    Le vol test orbital du Starship depuis Boca Chica est actuellement prévu à partir du 17 avril, si la FAA (Federal Aviation Administration) donne son feufeu vert.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités