Le Poisson des glaces

DossierClassé sous :zoologie , ichtyologie , pylogénie

-

Qui est le Poisson des Glaces, comment vit-il ? découvrez ce dossier très intéressant fait par Guillaume Lecointre, chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle et membre du programme ICOTA (Ichtyologie côtière en Terre Adélie) dirigé par Philippe Koubbi et Catherine Ozouf-Costaz.

  
DossiersLe Poisson des glaces
 

Guillaume Lecointre est chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle et membre du programme ICOTA
(Ichtyologie côtière en Terre Adélie) dirigé par Philippe Koubbi et Catherine Ozouf-Costaz. L'ichtyologie est la zoologie des poissons. Son travail de recherche porte sur la phylogénie des téléostéens, et sur la façon de construire ces phylogénies.

La phylogénie consiste à ranger les êtres vivants par leur degré d'apparentement relatif, ou si l'on préfère, selon le degré de cousinage. Elle répond à la question « qui est plus proche de qui ? ». Le programme ICOTA vise d'une part à comprendre la répartition, l'écologie et les traits de vie actuels des téléostéens antarctiques, et d'autre part à comprendre l'histoire de la colonisation des côtes antarctiques par les téléostéens durant les 50 derniers millions d'années. Pour cela, les chercheurs comparent les squelettes, les organes, les chromosomes et l'ADN des différents animaux dont il faut reconstituer l'histoire.