Illustration de la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Les morceaux les plus massifs atteindront la surface de la Terre. © ImageBank4U, Adobe Stock

Sciences

Accès à l'espace

Un débris de fusée de 20 tonnes va s’écraser sur Terre ce week-end

Le reste d’une fusée chinoise de 25 tonnes va retomber sur Terre ce week-end. Les experts ignorent encore où la chute se fera. Faut-il s’inquiéter ?

Décollage de Vega-C au Centre spatial de Guyane le 13 juillet 2022. © M. Pedoussaut, ESA

Sciences

Accès à l'espace

Vega-C réussit son premier vol

Il ne fallait pas être superstitieux. Le décollage était initialement prévu le 13 juillet à 13 heures et 13 minutes. Après un report, Vega-C prend son envol pour la première fois et c’est un succès. Le Centre spatial guyanais connaît désormais une nouvelle fusée. Coulisses et contexte de ce vol.

Les portes du portique mobile, permettant l'accès au Soyouz une fois installé sur son pas de tir, sont fermées pour une durée indéterminée. © Rémy Decourt

Sciences

Accès à l'espace

Conflit en Ukraine : la Russie suspend l’utilisation des Soyouz depuis Kourou et marque un point

Sans surprise, Moscou a répliqué aux sanctions imposées par l’Union européenne et les pays européens. Le directeur de Roscosmos a annoncé la suspension des lancements Soyouz depuis Kourou. Une décision qui aura des conséquences dans le manifeste de 2022 d’Arianespace, qui commercialise le Soyouz. Des reports de lancement de plusieurs mois sont déjà évoqués avec des conséquences pour Arianespace et ses clients.

Décollage du New Shepard (NS-14) le 14 janvier 2021. © Blue Origin

Sciences

Accès à l'espace

Blue Origin : revivez le vol du New Shepard avec Jeff Bezos

Le New Shepard a volé jusqu’à 107 kilomètres d’altitude offrant aux quatre passagers un spectacle comparable à celui réalisé par le SpaceShipTwo de Virgin Galactic qui a volé 20 kilomètres plus bas ! Mais, et cela pourrait devenir deux atouts majeurs pour Blue Origin, la période d’apesanteur est plus longue pour les passagers du New Shepard et ils sont reconnus comme astronautes par la Fédération aéronautique internationale, contrairement à ceux du SpaceShipTwo qui sont classés « astronautes » seulement par les États-Unis.

Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

25/09/2022

Retards, vol inaugural, calendrier, conflit russo-ukrainien, évolution future, vols habités... Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'Agence spatiale européenne, répond à toutes les questions que vous vous posez concernant Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : grand entretien avec Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'ESA

actualité

19/09/2022

Elles font partie de la « French Tech ». Aujourd'hui, une myriade de nouvelles start-ups s'est implantée dans le paysage de l’industrie spatiale française. Parmi celles-ci, quelques unes se distinguent audacieusement et proposent des projets insolites, mais qui pourtant intéressent les institutions. Découvrons-les.

Sciences

Lune

New Space : voici les projets les plus fous des start-ups françaises pour l'espace

actualité

11/09/2022

SpaceX a conclu avec la Nasa un contrat prestigieux pour le lancement de Roman Space Telescope. Cet observatoire spatial de l'énergie sombre et la matière noire a été identifié en 2010 comme une mission prioritaire. D'un coût de plus de 4,3 milliards, il devrait être lancé en octobre 2026 à bord d'un Falcon Heavy, et rejoindra le James-Webb à quelques encablures.

Sciences

Accès à l'espace

La Nasa choisit SpaceX pour lancer le télescope spatial Roman

actualité

22/07/2022

Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Parmi les acteurs français du New Space, il faudra très certainement compter avec la start-up Latitude qui développe le nano-lanceur Zéphyr. Il y a quelques jours, elle a présenté la première itération de son moteur-fusée Navier dont la particularité est d’être entièrement fabriquée par impression métallique 3D. Selon Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Latitude, nous explique tout l'intérêt de ce lanceur et pourquoi il peut se faire une place sur certains marchés du lancement de satellites.

Sciences

Accès à l'espace

La start-up Latitude présente la première version de son moteur-fusée

actualité

01/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

La FAA, l'agence fédérale de l'aviation qui réglemente aux États-Unis les lancements privés, a terminé son étude sur l’impact environnemental des activités liées au programme Starship sur le site de Boca Chica, au Texas. S’il veut obtenir une licence de vol pour son Starship, SpaceX devra mettre en œuvre 75 mesures pour atténuer son impact. C’est une bonne nouvelle.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX doit appliquer 75 mesures avant d'espérer lancer le Starship

actualité

19/06/2022

Très en retard sur les calendriers initiaux, les vols inauguraux de Vega C et Ariane 6 devraient avoir lieu cette année. S'il ne fait guère de doute que Vega C, le futur lanceur léger d'Arianespace, sera bien lancé début juillet, l'incertitude est de mise pour Ariane 6. Soyons optimistes, qu'Ariane 6 décolle fin 2022 ou dans les premières semaines de 2023, l'essentiel c'est qu'elle décolle !

Sciences

Accès à l'espace

Les vols inauguraux des lanceurs Ariane 6 et Vega C seront cette année

actualité

06/06/2022

Le programme de vols habités de l'Agence spatiale indienne (Isro) se poursuit. Après un léger coup d’arrêt à la suite de la crise du Covid-19, il repart de plus belle avec un essai statique d’un moteur qu’utilisera le lanceur des vols habités indiens. Le vol inaugural un temps envisagé pour fêter le 75e anniversaire de l’indépendance indienne en 2022, est aujourd’hui prévu en 2024.

Sciences

Astronautique

Et pendant ce temps-là, l'Inde teste un moteur pour les vols habités

actualité

18/05/2022

Le 26e lancement orbital du lanceur léger Electron est un succès, et pour la première fois la fusée est revenue de la stratosphère en se payant une acrobatie en hélicoptère !

Sciences

Lanceur partiellement réutilisable

Un hélicoptère attrape une fusée en plein vol !

actualité

03/05/2022

Initialement prévu dans la nuit du 4 au 5 mars, le lancement de la fusée russe Soyouz n’aura pas lieu. Les 36 satellites de la constellation OneWeb qui devaient partir dans l’espace seront débarqués du lanceur ! En cause, les exigences de l’agence spatiale russe Roscosmos que OneWeb a eu raison de refuser, préférant suspendre tous ses lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une situation qui pourrait se retourner contre l'historique lanceur russe !

Sciences

Accès à l'espace

OneWeb suspend les lancements de ses satellites depuis Baïkonour : qu'est-ce que ça change ?

actualité

04/03/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

À l'occasion d'une visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon dans l’Eure, où sont notamment développés le futur moteur européen Prometheus et le démonstrateur de premier étage réutilisable Themis, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé les premiers dispositifs du plan « France 2030 » pour le secteur spatial.

Sciences

Accès à l'espace

La France veut doter l'Europe d'un mini-lanceur réutilisable comme SpaceX

actualité

08/12/2021

La première mise à feu du moteur Prometheus, qui devrait équiper les lanceurs réutilisables européens du futur, se prépare avec les essais de deux réservoirs du démonstrateur de premier étage réutilisable Themis. Des essais bien plus intéressants qu’ils n’y paraissent.

Sciences

Lanceur

Themis : l'Europe se familiarise avec la réutilisation des lanceurs

actualité

03/12/2021

L’espace est aujourd’hui un enjeu géostratégique et son utilisation va s’intensifier fortement ces prochaines années en raison d’une accélération des investissements. Les activées spatiales ne se cantonneront plus seulement en orbites basses et géostationnaires. Demain, de nouveaux usages nous amèneront jusqu’à la Lune et Mars. Pour accéder à toutes ces destinations et nouveaux marchés, l’ESA réfléchit déjà à ce futur écosystème et aux systèmes de transports spatiaux pour se rendre dans tous ces lieux. Les explications de Rüdeger Albat, chef de Programme Ariane 5, engagé dans la préparation du futur dans le domaine du transport spatial.

Sciences

ESA

Quel écosystème européen pour le transport spatial à l'horizon 2030-2050 ?

actualité

12/11/2021

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

Pour son dernier vol avant le lancement de James Webb, prévu le 18 décembre, Ariane 5 doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi le satellite de télécommunications SES-17 et Syracuse 4A, un satellite français de communications militaires. Avant les dix millards de dollars de James Webb à lancer, le vol de ce soir verra le lanceur lourd Ariane 5 battre trois nouveaux records !

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 : un vol record ce soir à ne pas manquer avant le lancement de James Webb !

actualité

22/10/2021

La Corée du Sud a tenté d'envoyer vers l'orbite sa toute première fusée 100 % sud-coréenne. Un évènement historique pour le pays, raté... de peu.

Sciences

Corée du Sud

La Corée du Sud rate de peu le lancement de sa fusée nationale

actualité

22/10/2021

Le cochon d’Inde surnommé le Galaxionaute, qui devait voler dans l'espace à bord de la fusée congolaise Troposhère-6, restera sur la terre ferme. Jean-Patrice Keka Ohemba Okese, fondateur de DTA qui développe la fusée, a été sensible aux arguments de l'association PETA qui milite pour les droits des animaux. Profitons-en pour découvrir la belle aventure de ce passionné d'astronautique qui rêve d'espace avec les « moyens du bord ».

Sciences

Accès à l'espace

Le cochon d’Inde, surnommé le Galaxionaute, ne volera pas dans l'espace

actualité

20/08/2021

Ce lundi 16 août 2021, le lanceur Vega a mis sur orbite l’un des satellites de la constellation Pléiades Neo. © ESA, Cnes, Arianespace-JM Guillon

Sciences

Satellite

Le lanceur européen Vega place en orbite un deuxième satellite Pléiades Neo

brève

18/08/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

Aller aux toilettes est un geste banal sur Terre mais quand on est dans l’espace, c'est une tout autre affaire. Alors, pour « la grosse ou la petite commission », comment cela se passe-t-il dans la Station spatiale internationale ? Et comment font donc les astronautes pour se laver ?

Sciences

Astronautique

Comment les astronautes font-ils pour aller aux toilettes ? Et pour se laver ?

question réponse

23/04/2021

SpaceX s'apprête à faire voler un nouveau « réservoir volant ». Après SN10, qui a explosé plus de huit minutes après son atterrissage, SN11 doit confirmer les bonnes impressions laissées par le prototype précédent qui a réalisé un vol de démonstration quasiment sans fautes.

Sciences

Starship

SpaceX : le nouveau prototype du Starship est prêt pour son vol-test suborbital

actualité

21/03/2021

Le Laboratoire « Atmosphères et Observations Spatiales » a conçu son propre CubeSat scientifique dédié à l’étude du bilan radiatif de la Terre et l’influence de l’éclairement solaire sur le climat. UVSQ-SAT, c'est son nom, sera lancé aujourd'hui par un lanceur Falcon 9, lors de la première mission de lancement partagé de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

Le CubeSat d’un laboratoire français s’envole avec SpaceX et 90 autres satellites

actualité

23/01/2021

Pour apprendre aux futurs lanceurs réutilisables de l'Europe à voler et contrôler leur attitude, le Cnes a initié le programme Frog qui propose une plateforme d’apprentissage et de développement pour tester en vol des algorithmes GNC (guidage, navigation et contrôle). Les explications de Jérémie Hassin, chef du projet Frog au Cnes.

Sciences

Lanceur

Frog, un petit démonstrateur du Cnes pour apprendre aux lanceurs réutilisables à voler

actualité

21/12/2020

Malgré sa mission ratée en juillet 2019, Vega venait enfin de signer son retour en vol avec succès il y a deux mois et demi, mais le petit lanceur a échoué pour la deuxième fois. Les deux satellites d’observation de la Terre et de science qu’il transportait, SeoSat-Ingenio et Taranis, ont été perdus.

Sciences

Astronomie

Taranis : une erreur humaine est à l’origine de la perte en vol de Vega

actualité

18/11/2020

D'ici quelques décennies, le tourisme spatial et suborbital drainera plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires. Stations spatiales, séjours sur la Lune, voyages autour de Mars seront autant de destinations exigeant des infrastructures terrestres pour organiser ces voyages. Des ports spatiaux seront nécessaires et, au Japon, une association s'est montée pour en développer un dès la prochaine décennie !

Sciences

Tourisme spatial

Des ports spatiaux pensés comme des villes

actualité

14/11/2020

Les trois moteurs Raptor du SN8 de SpaceX. © SpaceX

Sciences

Starship

Starship : les trois moteurs Raptor du prototype SN8 sont installés !

brève

17/10/2020

Les passionnés d’astronautique se sont intéressés à la vidéo montrant la chute d’un étage d’un lanceur chinois qui s’est écrasé au sol sans faire de victimes. Si certains ont vu là un essai raté de récupération d’un étage, la chute d’un débris spatial, et d’autres le crash d’un lanceur, il s’agit bien de la retombée nominale de l’étage principal du lanceur chinois dont le vol et la mission se sont parfaitement déroulés !

Sciences

Lanceur

Chine : des cadences de lancement élevées induisent des risques insensés pour les populations

actualité

11/09/2020

Elon Musk a profité du sommet Humans to Mars pour s'exprimer sur les progrès faits dans l'appareil industriel de production du programme Starship sur le site de Boca Chica au Texas. Il a précisé qu'il visait un vol en orbite d'ici six mois, une rentrée orbitale dans un an et un premier voyage habité à destination de Mars après une centaine de missions du Starship. Il a également estimé le coût du développement de ce système de transport spatial à quelque cinq milliards de dollars.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : Elon Musk nous en dit plus sur les prochaines étapes du Starship

actualité

05/09/2020

Le lanceur européen Véga a décollé de la base de Kourou, en Guyane française. Un premier vol pour le service européen de mission pour petits vaisseaux spatiaux (SSMS). © Arianespace

Sciences

Vega

Véga : première mission européenne de lancement multiple de petits satellites réussie

brève

03/09/2020

Le retour en vol de Vega se fait attendre. Des vents empêchent le petit lanceur d'Arianespace de décoller depuis le mois de juin ! C'est moins la vitesse à laquelle ils soufflent que leur direction qui pose problème à Arianespace et au Centre spatial guyanais. Nos explications sur les conditions météorologiques au-dessus de Kourou qui compliquent les lancements en été.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le lanceur Vega n'arrive pas à décoller cet été ?

actualité

25/08/2020

Enfin ! Après plusieurs tentatives, SpaceX est parvenu à récupérer les deux parties de la coiffe d'un lanceur. Chacune des demi-coiffes s'est posée sur un navire de récupération équipé d’un grand filet suspendu. SpaceX veut récupérer et réutiliser les coiffes afin de réduire les coûts de lancement de quelques millions supplémentaires. Une coiffe de Falcon 9 est estimée à 6 millions de dollars.

Sciences

SpaceX

En vidéo : SpaceX récupère les deux demi-coiffes de son lanceur

actualité

23/07/2020

Ces prochaines années, de nouveaux lanceurs entreront en service. Aux futurs lanceurs russes, chinois, japonais et européens attendus, s'ajoutera l'Américain Vulcan. Conçu par ULA, ce dernier n'est pas destiné aux marchés ouverts à la concurrence. Il aura pour seul client le gouvernement des États-Unis et le Falcon 9 sera son principal concurrent. Sa première mission l'enverra à destination de la Lune en 2021.

Sciences

Accès à l'espace

Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021

actualité

13/06/2020

Les conditions météorologiques, très incertaines, ont gâché la fête au Centre spatial Kennedy. Elles ont contraint les responsables de la mission à reporter le lancement du Crew Dragon qui marque le retour des vols habités américains. Une décision qui s’imposait pour la sécurité du vol. Prochaine tentative, samedi soir.

Sciences

Vol habité

Le premier vol habité de Crew Dragon est reporté au 30 mai

actualité

30/05/2020

Le premier vol de démonstration du système de lancement aéroporté de Virgin Orbit ne s’est pas déroulé comme prévu. Un problème est survenu quelques instants après l'opération du lanceur LauncherOne avec l'avion porteur, un Boeing 747.

Sciences

Accès à l'espace

Virgin Orbit : retard à l'allumage pour le lanceur aéroporté

actualité

27/05/2020

Après un séjour de plus de deux ans en orbite, l'X-37B de l'U.S. Air Force, revenu sur Terre en octobre 2019, s'apprête à repartir dans l'espace pour une mission qui pourrait durer 1.000 jours ! Pour cette dernière, il sera doté d'un nouveau module dont la fonction exacte n'a pas été communiquée mais celle-ci étendra les capacités de ce véhicule qui fascine autant qu'il inquiète. Il fascine car il est le seul à pouvoir faire ce qu'il fait et il inquiète car on ne sait pas ce qu'il fait.

Sciences

Accès à l'espace

La navette top secret X37-B repart en mission avec un nouveau module

actualité

12/05/2020

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura