au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Allergies d’automne : de quoi faut-il se méfier ? Les allergies saisonnières sont très fréquentes au printemps et à l’automne. Mais certaines plantes très...

    Les tiques sont des ectoparasites vecteurs de plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme, mais ils peuvent aussi vous rendre allergique à la viande ! Comment cela est-il possible ? En Europe, l'espèceespèce responsable de l'allergieallergie à l'« alpha-gal » est Ixodes ricinus, que l'on appelle parfois la tique du mouton. Lorsque la tique pique, elle injecte dans le sang des protéinesprotéines qui portent l'alpha-gal. Le système immunitairesystème immunitaire réagit à cette moléculemolécule étrangère et constitue une réserve d'Ig E prête à neutraliser l'oligosaccharide.

    Problème, l'alpha-gal est présent dans la viande issue de mammifèresmammifères (bœuf, porc, mouton). Les symptômes apparaissent dans les trois à six heures suivant la consommation de viande. L'allergie se manifeste par des démangeaisonsdémangeaisons dans la gorge, des nausées, des crampes abdominales, des diarrhéesdiarrhées, mais aussi par des symptômessymptômes cutanés et respiratoires. Les personnes allergiques à l'alpha-gal réagissent aussi aux produits de santé contenant la molécule dans des ingrédients dérivés des mammifères.

    Il n'existe pas actuellement de traitement contre l'allergie à l'alpha-gal outre les médicaments qui permettent d'entraver le choc anaphylactiquechoc anaphylactique. Les patients concernés doivent éviter de consommer les aliments susceptibles de déclencher l'allergie. Si Ixodes ricinus est présente à travers toute l'Europe, les cas d'allergie à l'alpha-gal restent rares.