au sommaire


    Paul Broca est un médecin français, né le 28 juin 1824 et décédé le 9 juillet 1880. Spécialiste de l'anatomie du cerveau, son nom est resté célèbre parce qu'il découvre une région du cerveau associée au langage, que l'on appelle aujourd'hui aire de Broca.

    Il obtient un baccalauréat en littérature mathématique et physiquephysique.

    À l'âge de 17 ans, il entre à la faculté de médecine de Paris dont il sort diplômé à 20 ans. Ses premiers travaux scientifiques portent sur l'histologie du cartilage et des os. Il étudie aussi bien le cancer, le traitement de l'anévrismeanévrisme et la mortalité infantile.

    Ses travaux de neuroanatomie ont contribué à une meilleure compréhension du système limbiquesystème limbique et du rhinencéphale. Il pratique avec son collègue Eugène Azam une intervention chirurgicale sous anesthésieanesthésie hypnotiquehypnotique.

    En 1859, il fonde la Société d'anthropologie de Paris, puis en 1872 la Revue d'anthropologie et enfin en 1876 l'École d'anthropologie de Paris, ce qui lui vaut d'être considéré comme un des pionniers de l'anthropologie physique. Il découvre la position du centre de la parole dans le cerveau (désormais appelée l'aire de Broca), situé dans la troisième circonvolutioncirconvolution du lobe frontallobe frontal.

    En 1861, il présente sa découverte à la Société d'anthropologie de Paris. En inventant une couronne thermométrique, il devient un des pionniers de l'imagerie cérébrale fonctionnelle. Avec cette couronne thermométrique, il pensait pouvoir mesurer les variations de température de la surface du crânecrâne dues à des changements de l'activité du cerveau et prouver le lien entre ces deux variables.

    Il fut élu sénateur à vie et membre de l'Académie de médecine. 

    DeBoeck / Cerveau

    ---------------

    A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).