Environ un quart de la population française présente une allergieallergie. L'incidenceincidence de la maladie (nombre de nouveaux cas en un an pour 100.000 habitants) augmente de 50 % tous les 10 ans.


Dans le sud de la Belgique, une équipe de recherche travaille sur un sujet un peu particulier. En utilisant du venin prélevé sur des animaux sauvages, des scientifiques espèrent développer des traitements contre le diabète, les allergies ou encore l’obésité. La chaîne Euronews nous en dit plus au cours de cet épisode de Futuris. © Euronews

Qu'est-ce que l'allergie ?

L'allergie correspond à une exacerbation du système immunitairesystème immunitaire contre des molécules la plupart du temps inoffensives.

Ainsi, certaines personnes sont allergiques au pollenpollen, d'autres au lait de vachevache. Entraînant rhinitesrhinites, éruptions cutanées ou asthmeasthme, les allergies sont parfois la cause d'accidentsaccidents dramatiques, dus à un choc anaphylactiquechoc anaphylactique.

Certaines personnes sont allergiques au pollen. Ici, une orchidée. © Nmoshirts, DP
Certaines personnes sont allergiques au pollen. Ici, une orchidée. © Nmoshirts, DP

Dans ce dossier seront présentés la définition de l'allergie, les allergies alimentaires, les allergies respiratoires, les allergies aux médicaments et au veninvenin d'insectesinsectes, les allergies de contact, le choc anaphylactique et des perspectives de recherche dans le domaine de l'allergie au lait de vache. Bonne lecture !

À lire aussi sur Futura :