L’allergie aux arachides compte parmi les allergies alimentaires les plus courantes. © glisic_albian, Adobe Stock
Santé

Quels sont les symptômes d'une réaction allergique ?

Question/RéponseClassé sous :Allergies , réaction allergique , histamine
 

Dysfonctionnement du système immunitaire, l'allergie entraîne une réaction à une substance appelée allergène, qui peut se trouver dans l'air, dans l'alimentation voire dans un médicament... Les symptômes et réactions peuvent être plus ou moins graves. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le printemps sonne l'arrivée des allergies au pollen  Si le chant des oiseaux est synonyme d'une période agréable pour la plupart des personnes, il sonne le glas d'une période plus sombre pour 20 à 30% de la population française : la saison des allergies aux graminées. Mais d'où viennent ces allergies ? A quels types de pollen peut-on être allergique ? Et surtout, comment faire pour atténuer voire éradiquer ses symptômes ? Découvrez-le dans cette nouvelle vidéo ! 

Selon le site de l'Assurance maladie, entre 25 et 30 % des Français souffrent d'une allergie à au moins une substance rencontrée dans la vie quotidienne : un aliment, un médicament, un pollen, les poils d'animaux, les acariens...

Lorsque l'organisme est le siège d'une réaction allergique, il libère une substance, l'histamine, qui est responsable des réactions qui vont s'ensuivre. Des réactions multiples et plus ou moins graves. Après une piqûre d'insecte par exemple, si le symptôme allergique s'accompagne de difficultés respiratoires ou de malaises, voire déclenche un œdème de Quincke, la personne doit être prise en charge en urgence. 

Éternuements, nez qui coule, démangeaisons au niveau des narines sont les symptômes de l'allergie aux pollens. © godfer, Fotolia

Des réactions allergiques multiples et variées

  • L'œdème de Quincke se caractérise par le gonflement rapide de la peau (sur les lèvres, les paupières, les doigts...) et des muqueuses.
  • Le patient peut également être victime de vertiges, syncope, évanouissement ou de vomissements.
  • Les allergies alimentaires, aux médicaments, aux piqûres d’insectes et au latex par exemple, sont très souvent responsables d'eczéma et d'urticaire.
  • Nez bouché, écoulement nasal ou éternuements, yeux rouges traduisent plutôt une allergie dont le siège est respiratoire.

Différentes allergies peuvent être un facteur déclenchant de l'asthme. Pour davantage d'informations sur l'ensemble des réactions allergiques et leurs traitements, vous pouvez consulter le site de l'Association « Asthme et allergies ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !