Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le fantastique pouvoir des cellules souches La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo.

Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Il amortit les chocs dus aux mouvementsmouvements. Dur et flexible, il est dépourvu de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses. Lors du vieillissement, le cartilage a tendance à se calcifier. Il cicatrise lentement en cas de blessure. L'arthrose est une maladie dans laquelle le cartilage articulairecartilage articulaire est détruit.

Lors de la croissance du cartilage, des cellules, les chondroblastes, produisent la matrice. Les chondrocyteschondrocytes, les cellules du cartilage adulte se trouvent dans de petites lacunes du cartilage. Le cartilage contient aussi un liquideliquide interstitiel qui sert à alimenter les cellules. Le cartilage est composé de moléculesmolécules comme :

Les différents types de cartilages dans l’organisme

Il existe trois types de cartilages :

  • le cartilage hyalinhyalin, le plus répandu dans le corps humain, riche en collagène. Ce cartilage est présent aux extrémités des os longs, au niveau du cartilage articulaire ; il forme une sorte de coussin élastique pour résister à la compressioncompression. Le cartilage hyalin est aussi présent chez l'embryonembryon, dans le cartilage du nez, de la trachéetrachée ou les cartilages costaux (reliant les côtes au sternumsternum) ;
  • le cartilage élastique qui contient plus de fibres élastiques. Il se trouve par exemple dans l'oreille externeoreille externe ;
  • le cartilage fibreuxfibreux, plus ferme, qui se trouve là où le cartilage hyalin se lie aux tendons ou ligaments. Il se trouve au niveau des disques intervertébraux ou dans les ménisques des genoux.