On appelle « cryogénie » la production et l'étude des basses températures - des températures inférieures à -150 °C - ainsi que des phénomènes physiques qui s'y rattachent.

Les applications de la cryogénie sont nombreuses et variées.

Cryogénie alimentaire

Dans le secteur de l'agroalimentaire, la cryogénie est utilisée pour conserver les aliments. Ceux-ci sont plongés dans de l'azote liquide et gèlent quasi instantanément. Une fois réchauffé, l'aliment est récupéré dans le même état que celui dans lequel il était au moment de sa surgélation.

Cryogénie et supraconductivité

En physique, la cryogénie est intéressante, notamment lorsque l'on veut atteindre un état de superfluiditésuperfluidité ou utiliser la supraconductivité d'un matériau. Ainsi, les systèmes cryogéniques du Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaireConseil européen pour la recherche nucléaire) permettent de plonger les aimants du LHCLHC (Grand collisionneur de hadronshadrons) dans un environnement de froid extrême : -271,3 °C, encore plus froid que celui de l'espace intersidéral !

Cryogénie industrielle et cryothérapie

La cryogénie permet aussi de transformer la matièrematière en fines poudres, de créer toutes sortes de neiges, de traiter les verruesverrues, etc.

Cryogénie et cryogénisation

La cryoconservation permet de suspendre l'activité de cellules avant de les remettre en mouvementmouvement. C'est une méthode utilisée pour la conservation du spermesperme, et aussi de tissus.

Certains espèrent même s'offrir l'immortalité en la mettant en œuvre pour conserver des êtres humains ! Dans ce cas, on ne doit plus parler de cryogénie mais de cryogénisationcryogénisation ou de cryonie. Les scientifiques restent sceptiques car les organes ont la fâcheuse tendance à s'abîmer lorsqu'ils subissent des changements de températures importants et brutaux.