Tech

En bref : le traducteur Google Translate prend la parole !

ActualitéClassé sous :Internet , Google Traduction , Google Translate

-

Fort de ses 51 langues, le service Traduction de Google s'enrichit d'une fonctionnalité supplémentaire, la synthèse vocale.

De plus en plus de langages proposés sur Google Traduction, ici le perse. © Futura-Techno/Google

Ces derniers temps, la firme au moteur de recherche le plus utilisé d'Internet défraie la chronique. Quoi de plus logique pour celle qui alimente de nombreuses discussions que de prendre la parole... Après l'introduction d'une barre d'outil de traduction à destination de sites souhaitant élargir leur lectorat, le service Google Traduction est désormais à même de synthétiser vocalement toute traduction effectuée dans la langue de Shakespeare.

<//embed>
Présentation des nouvelles fonctionnalités de Google Traduction (en anglais). © Google

Les anglophones pourront ainsi profiter, par exemple, de la retranscription vocale de sites japonais ou tamouls. Mais ce n'est pas la seule innovation technique. En effet tandis que l'on tape le texte à traduire dans le champ prévu à cet effet, on constate que la traduction s'effectue en temps réel. Cet aspect est un ajout fondamental dans l'ergonomie de ce service de traduction qui est encore, rappelons-le, en version bêta.

Au rythme de la saisie des données et de leur correction, la traduction s'adapte et s'affine dans la langue choisie. Par exemple si l'on saisit « J'aime les bonbons » dans le cadre d'une traduction Français / Anglais, arrivé à « J'aime » le traducteur affiche directement « I love », puis une fois la saisie achevée il corrige immédiatement le résultat « I like candy ». Un exemple de traduction ici.

Google, l'araignée insatiable de la toile

Avec l'ajout de la traduction de la saisie en direct et de la synthèse vocale, Google Translate s'impose un peu plus comme un traducteur phare du Web. Même si le second service n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, l'intégration potentielle du service au sein d'une plate-forme collaborative telle que Google Wave ouvrirait des possibilités inédites à l'échelle internationale.

A l'image de certaines boissons, les services Google se bonifient avec le temps. Reste à voir dans quel type de puzzle toutes ces pièces éparses s'intègreront, en l'occurrence Google Wave semble être le catalyseur rêvé pour cette pléthore d'outils.

Cela vous intéressera aussi