Cela vous intéressera aussi

Starship est le nom du futur système de transport spatial à tout faire de SpaceXSpaceX. Auparavant appelé « Big Falcon Rocket », dès sa mise en service il remplacera, dans des délais très courts, l'ensemble de la gamme actuelle de lanceurslanceurs et de système de transport de fret et habité de SpaceX. C'est-à-dire le Falcon Heavy et le Falcon 9, utilisés pour le lancement de satellites, le ravitaillement de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale et la rotation des équipages. Son développement a d'ores et déjà débuté et des essais préliminaires ont également déjà été réalisés.

Starship désignerait le véhicule de transport spatial et l'étage supérieur du lanceur. L'étage principal de la fusée, c'est-à-dire le boosterbooster nécessaire pour échapper à l'attraction terrestre, s'appellera « Super Heavy ». Dans sa version habitée, il sera capable de transporter une centaine de passagers à destination de Mars... ou d'horizons encore plus lointains. En effet, lors de la présentation du Starship, Elon Musk l'a également présenté comme un vaisseau interplanétaire capable de rejoindre les mondes de JupiterJupiter, voire ceux de SaturneSaturne.

Le saviez-vous ?

En septembre 2018, SpaceX a annoncé avoir signé avec le collectionneur d'art contemporain Yusaku Maezawa, pour un voyage autour de la Lune à bord du Starship. Yusaku Maezawa invitera six ou huit artistes du monde entier à bord du véhicule spatial. Ce vol touristique inédit autour de la Lune est prévu en 2023.

Un lanceur réutilisable doté de 38 moteurs !

Starship sera entièrement réutilisable, ce qui le différencie des lanceurs Falcon 9Falcon 9 et Falcon HeavyFalcon Heavy, où seul le premier étage et les boosters sont actuellement réutilisables. D'ici quelques mois, les coiffes de ces deux lanceurs pourraient également être réutilisées.

Haut de 118 mètres, 63 mètres pour le booster et 55 mètres pour l'étage supérieur, et large de 9 mètres, Starship est annoncé avec une massemasse au lancement de 4.400 tonnes. Il sera propulsé par 38 moteurs Raptor, dont 31 pour l'étage principal. Ce moteur fonctionnera avec un mélange de méthane et d'oxygène liquidesliquides.