Les 8 meilleurs oreillers 2024 - oreiller test & comparatif

Si choisir un oreiller peut paraître simple, la présence dans le commerce d’une multitude de marques et de slogans vantant un sommeil sans pareil peut néanmoins vous compliquer les choses. Notre rédaction s’est chargée pour vous de compiler les meilleurs comparatifs d’oreillers présents sur le marché afin de faciliter votre prise de décision. Ces différents tests et avis de clients ont été analysés pour en faire ressortir les points essentiels que tous les dormeurs recherchent avant l’achat de leur oreiller.

oreiller liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Camille Gaudin

Ingénieur chimiste, Camille Gaudin s'impose comme une experte des produits santé et bien-être. ...

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 4
évaluations lues
évaluations lues 3279

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des oreillers

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un oreiller ?

Qu’est-ce qu’un oreiller ?S’il est bien évident que tout le monde voit de quoi il s’agit lorsqu’il s’invite dans une conversation, l’oreiller a depuis plusieurs années évolué et changé de composition. Tous les meilleurs comparatifs le montrent bien : le choisir n’est pas si simple. Vous serez étonné de voir qu’il existe des sites entiers consacrés à ce produit de grande consommation.

Chaque tableau comparatif et chaque essai de produit vantent les mérites d’un oreiller ou d’un autre. S’il est l’objet fétiche de tout dormeur, se décider pour son achat n’est pas aussi facile qu’il y paraît : il faut inévitablement un équilibre entre la douceur du tissu et la fermeté du garnissage.

La comparaison entre les oreillers d’une même gamme mais de marques différentes semble un peu moins évidente à faire. En effet, les meilleurs comparatifs analysent les différents types d’oreillers en partant de critères communs. Nos professionnels ont procédé à l’analyse des tests pratiques afin de définir au mieux les différents modèles du moment parmi les meilleurs comparatifs. La multitude des offres exprime au mieux les besoins des consommateurs suivant les circonstances d’utilisation. Les fabricants ne s’y sont pas trompés en mariant de nouvelles technologies pour les oreillers aux formes et aux matières.

Découvrez les sept principaux fabricants d’oreillers de qualité

  • DODO
  • BULTEX
  • BECQUET
  • TEDIBER
  • TEMPUR
  • DUNLOPILLO
  • EPEDA
Le grand vainqueur du test est bien la marque française au nom évocateur du sommeil des petits. Le créateur français est devenu le spécialiste de la production de couettes et d’oreillers dans les années 1970 et produit jusqu’à 30.000 oreillers par jour. Selon les meilleurs comparatifs, il prône également l’orientation écoresponsable de sa production en s’orientant vers l’éco-bedding (literie écologique) avec de nouveaux matériaux comme le coton bio et l’utilisation de fibres recyclées. DODO a également mis en place un partenariat avec une grande chaîne hôtelière haut de gamme à renommée internationale pour équiper toutes les chambres de ces hôtels de couettes et d’oreillers Premium.
C’est en 1984 que le fabricant français innove en mettant au point une mousse polyuréthane inédite et en équipant ses nouvelles gammes de matelas de ce matériau. Depuis, il a élargi cette nouvelle technologie aux oreillers et s’est spécialisé dans les modèles grand confort. Le Bultex est presque devenu un nom commun pour parler de ce latex doux et résistant. Il était donc tout à fait normal que la marque complète son offre de produits de literie avec des couettes et des oreillers. Vous ne trouverez pas de garnissage à base de plumes ni de duvet dans leurs produits. Les comparatifs des meilleurs oreillers affichent tout de même le fabricant en très bonne position. Les produits Bultex sont distribués un peu partout, y compris sur Internet.
Initialement axé sur la commercialisation de linge de lit, ce créateur de parures de couettes et d’autres collections de linge de maison est inévitablement présent dans les meilleurs comparatifs. La marque, qui a fêté ses 50 ans en 2016, se devait d’avoir une collection d’oreillers à proposer à sa fidèle clientèle. Plutôt bon marché, les oreillers Becquet ne sont pas les produits phares de la marque mais, selon les meilleurs avis des consommateurs, ils respectent tout à fait les souhaits des adeptes de la marque en matière de qualité. Installée dans le nord de la France, l’entreprise familiale est principalement présente sur Internet.
Ce fabricant 100 % français n’est pas présent sur le marché de la literie depuis longtemps puisqu’il n’a démarré son activité qu’en 2015. À grand renfort de publicité, il semblerait qu’il soit en train de gagner sa place parmi les meilleurs fabricants de literie si l’on en croit les divers comparatifs analysés sur le sujet. Ce qui fait la particularité de la marque à l’ours bleu, c’est qu’elle ne propose qu’un seul modèle d’oreiller. Ce produit est bien souvent acheté en complément d’un matelas de la marque parisienne. D’après les avis des acheteurs, le client apprécie de ne pas être noyé sous un flot de références, de prix et de données techniques, ce qui lui facilite l’achat et lui permet de compléter son acquisition par cet oreiller jugé incroyable.
La marque américaine se positionne plutôt dans le haut de gamme et met en avant les qualités d’ergonomie de ses oreillers. Suivant les différents forums de consommateurs, l’investissement est justifié. Garantis trois ans, les oreillers Tempur reçoivent de très bonnes évaluations quant à leur durée de vie. La congruence entre la qualité du garnissage en plumes et l’enveloppe montre une logique de conformité et d’excellence d’après les meilleurs comparatifs et les divers contrôles auxquels se plie ce fabricant. Les tests consommateurs sont là pour le prouver en confirmant la confiance des clients envers ce spécialiste.
Le célèbre fabricant de pneumatiques DUNLOP s’est mis à l’ère de l’oreiller en compilant son nom et « pillow » (« oreiller » en anglais). Spécialisée dans l’utilisation du latex, la marque est commercialisée par les grandes enseignes françaises de literie, mais aussi sur les marketplaces réputées. Ergonomiques et confortables, les oreillers conçus par cette marque du Royaume-Uni sont fabriqués en France et ressortent assez bien placés selon les résultats du test de ce comparatif. Grâce à sa maîtrise de la technologie de la mousse à mémoire de forme aujourd’hui devenue incontournable, Dunlopillo est présent dans tous les meilleurs tests dignes de ce nom.
S’il est une marque qui ressort automatiquement dans toutes les études sur les comparatifs des meilleurs oreillers, c’est bien Epeda, une entreprise créée en 1914. Principalement connu pour ses matelas et ses sommiers, Epeda commercialise logiquement sa gamme avec des épreuves d’aptitude qui démontrent des similitudes de qualité avec les autres marques françaises. Le fabricant offre une gamme complète de produits garnis de duvet ou de fibres naturelles, en passant par l’incontournable mousse à mémoire de forme.

Mais un oreiller, comment ça marche ?

Comment ça marche un oreiller ?Souvent positionné sous la tête, l’oreiller est principalement utilisé à l’heure du coucher. Les avis des meilleurs comparatifs expliquent que le choix dépend en tout premier lieu de votre taille. Si vous faites plus d’1,75 m, il est conseillé de choisir une forme rectangulaire afin d’avoir plus de place dans le lit.

Selon votre position durant la nuit, les expériences montrent qu’il vous faudra choisir un modèle bien spécifique. Par exemple, si vous dormez sur le ventre, il ne sera pas judicieux de s’orienter vers un oreiller ergonomique, alors que celui-ci sera recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. La forme subit également des essais de produit afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée.

Les avis des forums sont assez unanimes en ce qui concerne les réveils douloureux : changer d’oreiller peut nettement atténuer les douleurs cervicales ou les courbatures dans le dos.
Les tests spécialement faits à l’attention des femmes enceintes ont mis à jour, d’après les avis de ces futures mamans, des besoins bien particuliers. Ils ont permis aux fabricants d’évoluer dans ce sens et de proposer des modèles spécialement adaptés à cette situation.

En règle générale, dans quelles circonstances utiliser un oreiller ?

Dans quelles circonstances utiliser un oreiller ?À cette question, tout le monde répondra qu’un oreiller sert lorsque l’on dort. Si cela semble couler de source, la recherche du meilleur oreiller peut s’avérer être nécessaire dans toutes les situations inconfortables, et les fabricants l’ont bien compris.

Que ce soit lors d’un long trajet en voiture ou en train, ou même dans un bain relaxant, un oreiller de qualité sera apprécié afin de faciliter la vie de nombreuses personnes. Pour les femmes enceintes, il est, selon leurs avis, conseillé d’en utiliser un spécialement conçu pour les fins de grossesse afin de soulager le corps et de favoriser le repos. Le moelleux des uns sera préféré à la fermeté des autres suivant les situations et parfois, les tests montrent la divergence des opinions.

De plus, certains ronfleurs en parlent sur les différents comparatifs et avouent bien volontiers observer une nette diminution de leur activité sonore nocturne, pour le plus grand bonheur des personnes se trouvant à proximité. Il s’avère également que, d’après les avis qui figurent sur les meilleurs comparatifs, pour certains utilisateurs, un oreiller présente un côté rassurant. Les commentaires montrent qu’il est demandé à certains oreillers d’être résistants au vue des étreintes nocturnes qu’ils subissent, surtout de la part des enfants.

Tour d’horizon des principaux types d’oreillers commentés sur les meilleurs comparatifs

L’oreiller carré

Les tests des meilleurs comparatifs montrent qu’il s’agit là de la forme la plus achetée, et donc la plus commercialisée. Pour ses détracteurs, sa grande taille de 65 X 65 cm est un inconvénient car l’oreiller est jugé trop encombrant dans le lit.

L’oreiller à mémoire de forme

Quel est le type d'oreiller à mémoire de forme ?Son intérieur en mousse permet d’épouser la forme de votre tête en station couchée prolongée. Les tests sont assez unanimes sur le sujet en le désignant comme vainqueur des comparatifs et les commentaires des utilisateurs le recommandent bien souvent.

Le principal inconvénient est que le système de mousse fait rapidement transpirer la tête, ce qui peut amener un inconfort selon les expériences identifiées dans certains comparatifs d’oreillers.

Les oreillers moelleux garnis de plumes

Les meilleurs comparatifs mettent tout de suite en garde les personnes allergiques à ce genre de garnissage. En effet, celui-ci peut déclencher des problèmes respiratoires ou des démangeaisons d’après les commentaires de certains comparatifs sur les meilleurs oreillers.

Néanmoins, les inspections de ces garnissages ont démontré que les réactions allergiques apparaissent surtout à cause de la présence d’acariens. Les meilleurs avis de tests en parlent sur divers comparatifs. Mais l’incroyable confort qu’apporte un oreiller garni de duvet est un argument imparable selon les opinions des comparatifs avec une évaluation générale élogieuse.

Les oreillers gonflables

Qu'est-ce qu'un oreiller gonflable ?Une analyse des divers comparatifs d’oreillers montre que ce petit accessoire de voyage devient de plus en plus recherché : la preuve en est que l’utilisation d’un oreiller en toutes circonstances est bien réelle.

Comparé aux autres, cet oreiller, souvent de petite taille, peut s’emmener partout et permet ainsi d’éviter les torticolis provoqués par les voyages selon les études des meilleurs comparatifs. Il faudra tout de même s’y reprendre à plusieurs reprises afin de trouver le moelleux recherché. De plus, testé par certains consommateurs, ce petit coussin peut se percer et être bon à jeter après quelques utilisations.

Notons également qu’il n’est pas fait pour s’asseoir dessus et qu’il ne supporte pas non plus la chaleur : attention à ne pas l’oublier dans une voiture au soleil !

Quels sont les tests effectués sur les meilleurs oreillers ?

Le maintien de la nuque

Comment maintenir bien la nuque ?Quel que soit le modèle, le maintien de la nuque pendant la nuit est la principale qualité recherchée. En effet, les meilleurs comparatifs mettent l’accent sur l’importance du maintien du cou afin de préserver les cervicales et par extension, la colonne vertébrale.

Il est donc très important de choisir un oreiller pour lequel les avis des consommateurs mettent en avant cette caractéristique afin que le dos soit bien aligné et que l’oreiller respecte votre morphologie.

Les propriétés antibactériennes

Des tests sérieux doivent impérativement avoir été faits sur les oreillers à destination des personnes allergiques à la poussière ou aux acariens. En effet, les comparatifs mettent en avant le prix de certains oreillers spécialement conçus pour respecter les normes anti-allergènes mais qui, s’il est trop bas, ne sera pas gage de bonne qualité et pourra dans certains cas tromper le consommateur. Les avis parlent d’un minimum d’investissement requis pour avoir un bon oreiller qui permet de passer des nuits sereines.

Le bruit

Comment tester le bruit d'un oreiller ?Ceci peut paraître étonnant, mais dans les meilleurs comparatifs d’oreillers principalement naturels et bio, il y a certains consommateurs qui parlent des oreillers garnis de balles d’épeautre et de balles de millet. Si la majorité des adeptes de ce genre naturel en parle positivement, certains avis contraires mettent l’accent sur un bruit désagréable de frottement de la matière et font la comparaison sonore entre ces modèles.

Notre équipe a relevé dans différents comparatifs qu’un oreiller avec du millet serait plus silencieux qu’avec des balles d’épeautre : ce garnissage est considéré plus ferme et plus rustique.

L’effet transpirant

La majorité des matières de type latex et mousse provoque la transpiration de la tête. La majorité des comparatifs en parle et relève cet effet désagréable qui, de surcroît, a tendance à tacher les taies d’oreillers. La tête est parfois encastrée dans l’oreiller et cela empêche l’évaporation de la transpiration. Fort heureusement, ceci n’est pas le cas pour tous les détenteurs de ce produit et selon une majorité d’avis, les oreillers à mémoire de forme sont les meilleurs produits du marché.

Certains comparatifs évoquent également le garnissage en laine vierge qui empêche la circulation de l’air et favorise la transpiration.

La durée de vie des plumes

Comment évaluer la durée de vie des plumes ?Les meilleurs comparatifs expliquent qu’avant d’être proposés sur le marché, les oreillers à garnissage de plumes ou de duvet subissent toutes sortes de « maltraitances » afin d’étudier de la meilleure manière la durée de vie des plumes et ainsi de garantir certains modèles 3 ou 5 ans.

Au-delà, la barbe des plumes se désagrège pour ne laisser place qu’au rachis, l’arête centrale qui perforera votre oreiller à coup sûr selon les avis. Ne tardez pas à en changer si tel est le cas afin de ne pas vous réveiller avec de vilaines griffures sur le visage.

Les différentes positions du coucher

Suivant la position habituelle dans le lit, les tests montrent que le choix de l’oreiller ne sera pas le même. Si vous dormez plutôt sur le dos, les meilleurs comparatifs expliquent qu’il ne faut pas choisir un oreiller qui positionne votre tête trop en arrière.

Un oreiller trop mou n’aura pas d’intérêt d’après les tests et pourra même accentuer les ronflements. Mais un oreiller trop ferme ne sera pas conseillé non plus car il pourra provoquer des migraines au lever, c’est du moins ce qu’on peut lire dans les commentaires des meilleurs tests.

Si en revanche, vous dormez principalement sur le côté, un oreiller à mémoire de forme est visiblement le modèle le plus conseillé d’après les comparatifs car il maintient parfaitement le cou en prolongeant l’alignement du dos et en soulageant ainsi les cervicales.

Cinq oreillers passés au crible parmi les meilleurs résultats des comparatifs

L’oreiller de grossesse QUEEN ROSE

Qu'est-ce qu'un oreiller de grossesse QUEEN ROSE ?Parce que tous les meilleurs comparatifs en parlent, l’oreiller de grossesse QUEEN ROSE est véritablement incontournable. Son principal avantage est qu’il facilite grandement les dernières semaines de certaines grossesses. Vous le trouverez sur toutes les bonnes marketplaces en gris, en rose, en blanc et en bleu.

Sa longueur extrême de 140 cm vous enveloppe de façon douillette. Pour la nuit ou une simple sieste, l’oreiller de grossesse QUEEN ROSE certifié hypoallergénique promet un moment de confort unique à toutes les futures mamans. Son prix le situe en milieu de gamme. Son principal inconvénient est son encombrement selon les meilleurs comparatifs. Sa grande taille et son poids de 2,5 kg en font l’un des plus gros oreillers.

Les comparatifs ont mis en avant qu’il était aussi acheté par les convalescents d’accident ayant subi des traumatismes dans le dos. Les notes montrent que ce produit est préféré à ses homologues à billes de polystyrène.

DODO : Oreiller Naturel Calgary 65/65. Garnissage : 30 % duvet d’oie et de canard, 70 % plumettes traitées anti-acariens. Blanc, 65 x 65 cm

Qu'est-ce q'un oreiller Naturel Calgary - DODO ?L’oreiller DODO Naturel Calgary est présent dans la plupart des meilleurs comparatifs. Vendu à l’unité, il recueille un maximum de commentaires élogieux et des notes remarquables. 

L’avantage de ce produit est la qualité de son garnissage en plumettes et en duvet. Cela en fait l’un des oreillers les plus moelleux du moment.
En revanche, l’inconvénient majeur est qu’il n’est pas recommandé de le passer à la machine selon ces comparatifs car les plumes s’agglomèrent et forment des paquets.

Cependant, le confort du DODO Naturel Calgary est bien là et les multiples avis laissés sur les sites de vente le recommandent fortement. Cet oreiller se situe dans le milieu de gamme en termes de prix mais pour le confort qu’il offre, les dormeurs sont ravis de leur investissement.

TEMPUR : Oreiller Symphony S blanc

Connaitre l'oreiller Symphony S blanc - TEMPUR ?L’un des oreillers haut de gamme de la marque TEMPUR accumule de très bons avis sur la majorité des sites de vente avec en avantage principal : sa durée de vie. Cependant, certains habitués de la marque considèrent que le TEMPUR Symphony S blanc n’est pas assez épais, ce qui représente un réel inconvénient. Il est commercialisé à l’unité et existe en modèle velours beige.

Le fabricant propose ce modèle en taille M, qui est inadaptée aux personnes de grande taille. Les commentaires analysés sur les meilleurs sites de vente mettent bien cet argument en avant afin de ne pas se tromper de taille.

Victime de son succès, le très confortable TEMPUR Symphony S est parfois remplacé par son homologue plus grand lors des livraisons. Les avis négatifs des comparatifs précisent également que l’inconvénient majeur est son prix assez élevé.

DUNLOPILLO Natur’Duv, oreiller blanc, 50 x 70 cm

Savez-vous l'oreiller DUNLOPILLO Natur'Duv ?Le fabricant de produits pneumatiques n’est pas en reste avec son DUNLOPILLO Natur’Duv blanc. En effet, plébiscité par la majorité des comparatifs des meilleurs oreillers, il se place dans le peloton de tête. Vendu à l’unité, il existe également en forme carrée.

Les avantages de ce produit sont qu’il est anti-tache et anti-acariens. De plus, le Natur’Duv de DUNLIPILLO assure un sommeil aussi léger que les plumettes d’oie et de canard qui le garnissent.

Cependant, les avis des comparatifs relatent comme inconvénient principal qu’au bout de quelques temps d’utilisation, ces fameuses petites plumes traversent l’enveloppe de coton et incommodent certains clients.

KEENSTONE – Coussin de voyage en mousse à mémoire de forme douce avec bouchons d’oreille. Oreiller cervical avec fonction de soutien, respirant et ergonomique

Qu'est-ce qu'un coussin de voyage marque Keenstone ?Parmi la multitude de choix d’oreillers de voyage, notre rédaction a sélectionné en toute objectivité ce modèle de KEENSTONE en mousse à mémoire de forme.

Les avantages de ce petit coussin de voyage très doux couplé avec un système de bouchon d’oreilles sont qu’il est à mémoire de forme et ergonomique, et donc très agréable à utiliser. Si la marque KEENSTONE est plutôt spécialisée dans la commercialisation de batteries et de piles, elle se distingue tout de même avec son coussin de voyage et récolte de très bon avis sur les différents comparatifs.

En revanche, le principal inconvénient réside dans les bouchons d’oreilles qui ne tiennent pas bien et n’empêchent pas réellement le passage du bruit.

Pour ou contre l’usage d’un oreiller en vingt points

Dix arguments « pour » :

  • Quels sont les avantages d'un oreiller ?Il semble évident, d’après les meilleurs tests effectués, que l’usage d’un oreiller de qualité apporte un confort indéniable pour un sommeil réparateur.
  • L’aspect esthétique est également un point important, car agrémenter son lit de deux gros oreillers peut parfois être une raison supplémentaire d’en faire l’achat.
  • Atténuer les ronflements avec un oreiller spécial est un nouvel axe étudié par les fabricants spécialisés.
  • Certaines préconisations médicales prônent l’utilisation d’oreillers à vertus thérapeutiques pour atténuer les maux de dos et détendre la nuque ou les épaules.
  • Dormir à plat n’est pas recommandé car la tête est dans ce cas positionnée trop en arrière.
  • Lors de longs voyages, il est toujours mieux de pouvoir caler sa tête afin de pouvoir s’endormir plus facilement.
  • En cas d’accident ayant fragilisé le dos, s’appuyer confortablement dans une position sans douleur grâce à un oreiller est bien souvent très relaxant.
  • Le prix n’est pas très élevé et permet un renouvellement sans gros investissement.
  • Il existe une multitude de formes et de compositions pour que chacun trouve son bonheur.
  • Certains modèles sont particulièrement appréciés pour leur côté « farniente » et agrémentent dans les magazines de décoration de nombreuses vérandas destinées à la détente.

Dix arguments « contre » :

  • Quels sont les inconvénients d'un oreiller ?Pour les personnes ayant tendance à transpirer, utiliser un modèle en mousse ou en laine pour dormir n’est pas la meilleure idée.
  • Le côté hygiénique parfois évoqué dans certains comparatifs est un point négatif à prendre en considération car, de façon générale, l’oreiller n’est changé que tous les trois ans sans être lavé entre-temps.
  • Certains modèles à base de balles végétales peuvent présenter une odeur gênante.
  • Les modèles à base de plumettes sont parfois source de griffures sur le visage et chagrinent certains dormeurs au réveil qui découvrent des zébrures sur leur peau.
  • Les enveloppes de certaines dimensions d’oreillers sont parfois compliquées à trouver, ce qui empêche de les coordonner à la parure de lit.
  • Il faut être quelque peu rigoureux afin de ne pas oublier de changer d’oreiller, même si celui-ci semble encore pouvoir être utilisé.
  • La multitude des offres peut dérouter certains clients qui vont acheter plusieurs modèles avant de trouver celui qui leur conviendra le mieux.
  • En règle générale, un oreiller n’est pas lavable selon les avis des comparatifs qui préconisent le lavage en pressing, surtout pour les modèles garnis de plumes ou de duvet.
  • Beaucoup de modèles sont identifiés comme étant trop encombrants car ils prennent beaucoup de place dans le lit.
  • Une minorité de personnes n’arrive à dormir qu’à plat.

Les recommandations selon les meilleurs comparatifs des consommateurs avant tout achat

Quels sont les recommandations selon les meilleurs comparatifs ?Pour les personnes qui ont tendance à transpirer avec un oreiller en mousse, il existe des modèles avec des alvéoles de respiration qui permettent une meilleure circulation de l’air.

Si ces modèles ne sont pas forcément plus chers, ils sont cependant moins présents sur les rayons. Il est également conseillé de prendre son temps pour le choisir et de ne pas se laisser tenter par un achat additionnel lors de l’acquisition d’un matelas ou d’un sommier.

Si vous optez pour un oreiller issu d’une gamme bio ou naturelle, assurez-vous qu’il n’y ait pas de graines dans la composition du garnissage mais seulement des écorces afin d’éviter une éventuelle germination. Ces gammes offrent également un maintien moins ferme que celles à garnissage synthétique. Et souvenez-vous que ces oreillers ne supportent aucun contact avec une source liquide, que ce soit un parfum pour linge de maison ou de l’eau : ils vont tout simplement moisir.

Selon les tests, il est également recommandé avant tout achat de bien vérifier si votre futur oreiller bénéficie d’un traitement anti-allergène de qualité afin d’éviter une éventuelle crise d’asthme ou une irruption cutanée indésirable. Pour certaines peaux sensibles, préférez une enveloppe en coton naturel non traité. Et enfin, pensez à vérifier la taille de votre linge de maison afin d’acheter le modèle d’oreiller qui se glissera dans vos parures préférées.

Quelle alternative à l’oreiller existe-t-il ?

Quelle variation à l’oreiller existe-t-il ?Aux réfractaires du grand carré garni de plumes sera proposé l’ancestral traversin. En effet, ce dernier a bien malgré lui laissé sa place pour faute de confort. Nettement plus abordable que son cousin, le traversin est partagé par votre compagnon de lit. Aux lits à deux places correspond un traversin à deux places. Les housses de traversin, quant à elles, ne sont pas proposées dans toutes les collections de linge de lit. Vous pourrez également opter pour le petit coussin de canapé en remplacement d’un oreiller.

Attention toutefois, car ce type d’oreiller n’est pas véritablement adapté au repos et risque fort de provoquer des torticolis et des migraines. Les avis sur les forums des consommateurs mettent bien en garde contre ce genre de désagrément et conseillent vivement l’investissement d’un oreiller.

Si tel n’est pas le cas, les plus réfractaires à tout achat opteront pour la couette boudinée faisant office de couverture et d’oreiller. Certains modèles de couettes se prêtent davantage à cette pratique, à l’instar des couettes Tissaia Leclerc. Les échanges sur les meilleurs comparatifs ne sont pas légion sur ce sujet mais existent quand même lorsqu’il est question de la façon de dormir de chacun.

Où acheter le meilleur des oreillers ?

Où acheter le meilleur des oreillers ?L’étude de la rédaction a permis de mettre en exergue la multitude de sites spécialisés dans la vente d’oreillers et de couettes, qui proposent bien souvent des offres à des prix imbattables. Les conseils des meilleurs comparatifs et des photos en gros plan vous permettront de faire votre choix parmi les meilleures marques actuellement présentes sur le marché de la literie.

En magasin, vous aurez la possibilité de toucher le produit, mais l’ensemble des différentes gammes n’est pas présent car la majorité des grandes enseignes travaillent avec trois ou quatre marques maximum, ce qui restreint l’offre. De plus, les marques dédiées au linge de lit présentes sur Internet proposent aussi des oreillers bien souvent de qualité ou haut de gamme et qui correspondent aux besoins de la quasi-totalité des consommateurs.

En effet, dans les magasins de literie, les produits phares sont le matelas, le sommier ou le lit, et en aucune façon l’oreiller qui est considéré comme un produit de vente additionnelle. À chacun sa spécialité !

FAQ

Quel est le meilleur moment pour acheter un oreiller ?

Les comparatifs des tests de prix ont montré que la meilleure période pour ce genre d’achat se situe principalement au cours du mois de janvier, appelé le « mois du blanc ». Selon certains commentaires, il faut tout de même faire attention car certains oreillers en promotion peuvent paraître chers mais sont vendus par deux.

Où jeter ses oreillers usagés ?

Certaines enseignes pratiquent le recyclage et proposent, parfois contre un bon d’achat, de reprendre vos anciens oreillers et couettes. Il existe également un dispositif de dépôt de ces produits dans des bennes. Les clients déplorent un nombre insuffisant de ces lieux de recyclage et ont parfois beaucoup de mal à en trouver dans leur ville.

Quand changer d’oreiller ?

Inutile de dire que ce produit doit être régulièrement renouvelé, la plupart du temps au bout de trois ans d’après les meilleurs tests. Sans rentrer dans les détails, il semblerait, d’après des tests, qu’un certain nombre d’organismes microscopiques se reproduit facilement dans nos oreillers.

Pourquoi un oreiller jaunit-il ?

S’il jaunit, c’est souvent le signe que vous transpirez de la tête. Changer très régulièrement de taie peut prolonger la couleur immaculée de votre meilleur oreiller. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faille en changer impérativement. Mais il est certain que plus vous transpirez, plus vous risquez d’avoir des démangeaisons. Il faut peut-être commencer à étudier les autres modèles plus adaptés à votre sudation.

Comment laver un oreiller ?

Bien évidemment, les meilleurs sites vous conseilleront de ne pas laver votre oreiller et d’opter pour son renouvellement. Néanmoins, vous pouvez le confier à un pressing en même temps que votre couette en plume ou bien, uniquement pour le garnissage en mousse, le passer dans votre machine à laver. Il est conseillé de nettoyer régulièrement l’enveloppe ou la taie. Si vous voulez vraiment nettoyer votre oreiller, pensez au bicarbonate de soude : saupoudrez abondamment, laissez reposer au moins deux heures puis, à l’aide d’une brosse souple, frottez l’enveloppe de l’oreiller. Pensez à aspirer le surplus en dernier lieu.

Pourquoi mettre un oreiller entre ses jambes ?

Si vous avez des problèmes de hanche, il s’agit là de la meilleure position à adopter pour réduire la pression exercée naturellement pas l’attraction terrestre. Pour les femmes enceintes, adopter cette habitude de sommeil est bénéfique selon les tests des meilleurs sites médicaux afin de soulager la région sacro-iliaque, en d’autres termes le bassin et le bas de la colonne vertébrale.

Lequel choisir en cas de douleurs cervicales ?

Avant toute chose, demandez un avis à votre médecin. Cette douleur n’est pas à prendre à la légère et peut ne pas être solutionnée par un changement d’oreiller, même avec un modèle ergonomique.

Comment positionner un oreiller ergonomique ?

Le but de ce modèle est de permettre à votre colonne vertébrale de s’aligner parfaitement en surhaussant votre tête. Les épaules et la nuque ainsi relâchées permettent de détendre le dos. Assurez-vous de le positionner dans le bon sens en contrôlant cet alignement.

Peut-on s’en passer ?

S’il n’est pas recommandé de dormir à plat, force est de constater que sans oreiller, nous allons instinctivement placer notre avant-bras sous notre tête de manière à la surélever naturellement selon les meilleurs comparatifs analysés.

Risque-t-on quelque chose avec l’achat d’un modèle en chanvre ?

Cette question se retrouve sur certains forums de mamans converties à cette nouvelle tendance du tout bio, tout naturel et de l’autosuffisance. Que chacun se rassure, le chanvre utilisé et commercialisé pour les oreillers n’a aucune propriété euphorisante illégale. De plus, ce chanvre ne dégage pas d’odeur nocive pour les enfants. Il s’agit d’une autre sorte de chanvre absolument déconseillée pour la fabrication de cigarettes artisanales.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires