Suivez en direct le premier voyage dans l'espace du capitaine Kirk alias William Shatner !

Classé sous :Blue Origin , Star Trek , capitaine kirk

Et de deux pour Blue Origin ! La compagnie aérospatiale du milliardaire Jeff Bezos enverra dans l'espace sa seconde salve d'astronautes en herbe ce mercredi 13 octobre à 16 h (heure de Paris) avec la mission NS-18, repoussée de 24 heures en raison de conditions météorologiques défavorables. L'équipe est composée de quatre personnes : Audrey Powers, vice-présidente de Blue Origin en charge du contrôle des missions, du vice-président de la branche sciences et santé de Dassault Systèmes, Glen de Vries, cofondateur de Planet Lab Chris Boshuizen et enfin de l'acteur William Shatner, interprète du mythique Capitaine Kirk dans la série Star Trek âgé de 90 ans.

Suivez en direct le vol dans l'espace de la mission NS-18. © Blue Origin

Le décollage aura lieu à 16 h depuis la base de lancement de Blue Origin, Corn Ranch, située au Texas. La New Shepard devrait mener l'équipage jusqu'à la frontière de l'espace, définie à 100 kilomètres d'altitude selon les règles établis par la Fédération aéronautique internationale (FAI). À l'instar de la mission NS-16, qui avait pris place le 20 juillet 2021 et avait permis à Jeff Bezos, Wally Funk, Mark Bezos et Oliver Daemen de tutoyer la thermosphère terrestre, le vol du 13 octobre ne devrait pas excéder une dizaine de minutes.

L'équipage de la mission NS-18 de Blue Origin. De gauche à droite : Chris Boshuizen, William Shatner, Audrey Powers et Glen de Vries. © Blue Origin

Avec cette seconde mission habitée, la firme à la plume bleue prend l'ascendant sur son concurrent direct, l'entreprise Virgin Galactic dirigée par Richard Branson. Le résultat du vol de mercredi pourrait bien marquer la démocratisation de vols touristiques privés. Pour l'heure, Blue Origin n'a toujours pas annoncé de tarifs concernant de futurs vols suborbitaux.

Suivez en direct le premier voyage dans l'espace du capitaine Kirk alias William Shatner !
Pour en savoir plus

William Shatner, alias le capitaine Kirk, va s'envoler pour l'espace demain !

Article de ETX Daily Up avec Futura publié le 10 octobre 2021

William Shatner, l'acteur ayant incarné le capitaine Kirk dans Star Trek, va prendre place à bord de la prochaine mission dans l'espace de Blue Origin le 12 octobre, a confirmé lundi la société spatiale. « J'entends parler de l'espace depuis longtemps, je saisis l'opportunité de le voir de mes propres yeux », a confié William Shatner dans le communiqué de Blue Origin.

« Quel miracle », a ajouté l'acteur canadien qui deviendra ainsi, à 90 ans, la personne la plus âgée à rendre dans l'espace. Blue Origin indique également qu'une vice-présidente de l'entreprise, Audrey Powers, participe à la mission.

Leonard Nimoy (Spock), William Shatner (Kirk) et DeForest Kelley (McCoy) de la série Star Trek. © Paramount Television, Wikimedia Commons, Public domain

M. Shatner et Mme Powers seront accompagnés, à bord de la fusée New Shepard, par Chris Boshuizen, ancien ingénieur de la Nasa et cofondateur de Planet Labs, société américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution à l'aide de satellites, et Glen de Vries, cofondateur de Medidata Solutions, entreprise spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques pour l'industrie pharmaceutique et rachetée en 2019 par Dassault Systèmes.

Le vol aura lieu moins de trois mois après la mission au cours de laquelle l'entreprise a transporté ses quatre premiers passagers, dont son fondateur Jeff Bezos. Le décollage est prévu depuis l'ouest du Texas à 13 h 30 GMT (08 h 30 heure locale).

Le voyage proposé par Blue Origin est une expérience de quelques minutes au-dessus de la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale. Les passagers peuvent se détacher de leur siège et flotter quelques instants en apesanteur.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'USS Enterprise de Star Trek restauré sous nos yeux  Utilisée dans 79 épisodes de la série Star Trek, la maquette de l'USS Enterprise, de 3,4 m de longueur, a été méticuleusement restaurée en 2016 par son propriétaire, le Smithsonian’s National Air and Space Museum de Washington. Elle a ensuite été réinstallée au musée à l'occasion des 50 ans de Star Trek.