Qu'est-ce qui caractérise l'Homme : la bipédie, son cerveaucerveau, le langage ou bien la conception de l'outil ? Découvrez les ressemblances et les différences qui existent entre le singe et l'Homme grâce à ce dossier d'anatomieanatomie comparée.

Quand j'ai dit à ma voisine âgée que l'Homme et le singe étaient liés, elle m'a répondu comme la femme de Darwin : « Toi si tu veux, mais moi, pas question ! » et pourtant... nous sommes « cousins » !

Anatomie comparée de l'Homme et du singe. Ici, une représentation d'un groupe d'australopithèques. © Matheusvieeira, <em>Wikimedia Commons,</em> DP

Anatomie comparée de l'Homme et du singe. Ici, une représentation d'un groupe d'australopithèques. © Matheusvieeira, Wikimedia Commons, DP

Pour Pierre Teilhard de Chardin (théologien, philosophe et paléontologuepaléontologue du début du XXe siècle), « l'hominisation est l'ensemble des processus évolutifs par lesquels les Hommes ont acquis les caractères qui les distinguent des autres primatesprimates ».


Les primates, notamment les singes, ne manquent pas de particularités intéressantes, que ce soit par leurs similitudes ou leurs différences avec les humains (d'ailleurs, nous sommes des primates). Futura a interviewé Annette Lanjouw, primatologue, afin qu’elle nous parle plus en détail de ces animaux étonnants. © Futura

La bipédie est considérée comme la première étape de l'hominisation. Elle est déjà acquise chez les australopithèquesaustralopithèques.

Voir aussi

L'Homme est-il le cousin du singe ?

L'évolution du genre Homo est marquée par :

  • Le développement du cerveau : la comparaison de crânescrânes et de moulages endocrâniens montre une augmentation du volumevolume crânien et une vascularisation de plus en plus importante.
  • L'apparition du langage : le langage nécessite la présence d'un appareil vocal et le développement de certaines aires cérébrales (les aires de Brocaaires de Broca).
  • La conception de l'outil : les outils diffèrent selon les méthodes de fabrication, les matériaux utilisés et leurs fonctions. On appelle « industrie préhistorique » l'ensemble des outils fabriqués par chaque groupe humain.
<em>Adam et Ève</em>, de Rubens. ©DR

Adam et Ève, de Rubens. © DR

On assiste ainsi à une évolution des techniques qui a permis des datations, avec, pour simplifier :

  • australopithèques : pas d'outils connus ;
  • Homo habilis : des galets aménagés ou chopper ;
  • Homo erectus : industrie acheuléenne ;
  • Homo sapiens neanderthalensis : industrie moustérienne ;
  • Homo sapiens sapiens : industries solutréenne et magdalénienne.
Bifaces en obsidienne. © <em>Koyukuk National Wildlife Refuge</em>, Alaska

Bifaces en obsidienne. © Koyukuk National Wildlife Refuge, Alaska

Dans ce dossier, nous verrons en détail ce qui concerne l'anatomie de l'Homme. Nous ferons systématiquement la comparaison entre les grands singes (chimpanzéchimpanzé, gorillegorille et quelques autres) et l'Homme actuel (d'ailleurs, nous faisons partie des grands singes). Notre propos est de montrer les ressemblances et les différences entre le singe et l'Homme ; nous ne parlerons donc pas de l'évolution de l'Homme en tant que telle.