au sommaire


    Le nez permet l’entrée de l’air, inspiré dans le système respiratoire. © Alessandra Celauro, Flickr, CC by-nc 2.0

    Le nez permet l’entrée de l’air, inspiré dans le système respiratoire. © Alessandra Celauro, Flickr, CC by-nc 2.0

    Le nez correspond à la partie saillante du visage située dans son axe, entre le front et la lèvre supérieure, et dans laquelle se trouvent l'organe de l'odorat et les récepteurs olfactifs.

    Le nez et le système respiratoire

    Chez l'Homme, le nez est la seule partie du système respiratoire visible de l'extérieur du corps. La structure externe du nez abrite les cavités nasales dans lesquelles les gazgaz respiratoires entrent en passant par les narines. Dans le nez, l'airair inspiré se réchauffe et les poils du nez filtrent les grosses particules pour débarrasser l'air inspiré des corps étrangers qui pourraient être présents.

    Les cavités nasales sont recouvertes d'une muqueuse. La partie supérieure de la cavité nasale comprend les récepteurs olfactifs alors que le reste de la muqueuse est formé par la muqueuse respiratoire.

    La muqueuse du nez

    Le mucus sécrété par les glandes muqueuses contient du lysozyme et des moléculesmolécules antimicrobiennes permettant de lutter contre les bactériesbactéries emprisonnées dans le mucus. Les cellules ciliéescellules ciliées de la muqueuse permettent de créer un courant qui conduit le mucus vers la gorge. La muqueuse du nez comporte aussi des terminaisons nerveuses qui peuvent provoquer le réflexe d'éternuement en cas de contactcas de contact avec des particules irritantes.

    Le nez joue également un rôle de caisse de résonancerésonance pour la voix.