En Tanzanie, le site d’Olduvai est connu pour avoir révélé des milliers d’ossements fossiles. © Yakov, Fotolia

Planète

Homo habilis

DéfinitionClassé sous :paléontologie , homo habilis , outil

Homo habilis est une espèce d'hominidé fossile qui a vécu entre 2,5 à 1,5 millions d'années en Afrique de l'est et du sud. Il est considéré comme le premier homme véritable. Les Homo habilis ont cohabité avec d'autres homininés puisque les australopithèques n'ont disparu que vers 1 million d'années.

De petite taille, Homo habilis mesurait environ 1,15 à 1,30 m et pesait de 30 à 40 kg. Il possédait un cerveau plus gros que celui de l'australopithèque : sa capacité crânienne était de 550 à 700 cm3. Bipède de manière permanente, il possédait une mâchoire aux caractéristiques humaines, typique d'un régime omnivore : canines réduites et incisives développées. Contrairement à l'australopithèque qui était surtout végétarienHomo habilis pouvait utiliser des outils et manger de la viande.

Un homme habile qui fabrique des outils en pierre taillée

Homo habilis maitrisait la pierre taillée et fabriquait des outils en pierre comme des galets aménagés, d'où son nom d'homme « habile ». Ces outils sont fabriqués par percussion, ce qui permet de retirer des éclats sur une face, libérant un tranchant. Parmi les outils fabriqués par les hommes, se trouvaient :

  • des galets aménagés sur une face : choppers,
  • des galets aménagés sur deux faces : chopping tools.

Ces outils servaient à broyer des os, couper les chairs ou fracasser le crâne des proies. La culture oldowayenne décrit cette industrie qui a été révélée sur le site d'Olduvaï en Tanzanie. C'est aussi sur ce site qu'a été extraite la première mandibule d'Homo habilis en 1960.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le crâne de l’Homme de Malapa  Ce crâne appartenait à un Homme de Malapa, Australopithecus sediba, l’un de nos lointains ancêtres.