au sommaire


    L'allergie est une réaction immunitaire à une certaine substance, comme le pollenpollen, les phanèresphanères des animaux domestiques ou certains aliments. C'est un dérèglement du système immunitaire qui ne tolère plus des substances pourtant inoffensives pour l'organisme : les allergènes.

    Causes des allergies

    Les allergies sont souvent liées à des prédispositions génétiques, mais des facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle :

    • pollution ;
    • alimentation ;
    • excès d'hygiène...

    La fréquence des allergies est en hausse depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux.

    Symptômes des allergies

    La réaction se manifeste par des symptômes respiratoires (éternuements, constriction des voies respiratoires, larmoiement, rhiniterhinite, asthmeasthme), cutanéscutanés (éruption cutanéeéruption cutanée, urticaireurticaire), ou généralisés : l'anaphylaxie.

    Ces symptômes sont provoqués par la libération d'histaminehistamine dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l'organisme pour éliminer la substance étrangère ; ils s'accompagnent également de la libération d'immunoglobulinesimmunoglobulines IgEIgE.

    Traitement des allergies et diagnostic

    L'importance de ces symptômes peut être amoindrie par l'administration d'antihistaminiquesantihistaminiques. Une désensibilisationdésensibilisation est aussi possible. Les personnes allergiques doivent éviter le contact avec les substances allergènes.

    Chez les patients présentant des symptômes qui évoquent une allergie, celle-ci peut être diagnostiquée grâce à des tests sanguins et des pricks-tests.

    Blé, œufs, poisson, fruits à coques peuvent provoquer des allergies alimentaires. © Evan Lorne, Shutterstock
    Blé, œufs, poisson, fruits à coques peuvent provoquer des allergies alimentaires. © Evan Lorne, Shutterstock

    Les principales allergies : allergie au pollen et allergies alimentaires

    Les allergènes qui peuvent provoquer des allergies sont notamment :

    • des allergènes qui pénètrent dans l'organisme par les voies respiratoires : poils d'animaux, pollens, acariensacariens, moisissures ;
    • des allergènes qui provoquent une réaction au contact : nickelnickel, produits chimiques des cosmétiques, latexlatex, chrome ;
    • les veninsvenins d'hyménoptères (abeilles, guêpes...)) ;
    • des médicaments : antibiotiquesantibiotiques, anti-inflammatoiresanti-inflammatoires non-stéroïdiens ;
    • des aliments (lait, œufs, arachidesarachides...) dans les allergies alimentaires.