au sommaire


    Le nickel est un métal blanc ou argenté. En bijouterie, il est ajouté à l'or pour obtenir notamment de l'or blanc. © Alchemist-hp, Wikimedia COmmons, CC by-nc-nd 3.0

    Le nickel est un métal blanc ou argenté. En bijouterie, il est ajouté à l'or pour obtenir notamment de l'or blanc. © Alchemist-hp, Wikimedia COmmons, CC by-nc-nd 3.0

    Surnom de la pièce de cinq cents dans les pays nord-américains, le nickel est aussi un élément présent dans de nombreux alliages, jusque dans les bijoux.

    Généralités

    • Symbole : Ni
    • Numéro atomique : 28
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 16, 2
    • Masse atomique : 58,69 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 58Ni avec une duréedurée de vie de plus de 4 x 1019 ans (68,0769 %), 60Ni stable avec 32 neutronsneutrons (26,10 %), 61Ni stable avec 33 neutrons (1,13 %), 62Ni stable avec 34 neutrons (3,59 %), 64Ni stable avec 36 neutrons (0,91 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 10, 4, d
    • Densité : 8,9
    • Point de fusionfusion : 1.455 °C
    • Point d'ébullition : 2.913 °C

    Historique du nickel

    Le nickel est attesté dans des objets en bronzebronze depuis au moins 3500 avant J.-C. Quant à son isolationisolation, c'est Axel Frederik Cronstedt qui la réalisa le premier en 1751.

    Propriétés du nickel

    Se présentant sous la forme d'un métal blanc ou argenté, le nickel est un métal ductileductile. Il possède une bonne résistancerésistance à l'oxydationoxydation et à la corrosioncorrosion et est ferromagnétiqueferromagnétique.

    Utilisation du nickel

    De très nombreux alliages contiennent du nickel, à commencer par certains aciersaciers. Quant aux alliages de nickel proprement dits, on en distingue trois catégories : les alliages ferfer-nickel (écrans cathodiques, physique des lasers, cryogéniecryogénie, etc.), les alliages cuivrecuivre-nickel (résistance à la corrosion en milieu marin) et les superalliages (turboréacteursturboréacteurs, chaudières, moteurs d'avion). Les résistances chauffantes des grille-pain contiennent aussi du nickel.

    En bijouterie, le nickel est ajouté à l'or pour obtenir des teintes particulières (or jaune, or rosé, or blanc). Les pièces de monnaie constituent également un débouché pour le nickel.

    Effets du nickel sur la santé

    Le nickel fait partie des cancérogènescancérogènes possibles pour l'Homme. L'exposition chronique est l'un des facteurs de risquefacteurs de risque du cancer du poumoncancer du poumon. Certaines personnes souffrent d'allergie au nickel.