Tech

Google : vers un moteur de recherche vocal ?

ActualitéClassé sous :Tech , portable , téléphone

Les rumeurs sur Google vont toujours bon train... Loin de nous de vouloir les colporter, mais l'une d'entre elle est l'occasion de s'arrêter sur une technologie intéressante, comme le signale la Technology Review.

Allo, Google ?...

Selon le magazine, la firme de Mountain View travaillerait à un moteur de recherche vocal pour chercher des contenus depuis un téléphone mobile, avec une interface plus pratique que le stylet ou les menus. Une poignée d'entreprises élabore déjà ce type de technologie, comme V-Enable ou Promptu, qui proposent des services vocaux pour aider les utilisateurs à retrouver des sonneries pour leurs mobiles.

Les systèmes à commande vocale fonctionnent mieux quand leur algorithme peut accéder à un petit dictionnaire qui lui permet de mieux faire préciser à l'utilisateur ce qu'il souhaite, explique l'article. Mais cette méthode serait difficile a appliquer sur le web car il serait impossible de définir un dictionnaire capable de décrire la dizaine de milliards de sites et de documents qu'indexent Google. La technologie brevetée de Google s'appuie donc exclusivement sur les significations les plus courantes des mots reconnus, quitte à laisser certaines requêtes sans réponse pertinente, en se fondant sur la théorie de la pertinence propre à Google (le plus pointé est le plus recherché). "Cette stratégie n'est pas sans avantage", explique Jordan Cohen, responsable scientifique à SRI International , cabinet d'étude issu du Stanford Research Institute. "Elle réduit le niveau de complexité du logiciel embarqué dans le téléphone et donc limite la capacité de traitement, de mémoire ou d'énergie nécessaire pour traiter les requêtes."

Reste à savoir si elle fournira des résultats suffisamment pertinents...

Cela vous intéressera aussi