au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Kezako : comment fonctionne une IRM ? L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer l'intérieur du...

    Dans le langage courant, le terme « résonance » se rapporte à la façon dont une salle, par exemple, restitue un son en réponse à des fréquencesfréquences propres.

    La résonance en physique

    Cette définition dérive de celle que les physiciensphysiciens donnent à ce terme. Pour eux, le phénomène de résonance s'accomplit lorsque l'amplitude des oscillations d'un système augmente sous l'influence d'impulsions régulières, de fréquence voisine de la fréquence propre dudit système. Ainsi, si l'on accorde ces impulsions aux oscillations d'une balançoire, on peut en amplifier le mouvementmouvement.

    Un système résonant peut accumuler de l'énergieénergie. C'est le cas, par exemple, de certains noyaux atomiques possédant un spinspin nucléaire. Lorsqu'ils sont placés dans un champ magnétiquechamp magnétique, ils absorbent l'énergie du rayonnement avant de la relâcher lors de la relaxation. On parle alors de résonance magnétique nucléaire. Ce phénomène est exploité par l'imagerie par résonance magnétique, la célèbre IRMIRM.

    La résonance en chimie

    Pour les chimistes, le terme de « résonance » fait écho à une méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électronsélectrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.

    Ce terme est maintenant davantage utilisé que le terme « mésomériemésomérie » qui se réfère à la méthode de traitement des systèmes délocalisés utilisée à l'origine.

    La différence entre l'énergie de l'entité réelle et celle de la plus stable des structures hypothétiques à liaisons localisées est appelée « énergie de résonance ».