au sommaire
Zhan Wenlian voulait donner son corps à la science, comme le rapporte le Mirror. Elle est décédée en mai dernier d'un cancer du poumon à l'âge de 49 ans. Avec le consentement de son mari, son corps a été cryogénisé par l'entreprise Yinfeng Biological Group, à Jinan, en Chine. Sa dépouille est donc désormais conservée dans un grand réservoir contenant 2.000 L d'azoteazote liquideliquide, à une température de -196 °C.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'université Shandong (hôpital Qilu) et une association américaine qui œuvre en faveur de la cryogéniecryogénie (Alcor Life Extension Foundation)).
Un refroidissement rapide pour conserver les tissus en bon état
La cryogénisation n'est pas vraiment une congélation car il faut éviter que des cristaux de glace se forment et détériorent les cellules. C'est plutôt un refroidissement rapide utilisant des moléculesmolécules qui visent à préserver au mieux les tissus. Mais à l'heure actuelle, la possibilité de « ressusciter » un corps ainsi conservé relève de la science-fiction. La cryogénisation (ou cryonie) se base sur l'espoir qu'un jour les progrès de la médecine permettront de réaliser cette prouesse.
Le mari de Zhen Wenlian est confiant : « J'ai tendance à croire aux technologies nouvelles et émergentes, alors je pense qu'il sera complètement possible de la ressusciter ». Il espère aussi participer à une expérience similaire quand son heure sera venue : ainsi, si sa femme se réveille, elle ne se retrouvera pas seule...