Les tests progressent avec Ariane 6 ! Vendredi dernier, ArianeGroup a annoncé le succès d’un essai à feu crucial de l’étage supérieur du lanceur lourd européen. Un autre essai de mise à feu du moteur Vulcain du premier étage a été réalisé avec succès à Kourou. L’Agence spatiale européenne donne aujourd’hui les détails du calendrier des étapes restantes avant le vol inaugural en 2024.


au sommaire


    Cet été, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) annonçait que le vol inaugural d'Ariane 6Ariane 6 se tiendrait en 2024, et non plus à la fin 2023. Ce nouveau décalage était attendu étant donné les tests restant à faire pour qualifier le lanceur. Ces tests sont des essais combinés à la fois pour l'étage principal à Kourou, et pour l'étage supérieur à Lampoldshausen, en Allemagne.

    Au Centre spatial guyanais, les essais combinés, testant de concert le lanceur et son Ensemble de lancement, ont pris un peu de retard cet été. Une campagne de test avait eu lieu en juillet, comptant un bref essai de mise à feu du moteur Vulcain. Mais les équipes ont manqué de temps pour réaliser toute la chronologie, incluant le retrait du portiqueportique mobilemobile, le remplissage des réservoirs, et aboutissant à l'allumage du moteur. Ce mardi 5 septembre, les équipes ont renouvelé le test et ont pu le terminer cette fois-ci. Ariane 6 a craché ses premières flammes à Kourou !

    L'essai à feu complet du premier étage est désormais prévu pour le 3 octobre, selon l'ESA. Pour simuler un vol complet, le Vulcain sera mis à feu pendant huit minutes (470 secondes exactement). Cet essai est crucial pour qualifier le lanceur et son pas de tir au vol.

    Nouveau cap franchi pour le second étage

    Après un premier essai à feu en octobre 2022, à Lampoldhausen, suivi de longs mois d'attente, le second étage d'Ariane 6 a passé avec succès un test de mise à feu complète vendredi dernier, le 1er septembre. Le test a simulé une mission complète du second étage d'Ariane 6 en conditions nominales, utilisant à la fois le moteur Vinci, mais aussi son système APU servant à augmenter la puissance. Un second essai à feu est prévu au courant de l'automneautomne, et se déroulera cette fois-ci dans des conditions dégradées.

    Succès de l'essai à feu du second étage Ariane 6 à Lampoldshausen ce vendredi 1er septembre. © ESA, ArianeGroup, DLR, Hill Media

    Les derniers tests clés à Kourou et Lampoldshausen doivent être réalisés avec succès pour pouvoir connaître la date du tir inaugural. « Une fois ces tests réalisés, nous serons en mesure de détailler quand aura lieu le vol inaugural », précise Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA. Ce dernier refuse même de se risquer à dire si le tir aura lieu avant ou après le 30 juin prochain.

    Ariane 6 est très attendue : 28 vols sont déjà réservés, selon Stéphane Israël, P.-D.G. d'ArianespaceArianespace, dont 18 pour déployer une partie de la mégaconstellation Kuiper d’Amazon. Le timing est donc très tendu sachant que l'on ignore si un second tir Ariane 6 en 2024 est possible.

    L'Ensemble de lancement 4 comprenant le pas de tir Ariane 6 au Centre spatial guyanais, vu de l'espace au moment du test du 5 septembre 2023, peu avant la courte mise à feu du Vulcain, vu depuis l'espace par un petit satellite d'imagerie terrestre américain. © 2022 Planet Labs PBC
    L'Ensemble de lancement 4 comprenant le pas de tir Ariane 6 au Centre spatial guyanais, vu de l'espace au moment du test du 5 septembre 2023, peu avant la courte mise à feu du Vulcain, vu depuis l'espace par un petit satellite d'imagerie terrestre américain. © 2022 Planet Labs PBC

    Ariane 6 : deux essais déterminants pour la suite du programme

    Article écrit par Rémy DecourtRémy Decourt et publié le 26 juin 2023

    Le lanceur Ariane 6, en développement depuis 2014, se prépare à deux essais à feu du moteur Vulcain. S'ils se déroulent bien, ils devraient permettre au lanceur de réaliser son vol d'essai et de qualification vers la fin de l'année, voire au tout début 2024.

    Alors que le 54Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget a fermé ses portesportes hier, d'autres se sont ouvertes au Centre spatial guyanais où Ariane 6 est de sortie. Dans le cadre des essais combinés, le portique mobile du lanceur a été retiré le 22 juin, la dévoilant ainsi sur son pas de tir. Cette opération intervient dans le cadre d'une répétition générale représentative d'une séquence ou « chronologie » de lancement. Le retrait du portique mobile est l'aboutissement des essais fonctionnels sur les systèmes avioniques menés jusque-là. Il précède l'allumage du moteur Vulcain 2.1 de l'étage principal sur le pas de tir. Cette répétition permet de tester le déroulé de l'essai à feu, pour réduire au maximum le risque d'aléa pendant la séquence finale.

    Deux essais majeurs à réaliser

    Concrètement, deux mises à feu du moteur Vulcain 2.1 sont prévues. Une première de quelques secondes afin d'atteindre le régime stabilisé et vérifier les interfaces fluides avec le moteur et son étage. Ce sera la première fois que le Vulcain 2.1 sera testé avec son étage. Pour les ingénieurs, il s'agit de vérifier la capacité de le commander depuis le banc de contrôle et de vérifier le bon fonctionnement entre elles des trois interfaces que sont l'étage, le moteur et le banc de contrôle. Jusqu'à présent, cela n'a jamais été fait. Le moteur a toujours été testé séparément. Si cet essai est concluant, un second suivra et s'annonce plus spectaculaire. Ce second essai consistera à l'allumage et au fonctionnement du moteur Vulcain 2.1. pendant un peu plus de huit minutes, ce qui est la durée de fonctionnement attendu lors d'un vol d'Ariane 6.

    Si c'est deux essais statiques se déroulent bien, les responsables du programme Ariane 6 auront une idée assez précise d'une date de lancement pour Ariane 6.

    Comme le précise le communiqué de presse d'ArianeGroup, « les équipes intégrées ArianeGroup/Cnes/ESA mènent depuis plusieurs mois les essais dits « combinés » à Kourou, permettant de vérifier et de qualifier les interfaces entre le lanceur et son pas de tir. Différentes répétitions sont menées, conformément à la chronologie de lancement, pour qualifier étape par étape les différentes fonctions et opérations menant jusqu'au décollage ».