Pour qu'un site Internet gagne en visibilité dans les moteurs de recherche, une bonne utilisation des mots-clés fait partie des bonnes pratiques à adopter. © mrmohock, Adobe Stock
Tech

Les 4 astuces pour être visible sur les moteurs de recherche

Question/RéponseClassé sous :moteur de recherche , Google , SEO
 

Être dans les premiers résultats de recherche lorsque l'on tape une requête sur Google : aujourd'hui de nombreux rédacteurs et webmasters y travaillent au moyen de mots-clés spécifiques et d'astuces techniques. C'est ce que l'on appelle le SEO (comprenez optimisation pour les moteurs de recherche). Vous possédez un site Internet ? En adoptant quelques bonnes pratiques vous pourriez, vous aussi, donner davantage de visibilité à votre principal outil de communication digitale.

Adoptez ces quatre astuces pour donner davantage de visibilité à votre site Internet.

Choisissez bien vos mots-clés

C'est le B-A-BA du référencement naturel. Pour que vos prospects ou clients vous trouvent sur Internet, vous devez sélectionner un panel de mots-clés qui représentent votre entreprise, vos produits et vos services.

L'une des missions du référenceur consiste justement à déceler les meilleurs mots-clés pour les utiliser ensuite dans les textes et toutes les sections du site web qui méritent d'être optimisées. L'objectif ? Passer devant les concurrents et être positionné parmi les meilleurs résultats en première page.

Pour optimiser le référencement de votre site Internet, le SEO (Search Engine Optimization, en anglais) est incontournable. © Song_about_summer, Adobe Stock

Écrivez des textes uniques et de qualité

En matière de référencement, le plagiat est proscrit. D'ailleurs, on appelle cela le contenu dupliqué et il est sanctionné par les moteurs de recherche. Comment ? En blacklistant nos pages tout simplement...

Alors pour se démarquer des autres sites existants et pour attirer des visiteurs sur votre site, il faut miser sur la rédaction de textes qui vous sont propres et surtout qui répondent concrètement aux besoins de vos éventuels clients.

Proposez du contenu pensé pour les visiteurs

Il y a quelques années, les référenceurs avaient pour habitude de suroptimiser les sites pour leur donner un maximum de chances d'apparaître en première page. Néanmoins, avec le temps les algorithmes se sont perfectionnés. Désormais Google et les autres utilisent leur intelligence artificielle pour déceler un contenu de qualité et la pertinence qu'il peut avoir aux yeux de leurs utilisateurs.

En d'autres termes, n'écrivez plus seulement pour satisfaire les recommandations techniques des moteurs de recherche mais plutôt pour répondre aux besoins d'informations de vos visiteurs. Des textes adaptés vont forcément vous donner de la crédibilité dans votre domaine d'expertise et ce pourrait être un facteur de décision pour ces potentiels clients.

Favorisez les recommandations grâce aux backlinks

L'un des critères qui entre en jeu dans le classement sur les moteurs de recherche c'est la qualité et la quantité de liens qui pointent vers un site. Cela signifie que le site a une place d'expert dans un secteur d'activité et que de nombreux pairs recommandent son autorité en réalisant des liens qui redirigent les internautes vers une page spécifique ou un article de blog.

En proposant des contenus adaptés, singuliers et attractifs, vous permettez aux autres webmasters de faire valoriser votre site et donc d'être davantage visible !

Article réalisé en collaboration avec les équipes de Maliboo-référencement. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !