Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 4/5 : la pollution, quels risques pour la santé ? Avec l’augmentation des taux de pollution se pose la question de son impact sur la...

Une rhinite est une inflammationinflammation de la muqueusemuqueuse qui tapisse les deux fosses nasales.

Symptômes de la rhinite

Les symptômessymptômes d'une rhinite sont :

  • un neznez qui coule,
  • des éternuements,
  • un encombrement nasal,
  • des yeuxyeux rouges ou qui pleurent.

Rhinite aiguë (virale ou bactérienne) et rhinites chroniques

La rhinite aiguë est généralement d'origine virale ou bactérienne.

Voici par ailleurs deux types de rhinites chroniques :

  • la rhinite allergique ;
  • la rhinite chronique non allergique.

Rhinite allergique : diagnostic et traitement

La rhinite allergique (chronique), ou rhume des foins, est liée à une réaction immunitaire impliquant des IgEIgE en réaction à un allergèneallergène, comme des pollens ou les poils de chat. La rhinite allergique est diagnostiquée grâce à des tests cutanéscutanés d'allergènes aériens. Le traitement utilise des glucocorticoïdes, des décongestionnants et des antihistaminiquesantihistaminiques. La rhinite allergique est souvent associée à d'autres pathologiespathologies : asthmeasthme, sinusitesinusite, otiteotite, conjonctiviteconjonctivite.

Rhinite non allergique : quelle cause ?

La rhinite chronique non allergique est une pathologie qui n'est pas liée à un allergène. La cause peut être nasale. Par exemple, la présence de polypes (des excroissances) peut être à l'origine d'une rhinite chronique. Une exploration des cavités nasales est donc nécessaire pour effectuer un diagnosticdiagnostic.