Vue d'artiste de Lucy. © Adriana Gutierrez, Nasa Goddard

Sciences

Astéroïdes

La sonde Lucy va explorer un astéroïde de plus

brève

27/01/2023

Le réseau mondial d'eVscope poursuit sa montée en puissance pour faire de la science citoyenne participative. Ce télescope révolutionnaire permet notamment d'étudier la forme et les caractéristiques des orbites de certains astéroïdes comme le troyen de Jupiter 3548 Eurybates. Il sera visité en 2027 par la sonde Lucy de la Nasa. Une occultation visible en France ce mois d'octobre 2022 avec un eVscope permettra de mieux préparer la mission de Lucy et c'est pourquoi des études sont en cours à son sujet avec l'aide de l'Association française d’astronomie.

Sciences

Astéroïde

Aidez la Nasa en observant un astéroïde passer devant une étoile samedi soir

actualité

22/10/2022

L'éclipse de Lune du 16 mai dans le ciel terrestre de l'observatoire du Paranal. © F. Aedo, F. Durán, ESO

Sciences

Éclipse de lune

La disparition de la Lune pendant l'éclipse filmée à 100 millions de km de la Terre

brève

27/05/2022

La Nasa lançait le 16 octobre la sonde Lucy, nouveau vaisseau d'exploration destiné à l'étude des astéroïdes dits « troyens », se situant sur la même orbite que Jupiter. Après un départ réussi, la mission de Lucy devrait s'étendre sur 12 ans et devrait lui permettre de fournir aux chercheurs des clés de compréhension sur la formation du Système solaire.

Sciences

Lucy

La sonde Lucy est partie pour un long voyage à la rencontre d'astéroïdes « fossiles »

actualité

23/10/2021

Illustration de Lucy visitant l'astéroïde troyen Eurybates. © Nasa, SwRI

Sciences

Lucy

Suivez en direct le lancement événement de la sonde spatiale Lucy !

brève

16/10/2021

Le premier vaisseau spatial à quitter notre Système solaire comportait des messages à destination d’une potentielle vie extraterrestre intelligente. Pour poursuivre cette tradition, les ingénieurs de la Nasa ont apposé sur la sonde Lucy qui partira bientôt en direction des astéroïdes troyens de Jupiter, une plaque gravée de messages… pour nos descendants !

Sciences

Astéroïdes Troyens

La mission spatiale Lucy emportera des messages pour nos descendants

actualité

16/07/2021

Après le cryovolcanisme, les sondes spatiales pourraient faire la découverte du ferrovolcanisme selon des planétologues. Les restes de noyaux ferreux de certaines protoplanètes mis à nu par des collisions au début de l'histoire du Système solaire pourraient porter des traces d'éruptions crachant des laves de fer et de nickel sur leur surface, traces que la mission Psyché pourrait bientôt révéler.

Sciences

Utilisations des ressources

La sonde Psyché pourrait découvrir des volcans de fer sur un astéroïde

actualité

08/04/2019

Des traces de pas d'australopithèques, de la même espèce que Lucy, montrent qu'un individu atteignait 1,65 m. Une taille de géant pour ces homininés, en comparaison des estimations actuelles. Autour de lui, des pas plus modestes seraient ceux de femelles, ce qui indiquerait pour la première fois un dimorphisme sexuel important. De quoi supposer une organisation sociale proche de celle des nombreux primates actuels, comme les gorilles.

Sciences

Anthropologie

Les pas du plus grand australopithèque connu découverts

actualité

19/12/2016

Il y a un mois environ, l'annonce de l'archéologue française du CNRS Sonia Harmand, qui codirige le West Turkana Archaeological Project (WTAP), avait fait l'effet d'une bombe en paléoanthropologie. La chercheuse et ses collègues viennent finalement de publier dans Nature un article présentant la découverte des plus vieux outils attribuables à ce jour à la lignée humaine. Trouvés non loin du lac Turkana, au Kenya, ils sont âgés de 3,3 millions d'années et montrent qu’avant l’apparition d’Homo, des hominines taillaient déjà des outils en pierre.

Sciences

Archéologie

Des hominines taillaient déjà des outils il y a 3,3 millions d'années

actualité

22/05/2015

L'archéologue française Sonia Harmand, qui codirige le West Turkana Archaeological Project (WTAP), a fait savoir lors d'une réunion de la Paleoanthropology Society, à San Francisco, que les plus vieux outils attribuables à ce jour à des hominines (la lignée humaine) avaient été trouvés non loin du lac Turkana, au Kenya. Âgés de 3,3 millions d'années, ils repoussent spectaculairement de 700.000 ans dans le passé les débuts de l'industrie lithique.

Sciences

Préhistoire

Les hominines taillaient déjà des outils il y a 3,3 millions d'années

actualité

17/04/2015

Pris dans la gangue rocheuse très dure d’une grotte sud-africaine, le désormais célèbre Little Foot, alias Petit Pied, a donné du fil à retordre aux paléontologues qui l’ont découvert en 1994. Très difficiles, les datations ont donné des résultats variés. Une nouvelle méthode, à l’aluminium et au béryllium, fournit aujourd’hui un chiffre fiable pour cet australopithèque : 3,67 millions d’années, soit 400.000 ans de plus que Lucy. Les deux espèces, pourtant, ont été contemporaines, ce qui impose de réviser les peuplements du sud de l’Afrique par les hominidés.

Sciences

Anthropologie

L’australopithèque Little Foot est plus vieux que Lucy

actualité

11/04/2015

Il est difficile de dater certains événements importants sur l'arbre phylogénétique de la vie car les données de la paléontologie viennent souvent le chambouler. Ainsi, la découverte récente d'un fossile d'hominine en Éthiopie a conduit les chercheurs à vieillir d'au moins 400.000 ans la date de l'apparition du genre Homo.

Sciences

Préhistoire

Le genre humain serait plus vieux de 400.000 ans

actualité

06/03/2015

Découvert en Afrique du Sud dans des circonstances exceptionnelles, Little Foot est le squelette d’australopithèque le plus complet jamais découvert à ce jour. Une équipe française vient enfin de percer le mystère de son âge, qui faisait jusqu’ici l’objet d’estimations contradictoires.

Sciences

Homme

Little Foot serait-t-il aussi vieux que Lucy ?

actualité

21/03/2014

Lucy pouvait à la fois marcher sur ses deux jambes et évoluer dans les arbres ! C’est ce que révèle l’analyse anatomique des omoplates complètes de Selam, un autre Australopithecus afarensis trouvé en Éthiopie. L’apparition de la bipédie stricte serait plus récente qu’on ne le pensait dans l’histoire évolutive de l’Homme.

Sciences

Homme

L'australopithèque Lucy était bipède... et peut-être arboricole !

actualité

26/10/2012

Le plus complet squelette d’Australopithecus sediba, un ancêtre de l’Homme, aurait été découvert en juin dernier dans un laboratoire. Actuellement emprisonnés dans un bloc de roche, les restes de Karabo seront libérés, un événement qui devrait être diffusé en temps réel sur Internet dans quelques mois. Des analyses de dents ont déjà montré que cette espèce appréciait manger des écorces d’arbre.

Sciences

Homme

Karabo, l’australopithèque au squelette complet, bientôt sur vos écrans

actualité

18/07/2012