Sciences

Starship : le rêve martien de SpaceX

VidéoClassé sous :Espace , Astronautique , SpaceX

Dans cette vidéo, SpaceX présente le vaisseau Starship, un véhicule de transport spatial dont Elon Musk espère qu'il amènera les premier astronautes sur Mars.

SpaceX a rendue publique une version allégée de son guide d'utilisation du Starship, dont le développement a débuté de façon chaotique. Ce futur système de transport réutilisable doit, dès sa mise en service, remplacer dans des délais très courts l'ensemble de la gamme actuelle de lanceurs et de systèmes de transport de fret et habité de SpaceX. C'est-à-dire le Falcon Heavy et le Falcon 9, utilisés pour le lancement de satellites, le ravitaillement de la Station spatiale internationale et la rotation des équipages. Pour rappel, « Starship » désigne le véhicule de transport spatial et l'étage supérieur du lanceur. L'étage principal, c'est-à-dire le booster nécessaire pour lancer Starship s'appelle « Super Heavy ».

Un vaisseau pour Mars

Tel que présenté par SpaceX, Starship a été conçu pour transporter en orbite une très large variété de charges utiles de fort tonnage, mais aussi pour les envoyer sur la Lune ou sur Mars. Dans sa version habitée, Starship est le véhicule spatial que souhaite utiliser Elon Musk pour coloniser la planète Mars. Capable de transporter une centaine de personnes, il sera également utilisé pour des missions de transport à destination de la Lune et des liaisons terrestres de point à point en passant par l'espace.