C’est en passant au scanner un fossile de poisson découvert il y a un siècle que des chercheurs ont identifié le plus vieux cerveau fossilisé de vertébré.

Planète

Paléontologie

Découverte exceptionnelle d'un cerveau fossilisé de 319 millions d'années !

actualité

02/02/2023

La découverte d'un squelette de thalattosuchien, lointain cousin des crocodiles, permet de mieux dater l’apparition de cette espèce marine.

Planète

Paléontologie

Ce fossile permet de remonter aux origines des crocodiles

actualité

01/02/2023

La découverte de nombreux crânes d’animaux dans une grotte suggère que Néandertal collectionnait les trophées de chasse, peut-être dans un but symbolique. Une pratique culturelle qui se serait transmise sur de nombreuses générations.

Planète

Paléontologie

Pourquoi Neandertal a-t-il exposé tous ces crânes d’animaux à cornes dans cette grotte ?

actualité

30/01/2023

Des chercheurs ont réalisé une étonnante découverte dans le centre de l’Inde. Quatre-vingt-douze nids comprenant 256 œufs de titanosaures ont été mis au jour, permettant d’étudier le comportement et la biologie de ces géants du passé.

Planète

Terre

Plus de 250 œufs de titanosaures retrouvés en Inde !

actualité

23/01/2023

Des océans à 80 °C et une atmosphère chargée en gaz à effet de serre, voilà à quoi ressemblait le climat au Néoarchéen, il y a 2,7 milliards d’années. Une nouvelle étude montre cependant que la région du pôle Nord arrivait malgré tout à se maintenir à des températures négatives.

Planète

Climatologie

Voici comment était le climat sur Terre il y a 2,7 milliards d’années

actualité

15/01/2023

Découverte il y a 150 ans dans un morceau d’ambre, cette grande fleur serait âgée d’environ 35 millions d’années. Elle serait un ancêtre des arbustes de la famille Symplocos qui peuplent aujourd’hui les forêts asiatiques.

Planète

Terre

Cette fleur de 35 millions d’années est la plus grande jamais découverte dans de l’ambre !

actualité

13/01/2023

Les dinosaures déclinaient-ils déjà lorsque l'astéroïde du Chicxulub s'est écrasé sur la Terre il y a 66 millions d'années ? Le débat fait rage dans la communauté scientifique. Si de nombreuses études penchent pour le oui, une nouvelle contredit cette idée, en se basant sur la modélisation des réseaux trophiques de la fin du Crétacé.

Planète

Dinosaure

Les dinosaures étaient sur le déclin avant la chute de l'astéroïde…, pas si sûr !

actualité

03/01/2023

Alors que le dernier volet de Jurassic World s’apprête à se dévoiler au monde, Futura revient sur la base de tous les films de la saga Jurassic Park : ressusciter les dinosaures. Serait-ce une bonne idée ou une mauvaise ?

Planète

Dinosaure

« Jurassic World : Le Monde d'après » : est-il possible de recréer des dinosaures et est-ce une bonne idée ?

actualité

31/12/2022

Un fossile de mammifère à l'intérieur d'un autre fossile ! C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs, en étudiant un spécimen de microraptor, daté d'il y a 120 millions d'années. C'est la toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère !

actualité

26/12/2022

Ils régnaient sur les océans 200 millions d'années auparavant. Les ichtyosaures, des reptiles marins aux allures de dauphins géants, migraient, tout comme les baleines !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'une migration d'ichtyosaure, il y a 200 millions d'années

actualité

26/12/2022

Un nouveau site au Maroc révèle qu’il y a 470 millions d’années, les mers étaient vraisemblablement dominées par des arthropodes géants de plus de deux mètres !

Planète

Terre

Des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années

actualité

13/12/2022

C'est une découverte extraordinaire : des fragments d'ADN datant d'il y a deux millions d'années, qui battent l'ancien record de près d'un million d'années ! Trouvés dans une formation géologique au nord du Groenland, ces échantillons ont permis aux scientifiques de reconstituer l'écosystème qu'abritait la région à l'époque : au lieu du désert polaire actuel, le Groenland abritait une grande forêt regorgeant d'êtres vivants !

Planète

Paléontologie

Découverte extraordinaire au Groenland du plus vieil échantillon d'ADN

actualité

10/12/2022

Il y a quelques années deux paléontologues canadiens, visiblement fans du célèbre S.O.S Fantômes, avaient baptisé une nouvelle espèce d'ankylosaure du nom d'un des personnages du film. Les chercheurs ont continué à dégager les os du fossile de ce dinosaure dans un très bon état de conservation et annoncent aujourd'hui qu'il leur a appris de nouvelles choses sur le comportement possible de ce type d'ankylosaure et peut-être des autres espèces de ce genre éteint du Crétacé.

Planète

Dinosaure

Du nouveau sur Zuul, le dinosaure inspiré par S.O.S Fantômes

actualité

07/12/2022

Tout a commencé en 1961, lorsque des ossements de dinosaures ont été retrouvés par le géologue Robert Liscomb près de la rivière Colville en Alaska. Depuis, des dizaines d'autres restes ont été trouvés, remettant en question l'idée de dinosaures ne pouvant vivre que dans un climat chaud. Mais à quoi ressemblaient-ils ?

Planète

Paléontologie

À quoi ressemblaient les dinosaures polaires ?

actualité

06/12/2022

Une nouvelle espèce de dinosaure nain a été découverte en Transylvanie. Sa particularité : une tête exceptionnellement plate !

Planète

Terre

Un intrigant dinosaure nain avec une tête plate découvert en Transylvanie

actualité

04/12/2022

En 2021, une étude publiée dans la revue Nature proposait une extinction des mammouths très récente, il y a moins de 4 000 ans, en se basant sur de l'ADN environnemental. Aujourd'hui, une nouvelle publication dans la même revue réfute cette hypothèse, et discute de la date d'extinction de ces anciens éléphantidés.

Planète

Mammouth

Les mammouths laineux n'auraient pas disparu il y a 4 000 ans

actualité

02/12/2022

L’analyse de ce fossile datant du Cambrien, ancêtre des arthropodes actuels, révèle qu’il était doté d’un cerveau. La comparaison des caractéristiques de ce cerveau fossile avec celui des arthropodes a permis de préciser l’origine et l’évolution du cerveau au cours du temps.

Planète

Terre

Ce fossile de 525 millions d’années serait la clé pour comprendre l’évolution du cerveau

actualité

30/11/2022

Cela fait maintenant quelque 66 millions d’années que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel serait le visage de notre Planète si l’astéroïde de Chicxulub n’avait pas existé ? Si les dinosaures avaient continué à évoluer ? Un chercheur l’a fait. Et ses conclusions sont… troublantes !

Planète

Dinosaure

Voici à quoi ressembleraient les dinosaures aujourd'hui s’ils n’avaient pas disparu !

actualité

27/11/2022

Si l’explosion du Cambrien marque l’apparition de la plupart des lignées animales modernes, notre plus vieil ancêtre commun pourrait être encore plus ancien et avoir vécu il y a plus de 545 millions d’années, durant l’Édiacarien. Les chercheurs ont pu inférer la composition de ses repas.

Planète

Terre

Notre plus vieil ancêtre commun est encore plus ancien qu’on ne le pensait et on connait ses repas !

actualité

27/11/2022

L’âge d’empreintes d’hominidés découvertes dans le sud de l’Espagne en 2020 vient d’être réévalué. L’étude montre qu’elles dateraient d’environ 300 000 ans et qu’elles appartiendraient à des hommes pré-Néandertaliens.

Planète

Paléontologie

Des pré-Néandertaliens étaient présents en Europe 200 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait !

actualité

21/11/2022

C'est une des momies naturelles les plus célèbres de l'histoire. Ötzi, qui a été découvert à 3 210 mètres d'altitude en 1991, continue à faire parler de lui. Plus de 30 ans après cet évènement historique, l'homme vieux de 5 300 ans est toujours au cœur de recherches poussées. Conservé au Musée archéologique du Sud Tyrol à Bolzano, en Italie, son corps a été analysé sous toutes les coutures ces dernières décennies. Dorénavant, les scientifiques veulent en savoir plus sur les conditions de conservation de sa dépouille en haute altitude. Une nouvelle hypothèse vient confronter le discours actuel.

Planète

Paléontologie

Ötzi, l’homme des glaces, ne serait pas mort à l’endroit que l’on pensait

actualité

20/11/2022

Des chercheurs ont découvert, dans les Pyrénées espagnoles, les restes fossilisés d’une tortue marine géante mesurant près de 4 mètres de long !

Planète

Paléontologie

Découverte d’une tortue géante fossilisée qui avait la taille d’une voiture

actualité

19/11/2022

L’organisation sociale des Hommes de Néandertal se révèle grâce à une nouvelle étude basée sur l’analyse du génome d’une petite communauté ayant vécu en Sibérie il y a 54.000 ans.

Planète

Paléontologie

Exceptionnel : l’histoire d’une famille de Néandertal racontée par leur ADN

actualité

19/10/2022

Des chercheurs américains ont mis au point une carte du climat d'il y a 56 millions d'années : celle-ci correspondrait à notre climat futur si nos émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au même rythme.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique actuel ressemble de plus en plus à celui d’il y a 56 millions d’années

actualité

18/10/2022

Normalement, la bonne fossilisation d’un squelette de dinosaure et notamment la préservation de fragments de peau sont permises par l’enfouissement rapide du corps après la mort. Mais la découverte d’un fossile portant des traces de morsure post-mortem dans une peau parfaitement momifiée repose la question du processus de momification et de la nécessité d’un enfouissement rapide.

Planète

Terre

Incroyable : un reste de dinosaure découvert momifié avec des traces de morsure sur sa peau !

actualité

17/10/2022

Le détail des événements ayant accompagné ou suivi la chute de la météorite du Chicxulub se précise toujours un peu plus. Si l’on sait que l’impact qui marque la fin du règne des dinosaures a produit un méga-tsunami, il semblerait qu’il ait également produit un méga-séisme qui aurait secoué la Terre durant plusieurs mois.

Planète

Géologie

L’astéroïde qui a tué les dinosaures a fait trembler la Terre plusieurs mois !

actualité

08/10/2022

Du 3 au 10 octobre 2022, les prix Nobel dans les différentes disciplines seront décernés depuis la Suède. La médecine et la physiologie ouvrent le bal !

Planète

Paléontologie

Le prix Nobel médecine 2022 récompense Svante Pääbo pour ses recherches sur l'évolution humaine

actualité

03/10/2022

Un fossile d'algue vieux de 541 millions d'années, exceptionnellement bien conservé en trois dimensions, vient tout juste d'être découvert dans une ancienne formation géologique au sud de la Chine. Son lien de parenté avec certaines algues actuelles remet en question la date de diversification de nombreuses espèces végétales.

Planète

Fossile

Ce fossile d'algue de plus de 500 millions d'années éclaire sur la diversité du vivant

actualité

27/09/2022

En paléontologie, il s’agit d’une découverte extrêmement rare : des chercheurs ont mis au jour les organes fossilisés d’un poisson vieux de 380 millions d’années. Une trouvaille qui permet d’éclairer cette étape critique de l’évolution qu’est l’apparition des mâchoires.

Planète

Fossile

Incroyable découverte d’un cœur fossile de 380 millions d’années !

actualité

19/09/2022

Si l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années, est la plupart du temps illustrée par la chute d’un grand astéroïde, il serait peut-être plus juste d’ajouter au tableau une importante éruption volcanique. Car c’est bien ce deuxième événement qui serait le facteur dominant dans cette crise biologique marquant la fin du Crétacé.

Planète

Terre

La disparition des dinosaures aurait quand même eu lieu sans la chute d’un astéroïde

actualité

18/09/2022

Il y a 66 millions d’années, la chute de l’astéroïde du Chicxulub aura marqué profondément l’histoire de la Terre. Aujourd’hui, on comprend mieux comment s’est déroulée cette catastrophe qui a provoqué un embrasement quasi instantané des forêts dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres.

Planète

Globe terrestre

Les forêts se seraient embrasées instantanément après la chute de l’astéroïde qui a tué les dinosaures !

actualité

11/09/2022

En analysant les restes dentaires d'un petit animal nommé Brasilodon quadrangularis, des chercheurs ont découvert que ce dernier était en fait un mammifère ! Il devient alors le plus ancien mammifère connu, dont l'origine remonte à 225 millions d'années.

Planète

Fossile

La découverte du plus vieux mammifère connu fait reculer leur origine de 20 millions d'années !

actualité

08/09/2022

Si le Parc provincial des Dinosaures, au Canada, est bien connu pour sa richesse en fossiles, cette nouvelle découverte d’un squelette d’Hadrosaure est tout à fait spéciale : la partie exposée possède en effet plusieurs fragments de peau fossilisée qui promettent d’apporter de précieuses et nouvelles informations sur ce dinosaure du Crétacé.

Planète

Paléontologie

Découverte excitante d’un dinosaure avec des restes de peau !

actualité

05/09/2022

Au Texas, la sécheresse a presque entièrement asséché une rivière, et a dévoilé d'étranges empreintes de pas. Datant d'il y a 113 millions d'années, ces traces ont été laissées par deux types de dinosaures différents !

Planète

Dinosaure

La sécheresse au Texas révèle des empreintes de dinosaures exceptionnelles

actualité

28/08/2022

Les restes d'un gigantesque lézard marin viennent d'être retrouvés au Maroc. Atteignant plus de 10 mètres de long, ce reptile carnivore aurait régné sur les océans durant le Crétacé supérieur, dévorant une quantité innombrable de proies !

Planète

Fossile

Découverte d'un lézard géant qui semait la terreur dans l'océan il y a 66 millions d'années !

actualité

27/08/2022

Un second cratère d'impact contemporain de celui de Chicxulub au Mexique a été découvert de l'autre côté de l'Atlantique. La grande crise biologique de la fin du Crétacé marquée par la fin des dinosaures pourrait donc avoir été causée non par un mais par deux tueurs venus de l'Espace !

Planète

Dinosaure

Découverte d'un deuxième cratère d'impact qui pourrait être lié à la disparition des dinosaures

actualité

27/08/2022

Le mégalodon, c’est un requin pas tout à fait comme les autres. Un requin immense, qui vivait il y a entre 20 et 4 millions d’années. Et il n’en reste que peu de traces. Surtout des dents. Mais aujourd’hui, des chercheurs sont parvenus à en recréer un modèle 3D. Et le mégalodon leur est apparu comme un prédateur vraiment hors normes.

Planète

Paléontologie

Le mégalodon ne faisait qu'une bouchée de proies grosses comme des orques

actualité

18/08/2022

Parmi les curiosités géologiques qui parsèment le sol français il y en a une tout à fait remarquable et unique sur notre territoire. Il s’agit de la forêt fossile de Champclauson, dans la commune de la Grand-Combe, dans le Gard.

Planète

Forêt

Une forêt fossile cachée dans le Gard

actualité

14/08/2022

Les plésiosaures étaient des animaux aquatiques parmi les plus emblématiques de l'époque des dinosaures. On les pensait seulement marins, mais certains pouvaient visiblement prospérer en eau douce d'après des fossiles retrouvés au Maroc.

Planète

Paléontologie

Surprise : des plésiosaures vivaient aussi dans les rivières avec les spinosaures !

actualité

04/08/2022

Nommé Auroralumina attenboroughii en hommage au scientifique et naturaliste David Attenborough, un fossile vieux de 560 millions d'années vient d'être identifié par des chercheurs britanniques. Il correspondrait au tout premier prédateur connu !

Planète

Fossile

Cet ancêtre des méduses est le plus ancien prédateur connu sur Terre !

actualité

26/07/2022

Une nouvelle espèce de guêpe a été découverte piégée dans de l'ambre fossilisé, datant d'il y a 30 millions d'années. Retrouvée en République dominicaine, elle est accompagnée par une fleur inconnue et une larve de mouche.

Planète

Fossile

Une guêpe et une fleur de 30 millions d'années découvertes en très bon état

actualité

24/07/2022

Dans le nord de l'Espagne, un fossile vieux de plus d'un million d'années vient d'être découvert sur le site d'Atapuerca. Si les résultats se confirment, il pourrait bien être le plus ancien d'Europe appartenant au genre Homo.

Planète

Fossile

Ce fossile d'hominidé de plus d'un million d'années pourrait être le plus vieux d'Europe !

actualité

17/07/2022

L'extinction du Trias-Jurassique a laissé la place aux dinosaures il y a 200 millions d'années. En cause, des niveaux de CO2 élevés qui ont provoqué de nombreux phénomènes climatiques extrêmes.

Planète

Dinosaure

Comment les dinosaures ont-ils survécu à l'extinction massive du Trias-Jurassique ?

actualité

10/07/2022

Que l’effroyable Tyrannosaurus rex se console, il n’est pas le seul grand prédateur à avoir eu des bras ridiculement minuscules. La découverte de Meraxes gigas, présentant les mêmes spécificités, pose cependant la question d’une telle convergence morphologique, malgré l’éloignement des deux espèces sur l’arbre de l’évolution.

Planète

Dinosaure

Le T. Rex n’était pas le seul dinosaure à avoir des petits bras !

actualité

08/07/2022

Alors que certains rêvent de cloner les mammouths laineux dans un avenir proche pour ressusciter cette espèce disparue, on vient de trouver une momie quasi complète d'un bébé mammouth au Canada. C'est une découverte extrêmement rare.

Planète

Paléontologie

Un bébé mammouth laineux, superbement conservé, découvert par un chercheur d'or au Canada

actualité

27/06/2022

Figure bien connue des Français, aussi bien pour ses travaux sur l'origine de l'Homme avec la découverte de Lucy que pour sa passion pour les mammouths, le paléoanthropologue Yves Coppens vient de décéder. Peut-être discute-t-il actuellement de la noosphère avec d'autres légendes disparues comme Haroun Tazieff ou encore avec celui qui aurait pu être un de ses prédécesseurs au Collège de France et dont il admirait le travail scientifique, le paléontologue, géologue et philosophe Teilhard de Chardin.

Planète

Paléontologie

Qui était Yves Coppens, le paléoanthropologue qui a codécouvert Lucy ?

actualité

25/06/2022

Aux abords de la barrière de corail ceinturant l’île de Mayotte, sur le plancher du lagon, un sombre et large trou béant a été découvert par hasard en juin 2016, par le plongeur Tom Marneffe, à presque -50 m de profondeur. Cette mystérieuse ouverture n’est autre que l’entrée d’une grotte jusque-là inconnue. Remontons dans le passé !

Planète

Fossile

Unique au monde : Mayotte dans les entrailles du lagon, une plongée de 18.000 ans !

actualité

24/06/2022

En Hongrie, se trouve un site exceptionnel, pétrifié comme Pompéi par une violente éruption volcanique. Le site d’Ipolytarnóc permet aujourd’hui d’observer un environnement datant d’il y a 17 millions d’années. Les causes exactes de sa pétrification n’avaient cependant jamais été détaillées.

Planète

Fossile

Un environnement tropical d’il y a 17 millions d’années retrouvé pétrifié

actualité

20/06/2022

123456789

Dernière