Santé

Aire de Broca

DéfinitionClassé sous :médecine , langage , cerveau
L’aire de Broca est une aire cérébrale impliquée dans le langage. © Emily Poisel, Flickr, CC by 2.0

L'aire de Broca est l'aire motrice du langage située à l'intérieur du cortex, dans le lobe frontal. Elle aurait aussi d'autres fonctions.

Aire de Broca, langage et aphasie de Broca

L'aire de Broca doit son nom au neurochirurgien français Paul Broca, qui a décrit le cerveau d'un patient décédé, M. Leborgne, lequel ne pouvait prononcer qu'une syllabe : « Tan ». Celui-ci souffrait de l'aphasie de Broca : le patient sait quoi dire mais ne peut pas le faire, sans avoir pourtant de problème de motricité au niveau de la langue. Chez ce patient et chez d'autres, Paul Broca a identifié une lésion dans l'hémisphère frontal gauche.

Située dans le cerveau, l'aire de Broca est l'aire motrice du langage. Elle se trouve à l'intérieur du cortex, dans le lobe frontal. © Database Center for Life Science, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.1

Fonctions de l'aire de Broca et aire de Wernicke

L'aire de Broca est connectée, par les fibres nerveuses du faisceau arqué, à l'aire de Wernicke, qui est associée à la compréhension du sens des mots. Chez la majorité des droitiers, l'aire servant au langage se trouve dans l'hémisphère gauche. Chez les gauchers, cela peut être à droite ou à gauche. Si la production du langage et sa compréhension sont traitées toutes deux du côté gauche, l'hémisphère droit intervient aussi dans la connotation émotionnelle des mots.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi