L'Homme immortel : éternité et médecine régénérative

La soif d'éternité a toujours fait rêver l'humanité. Elle se dote alors de tous les moyens possibles et imaginables pour y parvenir, à travers des techniques d'une sophistication de plus en plus poussée et franchit des paliers années après années. L'Homme immortel, est-ce possible ?

Axel Khan est un médecin généticien reconnu. Il a notamment travaillé sur les cellules souches et la médecine régénérative. © DR

Axel Khan est un médecin généticien reconnu. Il a notamment travaillé sur les cellules souches et la médecine régénérative. © DR

L'Homme pourra-t-il, à l'instar d'autres animaux comme la salamandre, régénérer naturellement tout ou partie de son corps si complexe ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les paralytiques pourront-ils remarcher ? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement ?

L'apparition des techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomiquegénomique, la thérapie géniquethérapie génique, la biologie cellulairebiologie cellulaire ou le clonageclonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais chose possible. Mais les questions soulevées demeurent nombreuses, d'ordre scientifique autant qu'éthique.

La salamandre est symbole d'immortalité car son corps peut s'autorégénérer. Saurons-nous un jour percer son secret ? © DR