Tech

Le moteur de recherche Google a 5 ans !

ActualitéClassé sous :Tech , Google , moteur

Il y a cinq jours, lundi 7 septembre, le moteur de recherche Google soufflait ses cinq bougies. Cinq années qui ont permis à Google de se faire connaître et de devenir le plus populaire des moteurs de recherche sur le web.

Le moteur de recherche Google a 5 ans !

L'Histoire de Google


Le moteur de recherche aurait été mis au point en trois ans par Larry Page et Sergey Brin avant de voir le jour en septembre 1998.

Son nom particulier, "Google", qui peut en interroger plus d'un est en fait un néologisme créé à partir du mot "googol".

En 1938, Edward Kasner, mathématicien américain, demande à son neveu de huit ans d'inventer un nom pour désigner le nombre composé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce dernier propose "googol".
Pour information, le googol est supérieur au nombre de particules élémentaires de l'univers (100 suivi de 80 zéros).

Le moteur de recherche a choisi ce terme afin de symboliser sa mission essentielle : organiser et rendre ainsi facilement accessible l'immense volume d'informations disponibles sur le Web mondial.

Google en chiffres


Derrière une page d'accueil sobre et épurée peut se cacher bien des chiffres impressionnants. Le plus visité des moteurs de recherche du web n'échappe pas à la règle.
Voici une petite description du Google, en chiffres :

  • 3 307 998 701 pages web rescencées par Google dans le web mondial,
  • 250 000 000 de requêtes par jour,
  • 15000 serveursIntel sous Linux tournants en permanence avec un système cache exceptionnel,
  • 1000 personnes employées par la société Google s'occuperaient de l'entretien du système du moteur de recherche.

Mais Google c'est aussi un nombre incalculable de lignes de codes et d'algorythmes qui permettent au moteur d'offrir toute sa puissance et sa précision dans vos recherches.

Le 4ème domaine mondial du web est disponible en 88 langues sous 76 noms de domaines internationaux différents avec des possibilités de recherche dans 35 langues.

En France Google.fr se classe troisième des domaines avec plus de 6,5 millions d'utilisateurs. Le moteur représente par ailleurs plus de 60% du trafic total généré par les moteurs de recherche francophones.

Le plus populaire des moteurs se caractérise également par les nombreux services pratiques qu'il offre gratuitement aux internautes comme la calculatrice, l'outil de traduction, la "Google Barre", les synonymes, la recherche d'images, d'articles et bien d'autres encore.

Google est sans conteste l'un des éléments clé du web mondial, aux Etats-Unis son nom est rentré récemment dans le langage courant.
Au travers d'une interface simple et intuitive Google est une porte ouverte sur le web qui permet de mettre à la portée de chacun, novice ou expérimentés, les trésors que recèle le web.

Nous pouvons dès lors logiquement nous interroger sur les conséquences d'une telle popularité, d'un tel succès. Google est-il sous influence ? Sa domination ne peut-elle pas altérer l'objectivité de l'information transmise ?

Pour réagir, participez aux forums en cliquant ici.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi