Le SEO, c'est l'art de répondre aux critères de Google pour que son site web sorte dans les premiers résultats. © 377053, Pixabay
Tech

SEO : comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , SEO , moteur de recherche
 

Le SEO est une discipline incontournable pour la bonne visibilité d'un site web, mais avant cela, il faut bien comprendre le fonctionnement de Google.

SEO : trois lettres qui, depuis 10 ans, font la pluie et le beau temps sur Internet. SEO comme Search Engine Optimization ou l'art d'optimiser son contenu pour qu'il plaise aux moteurs de recherche et, en l'occurrence, à Google. Car Google représente aujourd'hui 90 % des recherches sur Internet (données de décembre 2019), et impossible d'exister sur Internet sans lui.

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Pour réussir à se placer correctement dans les résultats de Google et donc devenir visible aux yeux du plus grand nombre, il est important de comprendre comment le moteur de recherche fonctionne. Sans cette connaissance des fondamentaux de la recherche, il est impossible de mettre en place les bonnes actions pour optimiser la visibilité de son site web. C'est ce qu'on appelle le référencement, et plus exactement le référencement naturel (ou organique).

Un moteur de recherche, c'est un immense annuaire de toutes les pages publiées sur Internet. Il y en a des milliards et des milliards ; et il s'en crée des millions chaque jour, voire chaque heure.  Pour composer cet annuaire, Google utilise des robots chargés de scruter tous les sites internet du monde entier. On appelle ça l’indexation, et c'est aux créateurs de contenus de l'activer pour que Google l'intègre dans son annuaire.

Le plus souvent, cette partie technique liée à l'optimisation est déléguée à des professionnels compétents. Généralement, il faut prendre contact avec une agence de SEO afin que celle-ci réalise une stratégie de référencement appelée aussi SEO. Alors, comment fonctionne concrètement Google et comment faire en sorte que son site sorte en premier sur une requête ?

Pour maîtriser le SEO, il faut connaître les mots et les expressions que recherchent les internautes. © Futura

Google : les principes de base à connaître dans le domaine du SEO

Lorsqu'il s'agit de traiter du référencement naturel, il est important de bien comprendre ce que Google indexe, examine et finalement retient pour mettre en avant une page web. C'est le robot qui procède à la collecte de données à l'indexation de chacune des pages du site web, et le moteur de recherche examine : le contenu textuel des pages, comme le titre, les surtitres et le texte, le code du site web, les images, les liens, les mots clés.

C'est ici que le travail d'une agence de SEO comme Eskimoz est important. En effet, cette dernière œuvre pour reprendre méthodiquement les consignes données par l'algorithme de Google afin d'obtenir un bon positionnement dans les pages du moteur de recherche. Le travail autour du SEO est donc primordial pour obtenir des résultats intéressants.

Ce travail s'appuie d'abord sur ce que recherchent les internautes. Il faut connaître les requêtes effectuées par les internautes dans Google pour être capable de sortir parmi les résultats.

Quand un internaute tape une recherche dans la barre de Google, les robots du moteur de recherche s'activent alors pour classer les sites web en fonction des mots tapés par cet utilisateur. Mais alors, comment Google s'organise-t-il pendant ce laps de temps de quelques millisecondes ? Comment les pages des sites web sont-elles insérées pour apparaître à la première ou à la dernière position des résultats ?

À l'heure des objets connectés comme Alexa ou Google Home, il faut penser à améliorer la recherche vocale. © Eskimoz

Les bonnes pratiques en matière de SEO

Concrètement, les robots commencent par étudier différents éléments afin de déterminer la page à faire ressortir en première position, en deuxième, en troisième... Pour cela, il observe la pertinence des pages en fonction des mots clés tapés dans la barre de recherche de Google par l'utilisateur. Les robots croisent alors différentes données afin de multiplier les chances de répondre parfaitement à la requête de l'utilisateur.

Grâce à des serveurs et des bases de données immenses mais aussi des processeurs ultra-performances, les algorithmes de Google étudient en un temps record la pertinence des sujets abordés dans les pages des sites web. Et c'est là que le travail autour du contenu riche, des mots clés et du champ sémantique de chaque page d'un site internet est important. C'est là que les bonnes pratiques en matière de SEO font leurs preuves. Cela tient aussi de la popularité des pages du site web. Plus elles possèdent de backlinks et plus l'indicateur de popularité est haut pour Google. Les backlinks sont des éléments positifs pour attester de la qualité d'un site web.

De nombreux autres paramètres entrent en compte comme l'âge du site, son volume de pages, la rapidité de chargement des pages, son audience... Le SEO est important donc, mais il faut aussi que les pages web ne soient pas trop lourdes en code pour qu'elles s'affichent rapidement. Google ne mettra jamais en avant un site lent car ses robots doivent être capables d'indexer rapidement les pages.

Au final, le croisement de l'ensemble de ces données permet à Google de savoir l'ordre de priorité à donner aux pages indexées dans ses fichiers. Ici encore, c'est le travail de l'agence de SEO qui est important en amont pour obtenir de bons résultats au niveau de la visibilité d'un site web. En effet, les compétences pour maîtriser les codes de Google et du SEO sont complexes. Il est donc intéressant de déléguer toute cette partie à des professionnels compétents.

Les avantages du SEO pour améliorer ses positions dans Google

Une fois que l'on a compris les critères de Google, il est important de mettre en place des actions sur son site web pour améliorer ses positions dans les résultats du moteur de recherche. En effet, ces dernières ne sont pas figées. Elles évoluent constamment. Il est possible d'être mal positionné, mais d'agir pour améliorer ses résultats. À l'inverse, il est aussi possible d'être bien placé, mais de ne pas réagir et de perdre sa position pour chuter dans les résultats de Google.

En définitive, il est important d'avoir une vue constante sur son site web pour optimiser ses positions. On peut apparaître dans les premiers résultats une semaine, puis sortir de la première page, la semaine suivante. Deux raisons à cela : d'abord, Google fait évoluer ses critères ; ensuite, la concurrence est active et utilise les mêmes atouts. Généralement, les professionnels font appel à une agence de SEO afin de s'assurer d'un positionnement optimal et effectuer une vieille régulière. Derrière l'idée du bon positionnement, il est évidemment question de la bonne visibilité du site web. Pour cela, il est important de mettre en place des améliorations quotidiennes dans le domaine du SEO.

Sur Youtube, Google dispense des conseils, le plus souvent en anglais, sur la maîtrise d'une bonne indexation.  © Google

L'expert SEO, comme celui de l'agence Eskimoz à Lyon par exemple, peut alors commencer son travail en réalisant un audit sur plusieurs pages de votre site afin de déterminer les améliorations à mettre en place. Si vous avez des interrogations sur le rôle d'une agence, sachez qu'elle peut travailler sur différents points pour améliorer la visibilité du site web de son client. Cela peut commencer par l'enrichissement du contenu textuel avec la création d'un blog qui apportera une touche éditoriale et permettra ainsi d'écrire des articles longs. Un critère important pour Google. Il y a l'ajout de mots clés dans les pages du site web, puisque les requêtes des internautes évoluent et il faut surveiller les mots-clés les plus recherchés.

La mise en place de backlinks est essentielle pour que votre site soit reconnu par des sites référents. N'oubliez pas non plus l'insertion de nouveaux liens dans le contenu existant, et là encore, il est important de pointer vers des sites références mais non concurrents. L'amélioration technique de votre site est à prendre en compte. Qu'il s'agisse de la mise à jour du serveur, du CMS ou encore des scripts intégrés, le SEO sera encore meilleur s'il peut s'appuyer sur un site rapide et sécurisé.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !