au sommaire
Un catalyseur est une espèce chimiqueespèce chimique qui permet la mise en œuvre de la catalysecatalyse. Comme il n'est pas consommé lors de la réaction chimique, il est utilisé en faible quantité et n'apparaît pas dans l'équation du bilanéquation du bilan de la réaction qu'il permet d'accélérer.
Le catalyseur en chimie
Un catalyseur a pour effet de modifier la nature même des étapes qui permettent de passer des réactifsréactifs aux produits. Cependant, il n'est capable de modifier ni le sens de l'évolution du système, ni son état d’équilibre. Il influe uniquement sur la cinétique chimiquecinétique chimique, en accélérant une réaction ou en permettant de privilégier une réaction par rapport à une autre.
Un catalyseur est spécifique d'un type de réaction, c'est-à-dire qu'un même catalyseur ne peut pas être efficace pour toutes les réactions chimiques.
Les zéolithes et le catalyseur des voitures
Les catalyseurs sont très importants pour l'industrie. De nombreuses recherches sont menées sur le sujet.
Les zéolitheszéolithes sont des composés minérauxminéraux de synthèse, proches de l'argileargile. Ils présentent une structure microporeuse et des propriétés acidesacides qui en font d'excellents catalyseurs, notamment dans le secteur de la pétrochimie, pour la transformation des hydrocarbureshydrocarbures.
Dans le secteur de l'automobileautomobile, les pots d’échappement catalytiques permettent d'oxyder certains résidus toxiques de la réaction de combustion du mélange air-essence. De quoi réduire le dégagement de ces gazgaz nocifs - comme le monoxyde de carbonemonoxyde de carbone (CO) - dans l'atmosphèreatmosphère.