Les découvertes paléontologiques se succèdent dans le sud de la France ! Il y a quelques jours, c’est l’exhumation d’un squelette quasi complet de titanosaure datant de 70 millions d’années qui a été dévoilée. Effectuée par un jeune paléontologue amateur, la découverte a été tenue secrète pendant deux ans, le temps que les précieux ossements soient mis en sécurité.

Planète

Terre

Un squelette quasi complet de titanosaure découvert par un jeune paléontologue amateur dans le sud de la France !

actualité

20/02/2024

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Cent-soixante millions d’années de règne incontestable sur l’ensemble du Globe. La formidable domination des dinosaures sur le reste du règne animal est certainement liée à plusieurs facteurs, notamment une capacité d’adaptation hors norme. Mais une nouvelle étude met en avant une caractéristique qui leur aurait donné un avantage certain pour traverser les premières crises de leur histoire : la bipédie.

Planète

Terre

Voici pourquoi les dinosaures ont régné sur la Terre 160 millions d’années !

actualité

16/02/2024

C’est certainement une découverte majeure en archéologie, qui pourrait permettre de mieux comprendre la vie des petites communautés de chasseurs-cueilleurs ayant peuplé l’Europe il y a 10 000 ans. Un mur en pierre d’un kilomètre de long a en effet été découvert à une vingtaine de mètres sous les eaux de la mer Baltique. Témoin d’une époque où le niveau des océans était plus bas, cette mégastructure pourrait être l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse.

Sciences

Homme

Découverte majeure dans la mer Baltique de la plus ancienne construction humaine en Europe

actualité

15/02/2024

Dans le centre de l’Australie, des chercheurs ont découvert les restes fossilisés de poissons datant de 380 millions d’années et possédant une particularité : en plus des branchies, ils sont en effet dotés d’ouvertures sur le dessus du crâne, ce qui leur aurait permis de respirer à la fois dans l’eau et dans l’air.

Planète

Terre

Ce poisson préhistorique pouvait respirer dans l’eau et dans l’air !

actualité

09/02/2024

Grâce à des analyses sur les roches du cratère du Chicxulub, des chercheurs ont pu déterminer l’échauffement qu’ont subi les minéraux lors de l’impact d’astéroïde qui aurait participé à la disparition des dinosaures. Les résultats pourraient avoir des implications sur le rôle joué par cet impact sur le climat.

Planète

Terre

Des scientifiques ont mesuré la température atteinte dans le cratère du Chicxulub

actualité

09/02/2024

Déjà connue pour sa formidable richesse en fossiles du Paléozoïque, la montagne Noire, dans l’Hérault, vient de livrer un nouveau secret. C’est un couple de paléontologues amateurs qui a fait cette découverte exceptionnelle : un gisement fossilifère datant de 470 millions d’années, présentant une diversité inédite d’organismes à corps mous. Un nouveau site majeur qui nous en apprend plus sur les écosystèmes marins du début de l’Ordovicien.

Planète

Terre

Découverte majeure dans le sud de la France d’un monde perdu vieux de 470 millions d’années !

actualité

09/02/2024

Habituellement, les fossiles d’arbres se limitent à leurs troncs. Pour une fois, des chercheurs ont aussi trouvé des feuilles fossilisées. Et la forme de l’ensemble donne à leur arbre, une allure jamais vue auparavant.

Planète

Arbre

Découverte d’un arbre unique dans l’évolution avec des feuilles impressionnantes de 1,75 m de long !

actualité

02/02/2024

Il y a environ 252 millions d’années, environ 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres s'éteignaient lors de l’extinction de masse du Permien-Trias. Si les causes de cette extinction sont encore mal comprises, une équipe de scientifiques vient pour la première fois de dresser le tableau le plus précis à ce jour de sa chronologie : elle aurait débuté dans les écosystèmes marins, avant de toucher les espèces terrestres d’abord aux hautes latitudes, puis vers les tropiques. Ces résultats pourront peut-être permettre de percer les mystères de cette grande extinction…

Planète

Paléontologie

Révélation : la plus grande extinction de masse de l’histoire du vivant sur Terre avait commencé dans l’océan !

actualité

01/02/2024

La question des origines de la vie n'a pas fini d'agiter la communauté scientifique. Pourtant, des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait bien contribuer à bouleverser notre compréhension de l'émergence des premiers organismes sur notre Terre primitive.

Planète

Paléontologie

Les scientifiques ont peut-être découvert la formule secrète de l’apparition de la vie !

actualité

30/01/2024

Des marques de dents dans un morceau de résine de bouleau datant de 10 000 ans. Voilà de quoi est partie une nouvelle étude, qui, de fil en aiguille et grâce à de précises analyses ADN, a réussi à dresser l’étonnant tableau d’une scène de vie au Paléolithique.

Sciences

Archéologie

Ce vieux chewing-gum nous en apprend plus sur la vie des chasseurs-cueilleurs il y a 10 000 ans !

actualité

24/01/2024

Le plus connu des monstres des mers n'a pas fini de faire parler de lui. Une étude vient de bousculer ce que l'on croyait savoir sur l'apparence du mégalodon et sa prétendue ressemblance avec le grand requin blanc.

Planète

Requin

Le mégalodon ne ressemblait pas à ce qu’on voit dans les films

actualité

23/01/2024

Apparu pour la première fois il y a environ 2 millions d’années, le gigantopithèque, ou Gigantopithecus blacki, est considéré comme le plus grand primate à avoir évolué sur Terre, pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de haut. Selon une récente étude, l’espèce s’est éteinte il y a environ 250 000 ans, au moment où d’autres espèces de primates étaient en plein développement : le plus grand primate de tous les temps ne serait pas parvenu à s’adapter aux changements climatiques de l’époque…

Planète

Paléontologie

Comment le plus grand singe que la Terre ait connu s’est-il éteint ?

actualité

17/01/2024

Une nouvelle étude a permis de dater avec précision des fossiles dans le sud de l’Angleterre. Avec un âge de 565 millions d’années, ces résultats prouvent qu’il s’agit bien là d’un écosystème du début de l’Édiacarien, période cruciale dans l’histoire de l’évolution du vivant.

Planète

Terre

Ces fossiles témoignent d’une évolution incroyable de la vie terrestre il y a 565 millions d’années !

actualité

16/01/2024

Une équipe internationale de chercheurs vient de publier les résultats d'un travail exceptionnel sur l'ADN de personnes ayant vécu en Europe il y a plusieurs milliers d'années. Leurs résultats pointent des découvertes stupéfiantes sur l'origine de certaines maladies, mais permettent également d'expliquer certains traits physiques spécifiques aux différentes régions du vieux continent.

Santé

Séquençage de l'ADN

De l’ADN ancien dévoile les secrets de nos maladies modernes comme la sclérose en plaques

actualité

13/01/2024

Voilà une découverte paléontologique extrêmement rare : des fragments de peau de reptiles ont été retrouvés dans une grotte aux États-Unis. Ils auraient près de 300 millions d’années !

Planète

Terre

Découverte extraordinaire de peau de reptiles datant de 300 millions d’années !

actualité

12/01/2024

Dans le nord du Groenland, des chercheurs viennent de découvrir des « bêtes terrifiantes ». Des vers de 30 centimètres de long qui faisaient figure, à leur époque, il y a plus de 500 millions d’années, de superprédateurs.

Planète

Nature

Des vers géants surnommés « bêtes terrifiantes » par les scientifiques découverts au Groenland

actualité

07/01/2024

Jeune T-Rex ou autre espèce de dinosaure ? Durant des décennies, les paléontologues ont débattu de la nature de restes fossilisés de tyrannosaures de petite taille. Un débat qui pourrait avoir pris fin avec cette nouvelle étude démontrant qu’il s’agit bien d’une espèce différente : le Nanotyrannus.

Planète

Terre

Ces jeunes T-Rex seraient en fait une autre espèce de tyrannosaure nain

actualité

07/01/2024

Les registres géologiques suggèrent que la photosynthèse, cette réaction aujourd’hui si essentielle à la vie terrestre, est apparue il y a environ 2,4 milliards d’années. Cependant, aucune preuve directe ne permettait d’appuyer cette hypothèse. Grâce à une nouvelle étude, on sait désormais de manière claire que ce processus existait déjà il y a 1,75 milliard d’années chez certaines espèces de cyanobactéries.

Planète

Terre

Les scientifiques ont enfin la preuve que la photosynthèse était déjà présente sur Terre il y a 1,75 milliard d’années

actualité

04/01/2024

Une équipe de paléontologues a déterré au Japon les restes fossilisés d’un mosasaure, un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé. En plus d’être très bien préservés, ces restes appartiennent à une nouvelle espèce jusqu’ici inconnue, dont les caractéristiques morphologiques ne ressemblent à aucun autre animal aquatique, actuel ou passé.

Planète

Paléontologie

Ce fossile appartient à une espèce inconnue de terrifiants reptiles aquatiques !

actualité

22/12/2023

Debout dès l’aurore et couché de bonne heure ? Ce comportement habituellement considéré comme sain serait tout bonnement un avantage pour la vie dans les régions de hautes latitudes, où la durée d’ensoleillement est très variable en fonction des saisons. Un avantage que nous aurait légué Néandertal !

Sciences

Homme

Si vous êtes un « couche-tôt », cela pourrait venir de votre héritage néandertalien !

actualité

17/12/2023

Si les Tyrannosaures adultes chassaient habituellement les grands dinosaures herbivores, il semblerait que les jeunes aient préféré se nourrir de proies bien plus petites. Un régime alimentaire différent révélé par la découverte d’un fossile de gorgosaure juvénile avec, dans son estomac, les restes de ses dernières victimes.

Planète

Paléontologie

Un tyrannosaure découvert avec son dernier repas dans l’estomac

actualité

11/12/2023

Il y a quelques années, des paléontologues découvraient dans le sud de l’Afrique des traces de pas fossilisées présentant de fortes similarités avec les oiseaux actuels. Et selon une nouvelle étude, ces traces de pas d’animaux à trois doigts appartiendraient à un ancêtre commun à tous les oiseaux actuels. Datant d’environ 210 millions d’années, ces traces fossiles suggèrent que l’apparition de l’ancêtre commun aux oiseaux actuels est bien plus ancienne que ce que l’on pensait.

Planète

Paléontologie

Le mystère de l’origine des oiseaux s’épaissit avec ces traces de pas fossilisées

actualité

06/12/2023

Depuis 1883, des générations de visiteurs ont cru contempler de simples agates au muséum d’Histoire naturelle de Londres, sans se douter que ces deux spécimens parfaitement sphériques renfermaient une histoire bien plus étonnante !

Planète

Terre

Ces agates exposées dans un musée depuis 140 ans sont en réalité des œufs de dinosaures !

actualité

06/12/2023

Les humains — et leurs cousins mammifères — vieillissent plus vite que d’autres animaux — même s’ils peuvent vivre plus longtemps. Et un chercheur suggère aujourd’hui que cela pourrait être le résultat du règne sans partage des dinosaures.

Planète

Dinosaure

Les dinosaures seraient responsables de notre façon de vieillir !

actualité

01/12/2023

Il y a 490 millions d’années, la Thaïlande faisait partie du Gondwana. Mais où exactement était positionnée cette petite pièce ? La découverte récente de fossiles de trilobites permet de répondre à cette question, en établissant les connexions existant à la fin du Cambrien avec d’autres parties de ce supercontinent.

Planète

Terre

Ces fossiles permettent de redessiner la carte du supercontinent Gondwana

actualité

28/11/2023

Si la robotique molle est actuellement en plein essor, un nouveau de champ de recherche vient de s’ouvrir, celui de la Paléobionique. Des chercheurs viennent en effet de produire une réplique robot d’un organisme ayant vécu il y a 450 millions d’années !

Planète

Fossile

Pourquoi des roboticiens ont reproduit cette créature qui vivait sur Terre il y a 450 millions d’années ?

actualité

11/11/2023

Bien loin des anciennes représentations que l’on se faisait de notre lointain cousin, ce nouveau portrait réalisé à partir du squelette de l’homme de La Chapelle-aux-Saints nous dévoile un Néandertal plus « humain ».

Sciences

Homme

Voici le visage du « vieil homme » de Néandertal qui a vécu en France il y a 50 000 ans !

actualité

09/11/2023

On a souvent proposé de tenter de découvrir la vie dans les atmosphères d'exoplanètes en mesurant des groupes de molécules comme l'oxygène, l'ozone et le méthane. Ce serait plus facile dans le cas d'atmosphères semblables à celle de la Terre alors que les dinosaures y existaient selon deux exobiologistes états-uniens. C'est du moins une conjecture intéressante soutenue par quelques calculs et hypothèses.

Sciences

Astronomie

La vie serait plus facile à découvrir sur des exoplanètes avec des dinosaures

actualité

08/11/2023

Étudier le génome d'une espèce disparue grâce à des crottes de prédateurs ? C'est le pari relevé par des scientifiques, qui ont fait une avancée majeure dans la connaissance du rhinocéros laineux, un mammifère préhistorique.

Planète

ADN fossile

Le génome du rhinocéros laineux reconstitué à partir de… crottes de hyènes !

actualité

06/11/2023

Si l’astéroïde du Chicxulub est souvent reconnu comme étant l’évènement catastrophique ayant mis définitivement un terme au règne des dinosaures, des doutes subsistent sur le responsable du terrible hiver d’impact qui a suivi. Une nouvelle étude éclaire cependant un peu plus les causes de cette terrible catastrophe.

Planète

Terre

Ce fut le coup de grâce au règne des dinosaures après l’impact de l’astéroïde géant

actualité

31/10/2023

Œufs ? Nouvelle espèce animale ? Finalement, ces microscopiques boules interconnectées retrouvées dans des roches datant de 500 millions d’années ne seraient rien d’autre que l’ancêtre du plancton actuel. Une découverte d’importance qui pourrait éclairer les mécanismes de cette grande diversification du vivant survenue au Cambrien.

Planète

Terre

Ces étranges fossiles âgés de 500 millions d’années éclairent l’histoire de la vie terrestre

actualité

29/10/2023

Étrange paradoxe : alors que c’est en Europe que l’implantation de Néandertal était la plus importante, c’est pourtant dans l’est de l’Asie que l’on retrouve aujourd’hui le plus fort héritage génétique de ce lointain cousin de sapiens. Une nouvelle étude propose une explication intéressante basée sur l’étude des flux migratoires après la disparition de Néandertal.

Sciences

Homme

Découverte surprenante : l'Asie de l'est, berceau caché de l'héritage néandertalien ?

actualité

27/10/2023

Il s’agit d’une découverte paléontologique plutôt rare : un fossile extrêmement bien préservé d’araignée a été découvert en Australie. Datant de plus de 11 millions d’années, ce grand spécimen permet de mieux comprendre l’évolution de ces petites bêtes que nous redoutons tant.

Planète

Terre

Cette araignée était la terreur de l’Australie il y a 16 millions d’années !

actualité

23/10/2023

Des paléontologues espagnols ont découvert dans le site de Baza-1, près de Grenade, une dent de crocodile fossilisée, que les scientifiques estiment appartenir à l’un des derniers crocodiles d’Europe. Les chercheurs pensent que les fossiles découverts à Baza-1 les aideront à reconstruire l’histoire géologique et paléontologique de la région méditerranéenne, lors d’une période permettant la migration d’espèces entre l’Afrique et l’Europe.

Planète

Paléontologie

Découverte en Espagne des traces des derniers crocodiles d'Europe

actualité

22/10/2023

Longtemps débattue, l’origine de la mandibule retrouvée en 1981 sur les hauts plateaux d'Éthiopie est enfin fixée. Elle aurait appartenu à un enfant Homo erectus, prouvant la présence de cette espèce dans ces plateaux de haute altitude il y a 2 millions d’années.

Sciences

Homme

Surprenant : Homo erectus défiait les hauts plateaux d’Éthiopie il y a 2 millions d’années

actualité

18/10/2023

Les dinosaures excitent l'imagination des petits et des grands. Ils seront donc ravis d'apprendre qu'une équipe de scientifiques issus de plusieurs centres de recherche, et dirigée par Pedro Mocho, paléontologue à l'Université de Lisbonne, a identifié une nouvelle espèce de sauropode en Espagne. Le géant pourrait même se révéler un des plus gros spécimens jamais étudiés !

Planète

Dinosaure

Les restes d'un gigantesque dinosaure découverts en Espagne !

actualité

09/10/2023

Une nouvelle étude révèle les conditions dans lesquelles seraient apparues les premières biominéralisations il y a 550 millions d’années. Il s’avère que l’apparition des premières coquilles calcaires serait le résultat d’un important stress environnemental.

Planète

Paléontologie

Quand et pourquoi la vie sur Terre s'est dotée d'un squelette ?

actualité

27/09/2023

Tous les reptiles loufoques du Mésozoïque ne sont pas des dinosaures. Durant la première période de cette « ère des dinosaures », le Trias, de nombreux autres groupes de reptiles ont prospéré et beaucoup d’espèces ont vu le jour. Elles ont développé une multitude de morphologies variées et étonnantes !

Planète

Planète

Ce parent des dinosaures et des ptérosaures avait un bec crochu et des griffes tranchantes

actualité

16/09/2023

Une nouvelle étude révèle que la diversité des dinosaures était relativement importante en Afrique du Nord juste avant la chute de l’astéroïde, il y a 66 millions d’années. Cela suggère que, dans cette région du monde du moins, les dinosaures n’étaient pas sur le déclin.

Planète

Dinosaure

Finalement, les dinosaures se portaient bien juste avant la chute de l’astéroïde

actualité

26/08/2023

Il s’agit d’une découverte plutôt exceptionnelle : des centaines de petites abeilles âgées de 3 000 ans ont été retrouvées intactes dans leurs cocons, totalement momifiées. Les caprices de la météo pourraient être à l’origine de cette hécatombe.

Planète

Terre

Étonnante découverte d’abeilles momifiées dans leurs cocons !

actualité

24/08/2023

On savait que Néandertal et Denisova s'étaient reproduits entre eux, mais on ignorait tout du pourquoi et du comment. Un article paru dans Science nous en apprend plus sur le contexte des relations entre ces deux groupes, influencé par le changement climatique.

Planète

Néandertaliens

Néandertal et Denisova se sont rencontrés grâce à des variations climatiques !

actualité

22/08/2023

Saviez-vous que les lointains ancêtres des baleines possédaient quatre pattes et qu'ils n'étaient pas beaucoup plus gros qu'un loup ? Si l'on suit l’histoire de leur lignée, on observe une augmentation de la taille à mesure que ces animaux deviennent de plus en plus adaptés au milieu marin. Enfin, c’était sans compter cette nouvelle espèce miniature !

Planète

Zoologie

Cette baleine préhistorique a-t-elle rapetissé à cause d’un réchauffement climatique ?

actualité

21/08/2023

Voilà un impressionnant site paléontologique ! Le Colisée, comme il est désormais dénommé, se situe en Alaska et présente des centaines d’empreintes de dinosaures sur des surfaces d’âges différents, indiquant que ce lieu a été intensément arpenté il y a 70 millions d’années.

Planète

Terre

Des centaines d’empreintes de dinosaures découvertes dans ce site exceptionnel

actualité

18/08/2023

Il y a 13 000 ans, la riche et prospère mégafaune du sud de la Californie connaissait un brutal coup d’arrêt. Si la cause de cette extinction est longtemps restée controversée, une nouvelle étude vient apporter de nouveaux éléments, qui mettent d’ailleurs en cause l’Homme et sa maîtrise encore trop précaire du feu.

Planète

Terre

La cause de l’extinction de la mégafaune il y a 13 000 ans enfin dévoilée !

actualité

18/08/2023

Saviez-vous que les humains ne sont pas les seuls à avoir colonisé de nouveaux continents par la mer ? Des animaux ont joué les grands marins et ont embarqué bien malgré eux pendant des jours et des jours sur des radeaux naturels vers des terres inconnues. Un petit singe pourrait jeter une nouvelle lumière sur une des plus grandes épopées maritimes du monde animal !

Planète

Planète

Ces singes préhistoriques ont-ils vraiment traversé l'océan sur un méga-radeau ?

actualité

13/08/2023

Une équipe de chercheurs internationale a réussi à reconstituer le visage d'une femme ayant vécu en Europe centrale, 43 000 ans avant notre ère. En se basant sur plusieurs études et la technologie 3D, les scientifiques sont ainsi parvenus à séquencer le génome de « Zlatý kůň » tout en restructurant les restes fossilisés de l'individu.

Sciences

Homme préhistorique

Des scientifiques ont reconstitué le visage d’une femme qui a vécu il y a 43 000 ans

actualité

09/08/2023

Le site paléontologique d’Angeac-Charente, déjà connu pour ses nombreux fossiles de dinosaures, vient de livrer aux paléontologues un tronc fossilisé long de 15 mètres datant de 140 millions d’années !

Planète

Terre

Incroyable découverte en Charente d’un arbre fossilisé de 140 millions d’années !

actualité

08/08/2023

123456789

Dernière